PRIX DE L'ACTION ECO-DELEGUES DE L'ANNEE 2021-2022

DÉVELOPPEMENT DURABLE - RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT – ALIMENTATION SANTÉ - BIODIVERSITÉ

En 2021, L'école Michel Ordener élémentaire a obtenu le Label Eco Ecole plus propre, la Labellisation E3D niveau 2 et Le deuxièmle prix Climat Grand Paris Sud.

Le projet intitial 2020 / 2021

Après analyse des déchets des poubelles de l'école, nous avons émis des idées de tri et voté pour celles que nous souhaitions mettre en place dans notre école :
L'école a équipé les classes de 6 poubelles distinctes (papier / plastique / mouchoirs / épluchures de crayons / feutres / bâtons de colle) et ainsi cela a permis le tri sélectif dans chaque classe. Chaque poubelle de classe est reversée dans une poubelle collective au quotidien par des élèves.
La mairie a mis à notre disposition des poubelles : 12 conteneurs de 1 100 litres pour le papier-carton et plastique.
L'école a identifié un choix de partenaires pour évacuer les colles, les cartouches d'encre et les feutres. L'école a prolongé son implication en modifiant le règlement de l'école par l'interdiction d'emporter des bouteilles en plastique au profit de gourde. Le corps enseignant s'engage à diminuer le volume des papiers également.
La Croix Rouge récupère les affaires laissées sur l'établissement en fin d'année.
Ce projet a été initié en 2021 et nous avons un an de recul désormais pour mesurer le volume de chaque poubelle et en tirer les conséquences pour notre école à savoir comment optimiser ce tri pour respecter au mieux notre environnement.

La continuité du projet 2021 / 2022

Le potager dans l'école

En route vers la biodiversité et une alimentation plus saine. En 2022, l'école a mis en place avec l'aide de la Mairie :

• des plantations de fleurs
  • -des plantations d'arbres fruitiers : poiriers en escaliers, abricotiers, pruniers,
  • -des carrés potagers avec le déploiement d'un circuit d'eau
  • l'intervention d'agriculteurs bénévoles dans les classes

La mise en place du compost

Nous entendons de plus en plus parler de la crise environnementale, des problèmes liés notamment à notre alimentation. Le jardin, c’est l’école de la vie. Nous allons découvrir les cycles de la nature et l’alimentation dans des cas pratiques. Nous souhaitions réaliser toutes les étapes, de la graine à la dégustation. Cela est ensuite exploité en classe : dessiner le potager, faire des  calculs de surface, écrire ou raconter une histoire, travailler l’éveil scientifique, le cycle des saisons… Un potager d'école permet de développer de nombreux savoirs, un savoir-être et un savoir-faire.
Nous vantons les mérites du jardin scolaire comme « élément d’instruction pour renforcer les indications fournies aux élèves dans les leçons relatives à l’agriculture ».

L'intervention d'agriculteurs bénévoles soutenant notre projet dans les classes fut une aubaine pour élèves et professeurs qui ont pu compléter leurs connaissances pour une meilleure exploitation sur site, notamment par le choix des cultures adéquates. Il implique aussi des changements dans la capacité des enfants à identifier des fruits et des légumes et favorise  une attention plus importante quant à l’origine des produits alimentaires.
Une classe est dédiée à l'année pour l'entretien (bécher, semer, arroser) et la pérennisation de cette activité sur l'école.
Pour les élèves en difficultés scolaires soit notre classe ULIS Trouble des Fonctions Cognitives, le potager à l’école est un projet enthousiasmant où les élèves expérimentent des choses, se prouvent qu’ils sont « capables », récupèrent une estime d’eux-mêmes, se (re)motivent par le côté ludique et pratique. « Le contact étroit avec la terre leur apporte beaucoup ! Quoi de plus satisfaisant pour des enfants de voir que leurs efforts physiques et intellectuels ont été récompensés par une jolie production de fruits et légumes, par la pousse de belles fleurs colorées. Les élèves de cette classe ont reçu un diplôme de « meilleur jardinier » délivré par l'ensemble des élèves et professeurs de l'école car ils participent à améliorer notre cadre de vie.

Le déploiement du projet à plus grande échelle 2022 / 2023

EN route vers la Labellisation E3D niveau 3

Nous souhaitons développer notre surface agricole mais nous le ferons simultanément avec la dotation d'un nouveau composteur plus grand et le tri des déchets de la cantine en 2022 / 2023. En effet, la mairie réfléchit également à des partenaires pour évacuer les déchets de la cantine qui à terme seront triés par les élèves demi pensionnaires.

Nous étudions actuellement la mise en place d'une mare pédagogique et surtout le financement pour déployer ce projet dès le mois d'octobre 2022. Nous sommes accompagnés par des professionnels et le soutien de la Mairie de Ris-Orangis.

Nous étudions également la possibilité de mettre en place une aire éducative terrestre pour compléter nos connaissances sur la biodiversité.

Mise à jour : juillet 2022