Collège René Cassin à Chanteloup-les-Vignes
Pour cette journée NAH, les élèves sont accueillis à l’entrée par l’APS du collège avec une distribution de mots qui font du bien par les élèves ambassadeurs pHARe. Les classes de 6ᵉ ont ensuite participé à un escape game sur le thème du harcèlement avant de déposer leurs mots sur « le mur des mots qui font du bien ».
L'école Jacques Liauzun à St-Rémy-les-Chevreuse
L'école dit non au H en commençant par un NON humain géant dans la cour - Journée Nah pour les sept classes avec des réalisations collectives (arbre du vivre ensemble, débats d’idées, analyses de situations, acrostiches) et des travaux individuels de décryptage de bandes dessinées.
Collège Magellan Chanteloup-les-Vignes
- Pour la journée NAH au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, les élèves ont reçu des bracelets à thème, des harcèlomètres mais également des séances de sensibilisation au harcèlement.
- Les 4ᵉ ont participé à un serious game sur le thème de la rumeur.
- Les 3ᵉ ont, quant à eux, participé à un débat après le visionnage de deux vidéos autour du cyberharcèlement et des rumeurs.
Écoles maternelle et élémentaire Jean de La Fontaine à Élancourt
- Tous les élèves et les adultes de l'école élémentaire sont vêtus de bleu.
- Les élèves de GS abordent le thème des moqueries avec Nounah – Le jeu de la bulle rassurante a permis aux élèves de travailler la confiance en soi et en l’autre.
- Les élèves de CE1/CE2 découvrent l’album « le jour où je suis devenue plus méchante que le loup » pour définir ce qu’est un harceleur, une victime et les témoins. Avec le jeu « willy » les élèves découvrent que quand on dit des vilaines choses, on en garde des traces.
- Les élèves de CP abordent les notions d’intimité et de consentement à travers la lettre de Nounah et le jeu du chifoumi du bonjour.
Collège Jules Verne aux Mureaux
- Sur la façade du collège, un harcèlomètre géant, réalisé par les élèves ambassadeurs, a été déployé.
- Les élèves ambassadeurs ont sensibilisé au harcèlement les CM2 de l’EE Paul Raoult.
- Tous les CM2 de la ville ont reçu cette sensibilisation grâce à la mobilisation des collèges et du lycée de la ville.
Collège les Châtelaines à Triel sur Seine
- Les élèves d’une classe de 6ᵉ ont réalisé une vidéo de sensibilisation au harcèlement, qui a été diffusé dans toutes les classes du collège.
- Un concours d’affiche ouvert à l’ensemble des élèves a été exposé dans le hall.
- Enfin, les élèves de 5ᵉ ont réalisé un NAH humain dans la cour.
Mise à jour : novembre 2024