Rencontre des élèves du collège les merisiers Jouy-le-Moutier avec Davina Michel championne de boxe

Jeudi 25 avril, une classe de 6ème du collège des merisiers de Jouy-le-Moutier a eu la chance de rencontrer Davina Michel ; championne de Boxe plusieurs fois titrée et sélectionnée aux JOP 2024.
Dans le cadre de l’action éducative départementale « un champion au collège », le collège a candidaté pour recevoir un sportif de haut niveau, ainsi qu’une initiation à son sport de prédilection.

Cinq autres établissements du territoire ont été retenus et ont pu découvrir de grands talents français. Le collège Louis Weiss de Cormeilles-en-Parisis a reçu Simon Boypa (Athlétisme), Nancy Garcia (Karaté) s’est rendue au collège Jean Lurçat de Sarcelles, Olivier Langlois (Tennis fauteuil) a rencontré les élèves du collège Léon Blum de Villiers-le-Bel, le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône a accueilli Aurélien Quinion (Athlétisme) et Dylan Chellamootoo (Taekwondo) est allé à la rencontre des élèves du collège Nicolas Copernic de Montmagny.

Une rencontre riche d’enseignements

Après s’est présentée à la classe et leur avoir exposé son parcours, la française s’est rendue disponible afin de répondre aux questions des élèves autour des valeurs du sport, de la motivation ou bien de la force de la passion.
La championne leur a transmis un message optimiste, « il faut croire en vous et saisir les opportunités et les mains tendues ! ».
Elle a également insisté sur le fait de bien choisir son entourage en s’accompagnant de personnes bienveillantes qui les aideront à progresser.
La question de la féminisation récente de ce sport s’est également posée, l’égalité fille-garçon prenant de plus en plus de place en France notamment à travers des entraînements mixtes.

Un entraînement d’élite par une championne

Davina Michel a ensuite pu présenter aux élèves son sport, ses règles et entamer une séance d’initiation avec l’appui du comité départemental de boxe.
Les jeunes sportifs, très enthousiastes ont pu s’essayer à cette pratique très technique et encadrée qui demande du « courage et de la détermination » comme leur a expliqué la championne. Vecteur de dépassement de soi, la boxe m’a permis de dépasser mon stress et est devenue indispensable dans ma vie » leur a-t-elle précisé.

Ce moment s’est déroulé en présence de Hervé Florzack, maire de Jouy-le-Moutier et de Benoît Allemany, IEN en charge de l’EPS qui représentait la DSDEN du Val-d’Oise.