ACCOMPAGNER L'INNOVATION ET LA DEMARCHE DU CNR

.

 

ACCOMPAGNER L'INNOVATION ET LA DEMARCHE CNR

[PF-VRS-1022] Les compétences psychosociales (CPS) au coeur de l'action pédagogique

Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et les établissements qui s'engagent dans une démarche incluant les CPS en tant qu'objet de travail et au service des apprentissages. Il vise ainsi à renforcer les pratiques et les gestes professionnels qui y sont liés pour intervenir dans le climat scolaire, les apprentissages et la réussite des élèves ainsi que leur bien-être. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Public interdegrés et intercatégoriel.

[PF-VRS-1025] Faire classe dehors

Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et établissements qui s'engagent dans une pratique pédagogique de type "classe dehors". Il vise à renforcer les pratiques et les gestes professionnels dans cette nouvelle modalité d'enseignement-apprentissage. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Un retour de pratiques et un moment de rencontre autour des expériences conduites par les participants des différents parcours clôturera cette année de formation.

[PF-VRS-1031] Réinventer les espaces pédagogiques

Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et établissements qui s'engagent dans une réflexion au sujet des espaces pédagogiques et leurs usages. Il vise à repenser la forme scolaire en adaptant les lieux, les pratiques et gestes professionnels dans cette nouvelle configuration d'enseignement-apprentissage. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Public interdegrés et intercatégoriel

[PF-VRS-1035] Former des personnes ressource CNR

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un atelier collaboratif au Lab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Un retour de pratiques et un moment de rencontre autour des expériences conduites par les participants des différents parcours clôturera cette année de formation. Public cible : interdegré et intercatégioriel (PER-DIR, directeurs, IEN, IA-IPR ...)

MODULES INDEPENDANTS

91433 - FABLAB EAC-CNR

Nombre d'abonnés : 2

Clarifier les synergies entre CNR et PACTE, échange entre pairs et en interdegré sur la manière de porter ces dynamiques, formation au pilotage et à l’opérationnalisation de projets.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

Mise à jour : mai 2024