A l’occasion de la 8ème journée NAH, les élèves et les équipes pédagogiques ont fait preuve de créativité pour montrer qu’ils sont tous concernés. Près de 200 participations ont été recensées le 9 novembre dans le cadre du programme pHARe.
Clip Non au Harcèlement
La CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Rimbaud à Aubergenville à réalisé un clip. Les élèves et l'équipe éducative ont été félicités par le ministre Gabriel Attal pour cette création.
Dans l'académie
YVELINES
Collège Les Molières aux Essarts-le-Roi
L’établissement a programmé sa formation des "ambassadeurs non au harcèlement" pour la mise en place d’un escape game contre le harcèlement.
Lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric
Les lycéennes et lycéens ont réalisé une exposition de dessins et slogans pour inciter leurs camarades témoins de situation de harcèlement à alerter pour un meilleur vivre ensemble.
ESSONNE
Collège Buisson à Juvisy-sur-Orge
Les élèves et l’équipe ressource ont réalisé une exposition contre cyber-sexisme. Durant la journée, ils ont reçu la visite de la directrice académique de l'Essonne Pascale Coq et du député de leur circonscription, pour présenter leurs travaux et échanger au sujet de leurs actions de prévention.
Ecole Kennedy de Savigny-sur-Orge
Madame la directrice académique, monsieur le député et monsieur le maire ont assisté à la lecture d'album jeunesse puis à un débat philosophique avec la mascotte Nounah.
HAUTS-DE-SEINE
Tous ensemble contre le harcèlement scolaire à Rueil-Malmaison
Les parents d’élèves étaient invités à une conférence sur la prévention du harcèlement en présence du sénateur et du DASEN Frédéric Fulgence.
VAL-D’OISE
Collège Moulin à Vent à Cergy
Durant les midis et le mercredi après-midi, les élèves ont pu réaliser les affiches pour cette journée spéciale NAH. A travers des messages forts, on y voit la mobilisation de ce collège pour apaiser les relations entre adolescents.
Le professeur de Segpa à mis en place un arbre de la bienveillance avant les vacances et les petits mots sont collés au fil du temps par celles et ceux qui le souhaitent.
Au coucher du soleil, nous admirons un lâcher de ballons en présence de tous les délégués, de leurs suppléants et des élèves du CVC (conseil de la vie lycéenne).
Lycée professionnel Eiffel à Ermont
Pour cette première année dans le cadre du programme pHARe, une séance de prévention en classe de seconde CAP Métiers de la sécurité, avec la projection d’un film issu du concours NAH, avec l’équipe ressource pHARe :
- Débat sur ce film : le but étant d’arriver à une définition commune du harcèlement, de recueillir la parole des jeunes sur cette thématique et toutes les conséquences aussi bien pour la victime que pour l’auteur, sur la plan médical et juridique.
- Réflexion sur comment lutter contre ce phénomène.
- Réfléchir sur les différentes formes de harcèlement.
Puis les lycéennes et lycéens ont analysé une scénette imaginée par les élèves.
Des ressources de lutte contre le harcèlement ont été distribuées, et des livres mis à disposition dans la salle cette même thématique.
Des numéros à connaître et à partager
- Homophobie et transphobie
0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
Tous les jours : de 8h à 23h
Livechat individuel ou email : https://ecoute.contrelhomophobie.org/
- Enfant en danger ou en risque de l’être
119 (gratuit) - Tous les jours : 24h/24
3018
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Mise à jour : novembre 2023