Demain le Sport : une troisième édition sous le signe de l’héritage des JOP de Paris 2024

La troisième édition de l’événement « Demain Le sport » organisée par France Télévision, Radio France et l’Équipe s’est déroulée à la Maison de la Radio, jeudi 28 novembre.

Dès 9h, le grand public s’est retrouvé dans le studio 104 pour le lancement de cette journée particulière autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, si les deux précédentes éditions ont eu lieu en amont des JOP de Paris, avec tous les questionnements liés à l’organisation de cet événement planétaire, l’édition 2024 de « Demain le Sport » est revenu sur la réussite des JOP de Paris et sur l’héritage qu’ils nous laissent.

Un retour en image, des chiffres ont permis de dresser un bilan plus que positif du plus grand événement mondial. Ainsi Tony Estanguet est revenu deux mois après les jeux sur ce que les français ont vécu de magique, autour de l’unicité, de la ferveur ; ce que n’ont pas manqué de relever Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France et Laurent Luyat, présentateur sportif, au regard des images diffusées et de l’émotion palpable qu’elles ont suscitée auprès du public nombreux.

L’édition 2024, labellisée « Grande cause nationale » s’est articulée autour de six grandes thématiques telles que : inclusion, diversité, mixité ; santé, éducation, jeunesse ; environnement…Près de 74 intervenants et plus de 23 séquences ont permis d’alimenter les réflexions des quelques 3450 participants.

Parmi ce public, plus de 640 étudiants d’ile de France mais aussi une centaine d’élèves de l’académie de Versailles. Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) de Versailles présent avec plusieurs classes médias, a mis en place un studio de radio au sein de Radio France.

L’occasion pour les élèves de la webradio « Why not » du lycée Rabelais de Meudon de mener une session de radio en direct dès 16h30. Micro-trottoirs, podcasts et autres ont permis aux élèves du collège de Sèvres d’être au cœur d’un événement médiatique, de traiter l’information sur site en temps réel. Une belle expérience tant dans les modalités exceptionnelles des captations à la Maison de la Radio que dans la richesse des sujets abordés.

les élèves de Meudon ayant participé à Demain le sport (28/11, Maison de la Radio) font la une de L’Equipe aujourd’hui (16/12/2024)

En effet, quoi de mieux pour traiter l’héritage des Jeux de Paris 2024 que d’assister à des séquences autour de sujets tels que :

  • Le matériel de demain sera-t-il recyclé à 100% ?
  • La pratique sportive, une question de santé publique
  • Les sportifs paralympiques toujours plus performants, jusqu’où ?
  • De nouveaux sports olympiques pour un public rajeuni ?
  • Grande cause nationale, le sport au secours de la santé mentale
  • Alpes 2030, les derniers jeux d’hiver ?

 

 

Les élèves ont eu également la chance de rencontrer, d’entendre et d’interviewer d’anciens athlètes comme Christophe Lemaitre, multimédaillé en athlétisme, Thierry Omeyer, ancien gardien émérite de l’équipe de France de Handball, des médaillés et champions olympiques de Paris 2024 tels que Manon Apithy Brunet, championne olympique de Sabre, les frères Portal, médaillés en paranatation, Hakim Arezki, champion olympique de Cécifoot…mais aussi Morgan Charrière, champion de MMA.

 

Retrouvez les productions des élèves des classes médias participantes.

Les micro-trottoirs

 

Les interviews

 

Le Potcast


Retrouvez chaque séquence diffusée par radio France désormais disponible en replay sur le site : demainlesport.fr

 

 

Mise à jour : décembre 2024