Génération 2024

Lycéens course sur piste

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Bannière génération 2024

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

Objectifs du label

Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques1.
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Obtenir le label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires.

Un référent a été désigné par le recteur d'académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

Cartographie

Retrouvez sur une carte dynamique, les établissements scolaires labéllisés avec leur date de labellisation, le contact et leur fiche de présentation.

Etablissements labéllisés "Génération 2024"

Événements académiques en lien avec la labellisation

La journée nationale du sport scolaire (JNSS)

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) dans l'académie

Ressources pédagogiques

Afin d'enrichir et de déployer le label Génération 2024, l'Éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent de nombreuses ressources à la disposition des équipes éducatives.

« La grande école du sport » est un site de du réseau CANOPE. 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale sont en ligne.

Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le comité national olympique et sportif français sur le site France Olympique.

Consultez  d'autres ressources pour déployer le label sur eduscol.fr