A l’École des Ondes 2022-2023

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 27 juin 2022

Dans le cadre du partenariat entre les trois académies franciliennes et Radio France, 4 classes de l’académie de Versailles seront engagées en 2022-2023 dans le programme A l’École des Ondes. Ce programme ambitieux a pour but de favoriser la réussite des élèves grâce à un projet pédagogique et culturel qui s'appuie sur les ressources de Radio France. Cette structure culturelle, engagée avec ambition dans l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation aux médias, offre sur l'année scolaire des parcours de découverte alliant musique et radio et ayant comme finalité la production d'un objet radiophonique.

1 – L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS A RADIO FRANCE

Avec la réouverture de la Maison de la radio en novembre 2014, Radio France a déployé un projet ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’éducation aux médias (EMI), qui place l’élève au cœur de propositions pédagogiques articulées autour de la musique et de la radio, et se décline en trois volets :

  •  J’écoute

Les quatre formations musicales ont à coeur de sensibiliser et d’ouvrir les jeunes à la musique classique à travers les répétitions générales et des formes de concerts adaptées. Ces propositions sont complétées par celles qu’offrent les antennes, avec les émissions en direct par exemple. Les deux univers d’écoute se rencontrent à travers des ateliers comme celui des Ondes symphoniques.

  •  Je crée

Pratique instrumentale ou chorale, réalisation d’un journal d’information... L’élève peut, en complément de l’écoute, être producteur. Avec l'émission franceinfo junior ou Mouv’Inside par exemple, il devient acteur de ses apprentissages.

  • Je comprends

Pour décrypter la musique et ses coulisses, l’élève peut participer à des ateliers-concerts pédagogiques, ainsi qu’à des visites guidées et assister à la répétition générale d’un concert.
Pour mieux comprendre l’actualité, la fabrication de l’information et savoir la décrypter, l’élève peut participer à un atelier comme « franceinfo Le vrai du faux ».

Ces actions sont menées en étroite collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles dans le cadre de la convention autour de l’éducation artistique et culturelle signée en octobre 2014 entre Radio France, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère de la Culture.

2 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME A L’ÉCOLE DES ONDES

Le programme inter académique A l’école des ondes a été mis en place en septembre 2015. Il propose sur une année scolaire un parcours de découverte de Radio France alliant musique et radio, à travers une série de visites, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, d’émissions et de concerts dans lequel s’inscrit un projet innovant et singulier.
Ce parcours a pour finalité la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, prenant la forme d’un objet radiophonique à définir selon le thème retenu. Cela peut consister en la réalisation et l’enregistrement de chroniques, d’un reportage, d’une émission ou d’une fiction radiophonique.

Lors d’une journée de lancement du parcours organisée à Radio France, des déroulés et contenus prévisionnels seront présentés avec les enseignants engagés ; ils tiendront compte du projet pédagogique de chaque établissement scolaire.
Ce programme comporte une dimension d’éducation artistique et culturelle forte et permet de développer les compétences de l’ÉMI : utiliser les médias et l’information de manière autonome, exploiter l’information de manière raisonnée, utiliser les médias de manière responsable et produire, communiquer et partager des informations, être sensibilisé à l’écriture journalistique, quel qu’en soit le contenu, et aux différents formats – chroniques, interviews, reportages, etc.
Le dispositif consiste à développer une démarche motivante en partenariat avec Radio France, la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) permettant une approche artistique, culturelle, citoyenne et formatrice constitutive des apprentissages de l’élève. Il s’agit de donner les clés permettant de construire une architecture cohérente des contenus choisis et décidés dans le cadre d’un projet d’établissement.
Dans cette optique, les enseignants participant au programme « À l’école des ondes » sont automatiquement inscrits à une formation d’une durée de trois jours non consécutifs et bénéficient d’une inscription prioritaire au stage « Les voies de la radio » organisé en partenariat avec Radio France.

3 – CHOIX DES CLASSES

Pour l’année 2022-2023,  les parcours « A l’école des ondes » s’adressent à dix classes, de collège ou lycée, réparties sur les trois académies.
Les critères suivants contribueront au choix des classes, en accord avec les académies :

  • Établissements situés sur des territoires éloignés, en zone rurale
  • REP
  • Lycées professionnels

Les établissements engagés doivent être équipés de matériels webradio ou s’être inscrits dans la démarche d’en faire l’acquisition.
L’équipe enseignante souhaitant qu'une de ses classes participe au programme devra accompagner sa candidature d’une lettre de motivation.

4  - OBJECTIFS DU PROGRAMME

  •  découverte de la musique : par la venue à une répétition, une générale ou un concert, des rencontres avec des professionnels des formations musicales (orchestres et choeur) ou travaillant pour celles-ci, en prenant en compte la diversité des métiers (musiciens, régisseurs de parc instrumental, régisseurs d’orchestres, bibliothécaire d’orchestre…). Une découverte que la mise en relation avec des producteurs ou des programmateurs musicaux pourra enrichir le cas échéant.
  • découverte du média radio : après avoir participé à des ateliers et rencontré les professionnels qui concourent à la production d’émissions pour les différentes antennes de Radio France, les élèves réaliseront un objet radiophonique (reportage, chronique, émission…). Les classes seront ainsi initiées à l’écriture radiophonique, à la lecture audio, la prise de son ou encore au montage. Les productions pourront être diffusées sur le site de la radio académique, Radio' Ed, et sur celui de la Maison de la radio et de la musique.

Ces parcours associent ainsi l'éducation artistique et culturelle et l'éducation aux médias.

5 - ORGANISATION

Plusieurs rendez-vous seront organisés pour les classes, à la Maison de la radio et de la musique ainsi qu’au sein de l’établissement scolaire.
Parcours élève
La mise en place du parcours thématique fera l’objet d’échanges entre l’équipe pédagogique, Radio France, la DAAC et le CLEMI avec la proposition de trame suivante pour chaque parcours thématique :

  • Trois rencontres avec des professionnels de la Radio, sur le site de Radio France ou dans l’établissement. Ces ateliers seront prolongés et poursuivis par les enseignants pendant leurs cours, entre chaque rencontre.
  • Un atelier (bruitage ou fiction radiophonique) et une visite de la Maison de la Radio et de la Musique – Premier trimestre
  • Un concert, une répétition ou une générale
  • Une journée de restitution à la Maison de la radio, courant mai

Accompagnement des équipes pédagogiques :

  • Les enseignants veilleront à échanger avec les professionnels en dehors des rencontres en présentiel et à nourrir des liens entre les différents acteurs du projet : élèves, enseignants, professionnels, instances académiques, partenaire culturel...
  • Un padlet académique de ressources communes sera mis à disposition des équipes pédagogiques, alimentés par les différents acteurs impliqués (Radio France, DAAC, CLEMI, enseignants…)
  • Un temps de formation et de sensibilisation est organisé pour les enseignants au début du programme : il s’agit d’une journée au cours de laquelle les projets des 3 académies sont présentés, des ateliers et des ressources sont proposés.
  • Deux jours de formation en partenariat avec Radio France, la DAAC et le CLEMI (premier et deuxième trimestre) : accompagnement dans la mise en oeuvre du projet, présentation des ressources académiques, atelier de pratiques (montage, sensibilisation aux droits images et sons…)

L’inscription à ces 3 jours de formation pour les équipes pédagogiques engagées est automatique dès lors que le dossier de candidature est retenu.
Les équipes enseignantes sont invitées à recenser leur projet dans l’application ADAGE afin de valoriser le projet dans le parcours de l’élève et l’inscrire dans le projet d’établissement ; les actions pass culture pourront, le cas échéant, y être ainsi rattachées.

6 – FINANCEMENT

Une participation financière de la DAAC est prévue pour les établissements retenus mais chaque établissement aura à sa charge les déplacements des élèves et sera susceptible de participer financièrement aux activités prévues dans le parcours. Le pass culture peut être utilisé pour tous les élèves à partir de la 4è pour financer la billetterie et/ou des ateliers.

7 – DOMINANTE DU PARCOURS

L’équipe pédagogique doit formuler deux choix, par ordre de préférence, de parcours parmi ces propositions (à préciser dans la fiche de candidature ci-après) :

  • écriture radiophonique et musique
  • fiction radiophonique
  • adaptation radiophonique d'un texte littéraire
  • écriture radiophonique et fabrique de l'information.

Toutefois, les contenus des parcours des dix établissements des trois académies devant être équilibrés au regard des moyens humains mis à disposition par Radio France, il est possible que l’ordre de préférence des dominantes souhaitées soit amené à évoluer, en accord avec l’équipe pédagogique, une fois le choix des établissements opéré.
Chaque projet implique la nécessité de travailler en interdisciplinarité et suivant une pédagogie de projet, élaborée par les enseignants en appui du parcours.

8 – ENGAGEMENTS REQUIS

  • La sélection des classes passe, entre autres, par la rédaction d’une lettre de motivation. Celle-ci précisera notamment en quoi la participation au programme s’inscrit dans le projet de l’établissement, ainsi que les actions concrètes envisagées susceptibles de fédérer les élèves des autres classes pour faire rayonner le parcours dans l’ensemble du collège ou du lycée.

Il est important de mentionner, le cas échéant, l’existence de classe-média, de webradio, de matériel audio et de formation préexistante via le CLEMI ou la DAAC ou d’une démarche pour équiper l’établissement.

  • Chaque parcours nécessite l’implication d’une équipe pédagogique soudée d’au moins trois enseignants de disciplines différentes. Il est essentiel que les séances dédiées au projet trouvent leur place dans l'emploi du temps, qu'il s'agisse de celles avec le professionnel Radio France ou de celles que les professeurs devront consacrer entre les séances afin que le travail avance de façon satisfaisante pour tous.
  • En collaboration étroite avec Radio France, le projet est élaboré avec chaque équipe pédagogique et les élèves de la classe. Radio France fixe des objectifs de formation permettant de mettre en jeu diverses compétences à partir des activités proposées dans le parcours et de ressources identifiées.
  • L’établissement concerné s’engage à autoriser trois voire quatre sorties à la Maison de la Radio et de la Musique au cours de l’année scolaire. - Le parcours se clôturera en mai par un temps de partage et de restitution des travaux à la Maison de la radio, avec toutes les classes participant au programme.
  • Le projet finalisé devra être envoyé en amont de ce temps de restitution à Radio France.
  • Ce projet doit être validé par le Conseil d’Administration de l’établissement. La validation ou la date de présentation sera fournie à Radio France
  • L’établissement s’engage à fournir avant fin 2022 à Radio France les formulaires de demande d’autorisation de droit à l’image signés par les parents.

Retrouver les contacts dans l'appel à projet ci-dessous

Mise à jour : juin 2022