OK NOT OK : le jeu du consentement - Lycée

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
  • Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…).

Dans quels objectifs ?

  • Sensibiliser les élèves à la notion de consentement
  • Comprendre les différentes manières de dire « oui » et « non »
  • Apprendre à débattre et à écouter

Déroulement du jeu :

  1. Faites un tas avec les cartes “questions” et un tas avec les cartes “réponses”.
  2. Distribuez toutes les cartes “réponses” aux Joueurs et joueuses.
  3. Au premier tour, un joueur ou une joueuse pioche une carte “question” et la lit à voix haute. Chacun votre tour, choisissez une carte “réponse” et énoncez-la à voix haute. N’hésitez pas à mimer et jouer vraiment la réponse.

  4. La personne qui vient de poser la question doit deviner pour chaque joueur et joueuse s’il y a consentement (oui), s’il n’y a pas de consentement (non) ou s’il y a un doute (peut-être).
    Pour chaque bonne réponse, il-elle marque un point.
    Dans le cas où il y a un doute sur le consentement, les deux joueurs et joueuses doivent discuter jusqu’à ce qu’une décision soit prise. C’est alors à la personne qui a la carte “réponse” de décider si elle veut dire oui.
    La discussion doit se faire sans pression ou insistance : la personne qui répond ne doit jamais être forcée à dire ”oui”. N’hésitez pas à vous référer aux aides sur les cartes réponses pour vos débats. Cela peut enrichir vos arguments.
  5. A chaque tour, le joueur ou la joueuse qui pose la question change. C’est à la personne à sa gauche de prendre le relais et de piocher une nouvelle carte question.
  6. Quand le tas « question » est fini, c’est celui ou celle qui a le plus de points qui a gagné.

 

 

 

Mise à jour : décembre 2024