Le guide établissements, le calendrier de l'affectation, les fiches de recueil des vœux, les fiches pédagogiques et les offres de formation sont en téléchargement sur la page :
Documents et procédures d'affectation
Affelnet-lycée : affectation des élèves en lycée ou en lycée professionnel.
L'orientation en 3ème et l'affectation au lycée
(education.gouv.fr)
Calendrier de l'orientation en classe de 3ème, téléservices orientation et affectation, questions / réponses sur l'affectation des élèves.
Rentrée 2024 : l’entrée en 2de GT, 2nde professionnelle et 1ère année de CAP
Les procédures d’affectation constituent l’aboutissement des procédures d’orientation.
L’affectation est la réponse de l’autorité académique à une demande d’admission dans un établissement d’enseignement public.
Seuls le recteur et par délégation l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du département concerné sont habilités à prononcer l’affectation d’un élève.
Les procédures d’affectation sont composées par l’ensemble des étapes permettant à un élève de pouvoir s’inscrire dans un établissement public de l’éducation nationale ou de l’agriculture pour y suivre une formation sous statut scolaire dans l’académie de Versailles.
Le candidat peut formuler plusieurs vœux d’affectation ordonnés par ordre de préférence. Un vœu correspond à une formation dans un établissement.
Rappel 2024
La mise en place du téléservice Affectation, en appui des procédures d’affectation, permet de présenter, à partir d’un portail public unique, l’ensemble de l’offre de formation post 3ème de chaque académie intégrée à la procédure Affelnet-lycée (formations des voies générale et technologique, professionnelle, sous statut scolaire et sous statut d’apprenti).
Le téléservice affectation ne concerne que les élèves scolarisés en classe de 3ème à cette rentrée scolaire.
Les vœux d’affectation continuent à être recensés sur une fiche d’affectation puis saisis dans l’application Affelnet-lycée pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser ce service.
L’application procède ensuite à un classement des vœux émis par tous les candidats en fonction de critères dépendant du type de vœu demandé.
Organisation de la 2nde professionnelle par familles de métiers
La transformation de la voie professionnelle prévoit une entrée en 2nde professionnelle par familles de métiers débouchant vers une ou plusieurs spécialités de Bac pro en 1ère.
Les 14 familles de métiers accessibles dès la 2nde professionnelle sont :
- métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
- métiers de la gestion administration, du transport et de la logistique
- métiers de la relation client
- métiers de l’aéronautique
- métiers des industries graphiques et de la communication
- métiers de l’hôtellerie-restauration
- métiers de l’alimentation
- métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
- métiers de la beauté et du bien-être
- métiers de la réalisation de produits mécaniques
- métiers des transitions numérique et énergétique
- métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
- métiers du pilotage d’installations automatisées
- métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Affectation en lycée
Affelnet-lycée pour quelle formation ?
Pour entrer :
- en 2nde générale et technologique
- en 2nde professionnelle
- en 1ère année de CAP
dans un établissement public ou privé de l’académie de Versailles relevant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture, pour y suivre une formation post 3e ou post 2nde sous statut scolaire.
Affelnet-lycée pour quelle situation ?
Élève scolarisé dans l’académie de Versailles
Pour participer à l’affectation, il faut se rapprocher de votre établissement de d’origine qui accompagnera l’élève dans les démarches à suivre.
Candidat souhaitant reprendre ses études ou apprenti souhaitant retourner dans la voie scolaire
Il faut se rapprocher du CIO proche de votre domicile qui vous accompagnera dans les démarches à suivre.
Élève scolarisé dans une autre académie
Tous les candidats domiciliés sur le territoire national sont autorisés à candidater.
Les candidatures à l’entrée dans les formations de l’académie de Versailles feront l’objet d’un traitement différencié selon leur rang de priorité qui prend en compte le type de formation demandée et l’origine scolaire et géographique des candidats.
Les rangs de priorité géographiques ne s’appliquent pas aux candidats souhaitant poursuivre :
- dans un établissement du ministère de l’Agriculture ;
- dans un établissement privé sous contrat pour y suivre une formation post 3ème sous statut scolaire.
Pour l’entrée en 2nde générale et technologique
L’affectation se réalise sur critères géographiques dans un établissement public, à l’exception des formations relevant de conditions particulières de recrutement.
L’affectation dans ces formations prend en compte :
- le domicile du candidat
- le rang du vœu
Les évaluations scolaires sont prises en compte pour hiérarchiser les demandes relevant d’un même niveau de priorité.
Seule l’affectation sur le lycée de secteur peut être garantie lors de la procédure d’affectation du mois de juin (sauf en cas de demande satisfaite vers un établissement privé sous contrat avec l’éducation nationale).
Il est par conséquent fortement recommandé de faire figurer parmi les vœux le ou les lycées de secteur.
Un candidat souhaitant être affecté en 2nde générale et technologique dans un établissement autre que celui ou ceux de secteur peut formuler une demande de dérogation à la carte scolaire.
L’affectation dans les secondes à recrutement académique
Les formations concernées sont :
- 2nde GT Abibac
- 2nde GT Bachibac
- 2nde GT Esabac
- 2nde GT pour l’entrée en section internationale
- 2nde GT pour suivre l’enseignement optionnel technologique "culture et pratique du théâtre / de la musique / ou de la danse" S2TMD
- la 2nde GT pour y suivre l’enseignement optionnel "création et culture design"
Il n’y a pas de dérogation à demander pour l’entrée dans ces formations.
L’affectation dans ces formations prend en compte :
- le rang du vœu
- les évaluations scolaires
- l’avis de la commission de présélection
Demande de dérogation
L’élève souhaitant être affecté dans un établissement autre que son ou ses lycées de secteur dans le cadre de critères pré définis doit formuler une demande de dérogation à la carte scolaire.
En fonction du motif pour lequel la dérogation est demandée, la procédure à suivre est différente.
Si la demande est validée, elle sera bonifiée en fonction du ou des motifs de dérogation demandés. L’affectation dans l’établissement souhaité aura lieu sur places vacantes après l’affectation des candidats bénéficiant d’une priorité d’affectation supérieure.
Attention ! Une demande de dérogation validée ne garantit pas l’affectation dans le lycée objet de la demande.
Affectation dans les formations avec commission
Pour les formations citées ci-dessous, une commission examine les candidatures. La présélection permet de vérifier que le candidat possède les prérequis nécessaires pour réussir dans la formation demandée. La décision de la commission est communiquée à l’établissement d’origine pour les candidats scolarisés.
Être retenu ne constitue pas une garantie d’affectation.
Traitement des sportifs
Sections sportives
Les sections sportives constituent l'un des volets du projet d'établissement au même titre que les autres dispositifs tels que les sections européennes, les classes à horaires aménagés musique, danse ou théâtre, ... Elles permettent de concilier études et pratique sportive.
Grâce à leur emploi du temps aménagé, les élèves peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant 4 à 8 heures de pratique sportive supplémentaire par semaine selon la discipline choisie et le niveau (local, régional ou national). Ces heures d'entraînement s'ajoutent aux heures d'EPS (éducation physique et sportive) obligatoires, à la pratique en club et au sein de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), ainsi qu'aux compétitions se déroulant en soirée ou le week-end.
Les sections sportives exigent un bon niveau de pratique et d'excellents résultats scolaires, car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves. Les candidats doivent aussi être affiliés au sein d'un club ou de l'UNSS et passer un examen médical.
Le recrutement est local ou régional, mais national pour les sections uniques (football américain, biathlon, etc.).
Les dates et les modalités d'admission varient d'un établissement à l'autre. L'inscription dans ces sections se fait directement auprès des établissements concernés. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire.
Sport de haut niveau
Différentes des sections sportives scolaires, les filières d'accès au sport de haut niveau, rebaptisées "Projet de Performance Fédéral" dépendent du ministère des Sports. Elles accueillent les jeunes sportifs les plus prometteurs et leur permettent de concilier pratique sportive intensive et études.
Un sportif de haut niveau est un sportif qui est inscrit sur la liste de haut niveau du ministère chargé des sports. Cette liste comprend 4 catégories : Élite, Senior, Jeune et Reconversion.
L'inscription sur cette liste est annuelle et réalisée par le directeur technique national (DTN) de chaque fédération qui la propose à la direction des sports du ministère chargé des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
Des prérequis de performance sportive (performances individuelles et/ou collectives lors des compétitions et stages de détection) sont nécessaires pour être inscrits sur les listes ministérielles.
Souvent internes, les jeunes athlètes sont rassemblés au sein de ces structures, réparties sur l'ensemble du territoire, par discipline sportive, quel que soit leur niveau scolaire.
L'entraînement occupe 10 à 15 heures par semaines, hors compétitions. Des aménagements sont mis en place au cas par cas pour faciliter l'entraînement sportif des athlètes : adaptation des plannings, facilité pour rattraper les cours et devoirs en cas d'absences liées aux compétitions, etc.
L'affectation en lycée des sportifs de haut niveau relève d'une procédure particulière validée par une commission académique d'affectation.
L’affectation dans les formations relevant du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation
L'ensemble des offres de formation relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'académie de Versailles sont intégrées dans l’application Affelnet-lycée.
Cette intégration traduit la volonté de prendre en compte l'ensemble des modalités de formation dans les procédures d'affectation, de valoriser les formations relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et d'en permettre une plus grande visibilité.
La procédure d’affectation dans un établissement du ministère de l’Agriculture (public et privé) est similaire à la procédure d’affectation dans un établissement public de l’éducation nationale, avec cependant des spécificités : l'admission n'est pas soumise à une sectorisation (recrutement national). Les familles doivent obligatoirement prendre contact avec l'établissement souhaité, afin de se renseigner sur les modalités d'admission et d'inscription (dossier, entretien).
Candidature dans un lycée professionnel de l’enseignement privé
Le candidat souhaitant poursuivre sa scolarité dans un établissement privé doit contacter l’établissement concerné, si possible avant le début de la période de saisie des vœux.
Les responsables de l’établissement privé, au cours de la rencontre avec la famille, expliquent les modalités d’admission et d’inscription. Si la candidature de l’élève est retenue, la famille indique parmi ses vœux ceux vers le privé et hiérarchise l’ensemble de ses vœux (publics et/ou privés) en fonction de ses préférences.
Le calendrier des candidatures dans les établissements privés est le même que celui de l’affectation dans les établissements publics.
Les candidatures vers les formations professionnelles par la voie de l’apprentissage
L’ensemble des formations par apprentissage de l’académie de Versailles est intégré dans l’application Affelnet-lycée, afin de permettre le recensement systématique de toutes les candidatures post 3e sur ces formations.
Au-delà d’une valorisation et d’une visibilité accrues, la prise en compte de l’ensemble des modalités de formations dans les procédures doit permettre d’améliorer l’accompagnement et le suivi des élèves dans la diversité de leurs parcours de formation.
Les formations d’accueil concernées sont les 2ndes professionnelles et les 1ères années de CAP des établissements publics et privés relevant de l’éducation nationale, des établissements publics et privés relevant du ministère de l’Agriculture et des formations privées relevant des chambres consulaires.
Démarche et procédures :
Le suivi d’une formation par apprentissage est conditionné par la signature d’un contrat d’apprentissage.
En amont des procédures d’affectation, les élèves pourront être accompagnés au sein de leur établissement d’origine par le professeur principal en lien avec le psychologue de l’éducation nationale. Ils peuvent aussi prendre contact avec les établissements d’accueil (CFA, lycées ou MFR proposant des formations par apprentissage).
L'Onisep propose une FAQ de l’apprentissage destinée aux élèves intéressés, afin de les aider dans leurs démarches.
L’élève souhaitant poursuivre sa scolarité en apprentissage formule un ou des vœux correspondant à la formation de l’établissement d’accueil souhaitée.
Les vœux, qui sont des vœux de recensement dans ces formations, ne font pas l’objet d’un traitement par Affelnet-lycée.
Néanmoins, la liste nominative des vœux de recensement sera transmise aux établissements d’accueil concernés. Ces derniers pourront ainsi assurer l’accompagnement et le suivi des élèves dans leurs projets.
Les candidats peuvent faire deux types de vœux sur leur fiche d’affectation :
- des vœux de recensement vers l’apprentissage : formation en alternance avec contrat de travail ;
- des vœux d’affectation vers les établissements pour une scolarité sous statut scolaire.
Pour l’entrée en 2nde professionnelle et en 1ère année de CAP
L'affectation en voie professionnelle n'est pas soumise à une sectorisation. En fin de 3ème, l'élève qui souhaite s'orienter vers la voie professionnelle peut formuler des vœux pour une 2nde professionnelle afin de préparer un baccalauréat professionnel, ou pour une 1ère année de CAP afin de préparer un CAP en 2 ans.
Le traitement de l’affectation dans la voie professionnelle se déroule en deux temps :
- pré-affectation au mois de mai, qui précède l'affectation définitive et permet une meilleure satisfaction des vœux des familles ;
- affectation définitive en juin.
Les phases d’ajustement de l’affectation
Elles se déroulent au mois de juillet et au mois de septembre.
Elles permettent aux candidats n’ayant pas obtenu d’affectation au mois de juin de pouvoir candidater sur les places restées vacantes.
Elles sont gérées en DSDEN.
L'élève sans affectation doit se rapprocher de son établissement d'origine.
Mise à jour : mars 2024