Tous ensemble contre les violences dans les accueils collectifs des mineurs et le sport

Plusieurs personnes font du sport

Le 23 avril dernier le SDJES a organisé un séminaire départemental axé sur la prévention et la lutte contre les violences dans le sport et dans les accueils collectifs des mineurs.

A cette occasion, la DSDEN 92 a accueilli 122 participants, issus du milieu des accueils collectifs de mineurs, du milieu sportif ainsi que des représentant de collectivité territoriale.

L'ouverture du séminaire a été opéré par madame la préfète déléguée pour l'égalité des chances, Nadège BAPTISTA, en présence de monsieur le directeur académique des services de l'éducation nationale, Frédéric FULGENCE et monsieur le procureur de la République de Nanterre, Pascal PRACHE.

Les sujets abordés lors du séminaire étaient variés et ont inclus des interventions et des regards croisés sur la thématique des violences, avec la participation de divers intervenants spécialisés dans ce domaine. Des témoignages poignants ont été partagés, notamment celui d'Anne-Sophie Pichon, ex-athlète de patinage artistique, qui a évoqué son expérience en tant que victime de violences dans le sport. Des représentants du système judiciaire ont également pris la parole pour discuter des procédures de signalement et des actions entreprises pour lutter contre ces violences.

Une occasion importante de sensibiliser les acteurs du sport et des accueils collectifs de mineurs aux enjeux liés aux violences, de partager des bonnes pratiques et de renforcer la coordination des actions pour assurer la protection et le bien-être des jeunes.

Pour que la honte change de camps face au harcèlement téléchargez l'application 3018

Mise à jour : mai 2024