Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique - CAFFA - 2024
Le CAFFA pour les enseignants du second degré, tout comme le CAFIPEMF pour les enseignants du premier degré, a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie et de contribuer au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.
La certification fait partie d’un processus plus large de professionnalisation des professeurs intervenant dans la formation initiale et continue des enseignants que ce soit au sein des INSPE, en tant que tuteur de différents types de stagiaires-enseignants, pour la formation des néo titulaires ou dans le cadre du plan académique de formation.
Il s’agit d’un projet individuel de professionnalisation dans le champ de la formation des adultes et un projet collectif pour rejoindre le réseau des formateurs en académie. C’est une dynamique d'évolution professionnelle et de développement des compétences autour d'une préparation en deux années et un accompagnement individualisé par l'EAFC et les corps d'inspection ;
La préparation au CAFFA peut également être inscrite en tant qu’unité d’enseignement du Master MEEF mention "Pratiques et Ingénierie de la formation, parcours formation de formateurs", en partenariat avec l'INSPE et le réseau des Universités parisiennes : Unités de cours capitalisables "Les métiers de la formation".
Le CAFFA s'adresse aux personnels de l'enseignement public, enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation qui souhaitent assurer des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du second degré.
Les compétences attendues pour le métier de formateur sont décrites dans le Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs :
- Penser - Concevoir - Élaborer
- Mettre en œuvre - Animer
- Accompagner l’individu et le collectif
- Observer - Analyser - Évaluer
Les textes de référence sont indiqués en bas de l'article avec un lien pour un accès direct.
Organisation des épreuves, plan de formation
La certification se déroule sur deux ans : la première année le candidat passe une épreuve d'admissibilité, s'il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d'admissions lors de la session suivante.
- L’admissibilité consiste en un entretien de 45 mn avec le jury qui s'appuie sur un dossier élaboré par le candidat.
- L’admission comporte deux épreuves : l'épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien et la soutenance d’un mémoire professionnel.
Les candidats disposeront d'un volume de formation de 28 heures pour la phase d’admissibilité et de 48 heures pour la phase d’admission.
Références
Circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016 : Missions des formateurs des premier et second degrés
Mise à jour : octobre 2024