Projet pédagogique, culturel et sportif pour les élèves du Val-d'Oise

Pour la deuxième année consécutive, un partenariat actif lie le CFD (Centre de formation de Danse de Cergy), l’Agglomération de Cergy Pontoise et la DSDEN du Val d’Oise. A nouveau cette année, 300 élèves ont été invités à assister à la Coupe de France de Break dance, samedi 14 Décembre au Maradas.

 

 

Samedi 14 Décembre, quelques 300 élèves des circonscriptions de l’Hautil, de Cergy Ouest, de Pontoise, de St Ouen l’Aumône et de Jouy Eragny accompagnés par des parents et enseignants étaient invités au Maradas pour un show d’exception faisant suite à l’engouement pour le breaking après les JO.  Les meilleurs bboys et bgirls de France se sont disputés le titre ultime pour clôturer cette saison en apothéose.

La compétition promettait d’être pleine de suspense et de performances spectaculaires, où chaque mouvement, chaque geste, chaque figure allait être décisif. Cette manifestation était l’occasion de découvrir les futures étoiles du breaking, mais aussi de célébrer ensemble la culture et l'énergie qui animent la scène française du breaking. Cf article de la FFD https://www.ffdanse.fr/evenements/super-coupe-de-france-breaking-2024


Un événement renouvelé depuis l’an dernier traduisant l’engagement de l’agglomération autour des danses urbaines et l’implication des enseignants dans la découverte de nouvelles activités physiques et sportives en lien avec les JO.
A la suite des JO et de l'arrivée du break dance en compétition, le partenariat avec le CFD a permis la formation des enseignants sur 2 mercredis à l’intérieur de leur parcours de formation continue.                                                                                        Les enseignants peuvent ainsi pratiquer et découvrir une nouvelle pratique autour de la danse urbaine. Ils découvrent l’historique de la discipline et les enjeux autour des cultures urbaines (hip hop, graphe, beatbox).

Avec l’aide des étudiants du CFD, un module concret est construit pour faire vivre aux élèves des classes un module de 10-12 séances.
Des interventions de danseurs sortants du CFD dans les 23 classes participantes permettent une aide à l’enseignant pour faire découvrir la pratique aux élèves et démarrer un module de danse autour de pas de base, de constructions chorégraphiques et de battles.


Un parcours culturel complet permet aux élèves d'assister à des spectacles grâce aux structures des villes de l’agglomération. 300 élèves ont ainsi pu assister à la Coupe de France de break au Maradas en compléments des spectacles proposés par les structures villes (Douze, Imprévu…).
Un projet pédagogique construit avec le CFD et les conseillers pédagogiques permet une assise théorique basée sur les programmes Education nationale. Un projet ACTE avec un cahier des charges complet autour d’un parcours culturel pour tous les élèves permet de budgétiser une partie des interventions des artistes danseurs dans les classes.
Comme les années précédentes, la participation au projet s'inscrit dans un projet global autour de 3 phases :
•    Une participation à une formation de 2 mercredis au CFD,
•    Une participation à un spectacle de danse pour les élèves,
•    Un parcours culturel complet (musique, graphes…),
•    Un module de danse en classe
Vibrer, coopérer, s'exprimer avec son corps, découvrir la culture des arts de rue sont les enjeux des actions menées.

Nous remercions toutes les équipes pédagogiques EPS de la DSDEN pour leur investissement dans le projet.

 

Mise à jour : décembre 2024