L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Mise à jour : octobre 2024
Parcours de scolarisation, aménagement aux examens et concours, scolarisation des élèves sourds et malentendants...
CASNAV - accueil des enfants de migrants
Les dispositifs relais
Mise à jour : août 2021
Élèves à Haut Potentiel (EHP)
Mise à jour : juin 2021
Elèves atteints de maladie chronique
Mise à jour : juin 2021
L'école inclusive, qu'est ce que c'est ?
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, des avancées majeures ont été réalisées pour une École plus inclusive.
Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte qui fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Le nombre d'élèves accompagnés par une aide humaine a été multiplié par 6, passant de 26 000 en 2006 à 166 000 en 2018. Au cours des deux dernières années, le budget dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25 %. Ce montant est aujourd'hui de 2,4 milliards d'euros.
Dans l'académie de Versailles
Le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires de l'académie a augmenté de 11% depuis l'année scolaire précédente, dépassant 31 000 élèves en 2019. 209 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) ouvrent à la rentrée scolaire 2019 dans des écoles, collèges et lycées de l'académie de Versailles afin de simplifier les démarches des familles et personnaliser le parcours et l'accompagnement des élèves. Ces pôles placent la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement.
Un guichet unique pour les familles
L'académie recrute des Accompagnant(e)s d'élèves en situation de handicap (AESH)
L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou des élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’accompagnant des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques) doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).
Pour candidater ou en savoir plus, rendez-vous sur les pages départementales dédiées :
- Yvelines (78) : acver.fr/ecoleinclusive78
- Essonne (91) : acver.fr/ecoleinclusive91
- Hauts-de-Seine (92) : acver.fr/ecoleinclusive92
- Val-d'Oise (95) : acver.fr/ecoleinclusive95
Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
Les PIAL sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Dans l'académie de Versailles, 19 Pial ont été lancés en novembre 2018 ; à la rentrée 2019, 209 seront ouverts. Les PIAL couvrent désormais l’ensemble du territoire académique.
Réglementation relative au handicap
Le cadre de la loi du 11 février 2005 demande :
- d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
- d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève ;
- de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen.
En savoir plus sur la réglementation relative au handicap
L'offre de scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie
EREA, (Etablissements régionaux d'enseignement adapté)
Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ».
ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.
Les élèves en situation de handicap sortant de lycées professionnels, polyvalents, d'EREA ou de CFA., qu'ils aient suivi un cursus en classe ordinaire ou avec l'appui de l'ULIS, ou inscrits en établissement spécialisé (SIFPro, IMPro, ITEP... aux conditions décrites dans la circulaire académique du 09/2014 relative à la délivrance des attestations de compétences professionnelles aux élèves handicapés scolarisés dans les établissements spécialisés), se voient délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation suivie. Elle n'est délivrée s'ils ne peuvent accéder à une qualification reconnue de niveau IV ou V.
Elle permet à ces jeunes handicapés :
-
d'entrer dans la vie professionnelle ;
-
de pouvoir accéder à l'obtention du diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) ;
-
de bénéficier de formation continue.
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés
- Pour retrouver les informations relatives aux besoins éducatifs particuliers ainsi qu'aux différents documents d'orientation des élèves en situation de handicap, rendez-vous ici.
- Aménagements pour les examens : (en savoir plus)
Ressources pour les enseignants
Cap école inclusive
Textes de référence
Le cadre de la loi du 11 février 2005
Présentation des différents handicaps
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap ;
Scolariser les élèves sourds ou malentendants ;
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement ;
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice ;
Guide pour les enseignants qui accueillent un élèves présentant une déficience visuelle.
Se repérer dans les différents dispositifs d'aides et d'inclusion pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Le type de projet |
Explication du sigle |
Qui contacter ? |
Quels aménagements ? |
---|---|---|---|
Le PPS |
Projet personnalisé de scolarité |
dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) |
Une ESS (équipe de suivi de scolarité) par an. |
Le PAP notamment pour les dys- |
Projet d'accompagnement personnalisé |
Proposition de l'équipe pédagogique ou demande de la famille |
Aménagements pédagogiques |
Le PPRE |
Projet personnalisé de réussite éducative |
Le chef d'établissement |
Pratiques pédagogiques différentiées. |
Le PAI |
Projet d'accueil individualisé |
Le médecin scolaire |
Aménagements de la scolarité |
Se former, approfondir ses connaissances
Se former
- Le Certificat d'aptitude professionnelle (CAPPEI) aux pratiques de l'inclusion scolaire : Retrouvez les informations sur le CAPPEI sur le site académique.
- Master MEEF Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP : retrouvez les informations sur le site de l'INSPE de Versailles
Devenir directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
Le site de l'INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) : formations, universités d'été, séminaires, ressources...
Approfondir ses connaissances
Le site de l'INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) : formations, universités d'été, séminaires, ressources...
Adapter son enseignement
Sur le site l'ÉcolePourTous :
Numérique et handicap
Sur le site Eduscol : numérique et handicap
Ressources pédagogiques
Sur Eduscol
Pour le 1er degré ;Pour le 2nd degré ;
Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap ;Ressources pour le 3 décembre, Journée Internationale des personnes en situation de handicap.
Mallettes AccessiProf du CNED : des mallettes pédagogiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire