Quand utiliser ce jeu ?
- Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
- Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
- Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
- Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…).
Dans quels objectifs ?
- Sensibiliser les élèves à la notion de consentement
- Comprendre les différentes manières de dire « oui » et « non »
- Apprendre à débattre et à écouter
Déroulement du jeu :
- Faites un tas avec les cartes “questions” et un tas avec les cartes “réponses”.
- Distribuez toutes les cartes “réponses” aux Joueurs et joueuses.
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Au premier tour, un joueur ou une joueuse pioche une carte “question” et la lit à voix haute. Chacun votre tour, choisissez une carte “réponse” et énoncez-la à voix haute. N’hésitez pas à mimer et jouer vraiment la réponse.
- La personne qui vient de poser la question doit deviner pour chaque joueur et joueuse s’il y a consentement (oui), s’il n’y a pas de consentement (non) ou s’il y a un doute (peut-être).
Pour chaque bonne réponse, il-elle marque un point.
Dans le cas où il y a un doute sur le consentement, les deux joueurs et joueuses doivent discuter jusqu’à ce qu’une décision soit prise. C’est alors à la personne qui a la carte “réponse” de décider si elle veut dire oui.
La discussion doit se faire sans pression ou insistance : la personne qui répond ne doit jamais être forcée à dire ”oui”. N’hésitez pas à vous référer aux aides sur les cartes réponses pour vos débats. Cela peut enrichir vos arguments. - A chaque tour, le joueur ou la joueuse qui pose la question change. C’est à la personne à sa gauche de prendre le relais et de piocher une nouvelle carte question.
- Quand le tas « question » est fini, c’est celui ou celle qui a le plus de points qui a gagné.
Pour Aller plus loin
- Dans le cadre d’un atelier de sensibilisation ou d’un cours, l’animateur ou animatrice peut noter les « temps forts » du jeu. Exemple : quelle situation a mené aux désaccords entre deux joueurs.
- Vous pouvez inviter les élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription à jouer au jeu. Dans ce cas, il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement.
- Vous pouvez vous emparer du jeu en ajoutant vos propres cartes avec des situations de votre choix.
Mise à jour : décembre 2024