FORMATION SYSTEME QUALITE
[PF-VRS-1130] Cadre - Plan de formation au système qualité des cadres de l'Education Nationale
Description : Contenu du parcours de formation : Le pilotage par la qualité ne se limite pas seulement aux résultats fournis par les indicateurs, mais englobe également la satisfaction des parties prenantes, le bien-être des apprenants, la gestion efficiente des ressources et la capacité à s'adapter aux besoins éducatifs émergents. Le système qualité permet de définir des objectifs clairs, d'évaluer les niveaux de performances attendus et de mettre en place des processus d'amélioration continue. Les labels présents dans les EPLE (Qualiopi pour l’apprentissage et Qualéduc pour la labellisation lycée des métiers) intègrent ce fonctionnement pour lequel une certaine maitrise est nécessaire. 3 modules de formations de 3h, L’inscription au module 2 pourra être directement réalisée après avoir réussi un test de positionnement validant les connaissances abordées du module 1 ; l’inscription au module 3 réservée aux personnels ayant réalisé le module 2 à minima. PUBLIC : Personnels d'encadrement, DDFPT
Plan de formation au système qualité des cadres de l'Education Nationale
Facultatif
89908 - CADRES-LES SYSTÈMES QUALITÉ DE L'EDUCATION NATIONA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Appréhender un système qualité (Qualéduc et Qualiopi) et le mettre en œuvre. CONTENUS : Définition, fonctionnement et mise en œuvre d'un système qualité (Qualéduc et Qualiopi) : la preuve par le document, les formats de fichiers, les dates les versions, les éditions. Identifications des attendus des systèmes qualité.PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnel d'encadrement, DDFPT DATE(S) : 3 groupes les 12, 15 et 20 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
91829 - CADRES - L'AUDIT QUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Définir le fonctionnement et la mise en œuvre CONTENUS : Préparation à un audit. a) par l'auditeur b) par l'audité Travail en petits groupes (auditeurs et audités) Temps de restitution PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnel d'encadrement, DDFPT DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
91830 - CADRES - AUDIT : ETUDES DE CAS PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Ateliers d'étude de différents cas sur les deux référentiels abordés selon le déroulé suivant CONTENUS : a) présentation par groupe des des non conformités relevées sur les cas donnés à étudier; b) temps de travail par groupe sur la rédaction de fiches de remise en conformité accompagné d'un plan d'action. PUBLIC CIBLE : Personnel d'encadrement, DDFPT DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
MODULES INDEPENDANTS
91017 - ECOLE INCLUSIVE ET PILOTAGE
Nombre d'abonnés : 4
CONTENU : Connaissances sur les fondamentaux de l'école inclusive pour les prendre en compte dans son pilotage : parcours des élèves, structures et dispositifs de l’EI, partenariats (MDPH, médicosocial), PIAL, articulation des missions respectives des personnels, cadre réglementaire, ressources locales et départementales OBJECTIF : Prendre en compte les fondamentaux de l'École Inclusive dans son pilotage MODALITÉ :9h en présentiel sur 3 demi-journées dates à déterminer PUBLIC :IEN, Chefs et cheffes d’établissements et CPE nouveaux dans la fonction (peuvent se joindre au groupe les cadres et CPE qui le souhaitent)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024