Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la 6ème à la Terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 a institué le parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) qui a pris le nom, en juillet 2015, de parcours Avenir.

Ses objectifs

Le parcours Avenir vise à :

• permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre ;
  • permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Ses principes

Il s'adresse à tous les collégiens et à tous les lycéens, dès la 6ème.

Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition d'une culture commune et prend ancrage dans les enseignements disciplinaires.

Le parcours est un processus guidé et progressif qui tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves.

La démarche pédagogique comprend une dimension collective et une dimension individuelle qui favorise les situations d'apprentissage actives, sollicitant l'initiative personnelle des élèves.

Les apprentissages visent la découverte des environnements économiques et professionnels et le développement de la compétence à entreprendre.

Il nécessite l'implication de tous les acteurs des équipes éducatives, en particulier les enseignants. Il mobilise aussi les partenariats avec les environnements économique, associatif et professionnel, ainsi que les familles.

L'apport du parcours Avenir à la culture commune du socle

Il permet de comprendre :

• le rôle que les femmes et les hommes ont joué par leur action sur la transformation des milieux de vie ;
  • les logiques territoriales qui ont progressivement organisé le monde social et économique ;
  • la place des innovations dans la façon dont les individus vivent et travaillent ;
  • que dans un monde social, économique et professionnel où l'action de l'Homme est sans précédent, la question de la responsabilité est incontournable, étant entendu que chaque élève est déjà acteur de ces évolutions.

Outils et actions

Folios, application développée par l'ONISEP, a vocation à constituer le support numérique de l'ensemble des parcours du socle : parcours avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), et bientôt, parcours citoyen et parcours citoyenneté.
Il est généralisé dans l'académie à partir de novembre 2015 et se substitue au webclasseur orientation.

Découverte des métiers

Le club des partenaires

Parcours Avenir dans la filière Bois

Page d'information