Questions d'éducation

L’académie engage un nouveau travail de valorisation des parcours professionnels, à travers une série de vidéos intitulée « Questions d’Education ».

L'objectif ? Témoigner de la diversité des métiers et des profils, des trajectoires et des expériences de chacun. Grâce à un format intimiste, l’invité se raconte en toute sincérité. Il revient sur son parcours, ses souvenirs, ses difficultés, ses réussites…

Episode 1 :

Pour ce premier épisode, découvrez Romain, enseignant contractuel de Sciences et Techniques Médico-Sociales dans un lycée professionnel de l’académie !

L’ académie de Versailles est dotée d’une véritable expertise pour accueillir et former les enseignants qui, comme Romain, entrent dans le métier, et les accompagner tout au long de leur carrière :

• Une préparation à la prise de fonction par une équipe de formateurs, avec des temps d’accueil et de formation dédiés au moment de la prise de poste et dans les mois qui suivent
  • Un tutorat par des enseignants expérimentés durant les premiers mois d’exercice
  • Des formations répondant aux besoins de tout professeur entrant dans le métier (compétences écrites et orales, élèves à besoin éducatif particulier, outils du numérique et numérique pédagogique, etc.)

Mise à jour : mai 2024