L’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation marque une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.
L’académie de Versailles est pleinement engagée depuis 2017 dans la promotion pour l’égalité Femme/homme professionnelle, la diversité et la lutte contre les discriminations, au travers le déploiement du plan « IL/Elle/On pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et sa contribution, en tant qu’entité pilote, à l’obtention, en 2021, de la double labellisation ministérielle « égalité diversité » délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR).
Le plan académique d'action "Il, elle, on - pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"
Pour remplir ces objectifs, le plan pluriannuel d’action (2021-2023) s’appuie sur cinq grands axes de travail :
- une gouvernance des politiques d’égalité professionnelle,
- un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles,
- une évaluation et une prévention des écarts de rémunérations et de déroulement de carrière,
- un meilleur accompagnement des situations de grossesse et de la parentalité,
- une prévention et un traitement des discriminations, violences et harcèlement moral, sexiste ou sexuel.
Ce plan d’action académique s’articule avec le plan national du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il est également intégré dans la démarche de labellisation « Égalité et diversité » de notre institution. Enfin, ils s’inscrivent pleinement dans le projet académique 2021-2024 et dans la feuille de route de transformation de nos ressources humaines.
Ce plan d’action a fait l’objet d’une concertation très soutenue avec les organisations syndicales afin de répondre aux réalités de tous. Il doit ainsi inscrire durablement l’égalité professionnelle dans la politique de ressources humaines de l'académie
Le projet académique 2021-2024 « Apprendre, s’épanouir, se transformer »
Ce plan s’inscrit totalement dans l’engagement de l’académie de Versailles sur les questions d’égalité et de diversité, présentes tout au long du Projet académique 2021-2024 « Apprendre, s’épanouir, se transformer ». L'académie s'est également dotée d'un plan d'action « Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles ».
Les différents axes du plan académique
Axe 1 - Une gouvernance des politiques d'égalité professionnelle
- Organiser le déploiement de l'égalité professionnelle dans l’académie
- Favoriser l’égal investissement des femmes et des hommes dans le dialogue social
- Renforcer l’égalité professionnelle au sein de l’encadrement
- Mobiliser le fonds pour l'égalité professionnelle dans la Fonction publique
- Favoriser l’implication des personnels et l’appropriation par chacun des enjeux de l’égalité professionnelle
Axe 2 - Un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
-
Développer la mixité des métiers de l’Éducation nationale
-
Renforcer la formation à l'égalité professionnelle
Axe 3 - Une évaluation et une prévention des écarts de rémunération et de déroulement de carrière
- Mettre en oeuvre une méthode d’identification des écarts de rémunération
- Intégrer des mesures de résorption des écarts de rémunération
- Assurer la transparence des rémunérations
- Garantir le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures d’avancement
- Neutraliser l’impact des congés familiaux sur la rémunération et les déroulements de carrière
- Favoriser l’annualisation du temps partiel comme alternative au congé parental
Axe 4 - Un meilleur accompagnement des situations de grossesse et de la parentalité
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Reconnaître la coparentalité
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Exclure les congés de maladie pendant la grossesse de l’application du délai de carence
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Favoriser le recours au compte épargne temps au terme des congés familiaux
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Sécuriser la situation des élèves et stagiaires enceintes au cours de leur scolarité en école de service public, ainsi que la prise du congé de paternité et d’accueil de l‘enfant durant la scolarité
-
Assouplir les règles d’utilisation du congé parental et mise en évidence des effets sur la rémunération et la retraite
-
Encourager de nouvelles formes d’organisation du travail au bénéfice de l’égalité professionnelle
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Favoriser l'aide à la garde d'enfant pour les agents du MENJS
Axe 5 - Une prévention et un traitement des discriminations, violences et harcèlement moral, sexiste ou sexuel
- Proposer une cellule d’écoute aux personnels victimes
- Former les publics prioritaires à la prévention et à la lutte contre les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes
- Accompagner les agents victimes de violences y compris intrafamiliales
- Responsabiliser les employeurs dans la conduite de l’action disciplinaire
Un guide des bonnes pratiques pour « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer »
Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Télécharger : Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer - guide des bonnes pratiques ainsi que les 2 infographies "10 règles pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" et "Les 25 critères de discrimination interdits par la loi".
Cellule d'écoute académique pour les victimes ou témoins de discriminations ou de violences sexistes et sexuelles
Cliquer ici pour accéder à la page sur la cellule d'écoute.
L'écoutante est joignable au numéro 0 800 000 444 (possibilité de laisser un message sur le répondeur) ou par courriel cellule.ecouteRH@ac-versailles.fr.
L'égalité filles-garçons
Cliquer ici pour en savoir plus sur l'égalité filles-garçons dans l'académie de Versailles.
- Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Ministère du Travail
- Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
- Défenseur des Droits
- Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres et grades (« Femme, j’écris ton nom »)
- Certification AFNOR
S'adresser aux référents départementaux et académiques pour poser une question, les rencontrer ou faire des suggestions.
egalite-diversite@ac-versailles.fr
#ToutesEtTousÉgaux #8Mars
— Académie de Versailles (@acversailles) 8 mars 2023
Guide recrutement, formations, sensibilisation aux violences sexistes/sexuelles, actions en établissement... La rectrice @CharlineAvenel réaffirme l'engagement de l'académie pour l'#ÉgalitéPro et pour l'#ÉgalitéFillesGarçons.
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Mise à jour : mars 2024