ACCOMPAGNER L'INNOVATION ET LA DEMARCHE CNR
[PF-VRS-1022] Les compétences psychosociales (CPS) au coeur de l'action pédagogique
Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et les établissements qui s'engagent dans une démarche incluant les CPS en tant qu'objet de travail et au service des apprentissages. Il vise ainsi à renforcer les pratiques et les gestes professionnels qui y sont liés pour intervenir dans le climat scolaire, les apprentissages et la réussite des élèves ainsi que leur bien-être. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Public interdegrés et intercatégoriel.
Les compétences psychosociales (CPS) au coeur de l'action pédagogique
Facultatif
91306 - MARCHE DES CONNAISSANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif: Mettre en valeur les résultats de la communauté des parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Le stagiaire sera capable de participer à la construction d'une culture commune et d'une communauté transversale autour de l'innovation. Contenus:Ce module est le point de rencontre des différents parcours : IA, réinventer les espaces pédagogiques, classe dehors, les CPS au cœur de l'action pédagogique et piloter par l'innovation, conduire le changement par la gestion de projet. Ce temps de valorisation, de partage et d'inspiration a vocation a participer à la construction d'une culture commune autour de l'innovation et de renforcer le réseau de ses acteurs. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 4h (9h/13h) en présentiel Dates: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 400
91342 - ACCULTURATION - LES CPS AU COEUR DE L'ACTION PEDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Objectif : à l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d'évaluer son niveau de connaissance et de s'approprier les définitions et enjeux liés aux pratiques des compétences psychosociales (CPS). Contenus: s'engager dans une réflexion concrète sur les compétences psycho-sociales. A la suite d'un premier temps d'acculturation par un webinaire (1h30 asynchrone et 1h30 synchrone), les formés, sur un parcours magistère, auront accès à des ressources et des activités dans le but d'acquérir des connaissances à leur sujet. Ils pourront les intégrer dans les pratiques professionnelles, éducatives et pédagogiques. Prérequis:aucun. Public cible : inter-degré, inter-métier. Dates: dès septembre 2024
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
91343 - FABLAB - LES CPS AU COEUR DE L'ACTION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif:à l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de penser, concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques liées aux compétences psychosociales (CPS) Contenus:s'engager dans une réflexion au sujet des compétences psychosociales (CPS)par la découverte des ateliers de co-construction et d'échange entre professionnels. En amont du présentiel, vous bénéficierez d'un temps d'acculturation en distanciel asynchrone sur un parcours magistère dédié. Pré-requis:aucun Public cible:inter-degré, inter-métier Durée:6h en présentiel en atelier CANOPE Date: lundi 17 février (vacances d'hiver) 9h/16h à Saint-Ouen-l'Aumone; ou mercredi 12 mars 9h/16h à Evry.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
91344 - RETEX - LES CPS AU COEUR DE L'ACTION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif:à l’issue de ce module, le stagiaire aura une connaissance élargie de la thématique à travers les retours d'expérience et d'usage des pairs. Il partagera et analysera les projets réalisés pendant et à l'issue du Fablab CPS. Il s'agit de les questionner et de les évaluer par l'intermédiaire de techniques de co-développement ou de focus groupes afin d'en identifier les réussites, les limites et les freins. Contenus:partage de pratiques par l'intermédaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Pré-requis:avoir participé au Fablab Public cible:inter-degré, inter-métier Durée:1h30 distanciel synchrone Dates:
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91345 - APPROFONDIR - LES CPS AU COEUR DE L'ACTION PEDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif:Prolongement et renforcement des apports théoriques à travers une conférence à distance. Contenus:partage de pratiques par l'intermédaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Pré-requis:avoir participé au Fablab Public cible:inter-degré, inter-métier Durée:1h30 distanciel synchrone Dates:
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91346 - FORUM - LES CPS AU COEUR DE L'ACTION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif:Les participants mettront en valeur les résultats de leur projet et ceux de la communauté inscrite dans le parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Contenus:Regroupement géographique des communautés de projet au forum départemental (CNR) ou sur un mode similaire. Pré-requis:avoir participé au Fablab Public cible:inter-degré, inter-métier Durée:4 heures de formation en présentiel Dates:
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
[PF-VRS-1025] Faire classe dehors
Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et établissements qui s'engagent dans une pratique pédagogique de type "classe dehors". Il vise à renforcer les pratiques et les gestes professionnels dans cette nouvelle modalité d'enseignement-apprentissage. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Un retour de pratiques et un moment de rencontre autour des expériences conduites par les participants des différents parcours clôturera cette année de formation.
Faire classe dehors
Facultatif
91306 - MARCHE DES CONNAISSANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif: Mettre en valeur les résultats de la communauté des parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Le stagiaire sera capable de participer à la construction d'une culture commune et d'une communauté transversale autour de l'innovation. Contenus:Ce module est le point de rencontre des différents parcours : IA, réinventer les espaces pédagogiques, classe dehors, les CPS au cœur de l'action pédagogique et piloter par l'innovation, conduire le changement par la gestion de projet. Ce temps de valorisation, de partage et d'inspiration a vocation a participer à la construction d'une culture commune autour de l'innovation et de renforcer le réseau de ses acteurs. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 4h (9h/13h) en présentiel Dates: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 400
91347 - ACCULTURATION - FAIRE CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Objectif: évaluer son niveau de connaissance et de s'approprier les définitions et enjeux liés aux pratiques de la classe dehors. Contenus: S'engager dans une réflexion concrète sur la classe dehors. A la suite d'un premier temps d'acculturation par un webinaire, les formés, sur un parcours magistère, auront accès à des ressources et des activités dans le but d'acquérir des connaissances sur cette thématique. Ils pourront les intégrer dans les pratiques professionnelles, éducatives et pédagogiques en lien avec les apprentissages. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: distanciel 1h30 asynchrone + 1h30 synchrone Dates: mi-mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
91348 - FABLAB - FAIRE CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectif: penser, concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques liées à la classe dehors. Contenus: Envisager et construire son propre projet de classe dehors. Les participants passeront par un temps de laboratoire durant lequel ils se rencontreront afin d'aborder puis d'explorer le thème pour enfin l'approfondir avec des experts. Dans un deuxième temps de fabrique, ils expérimenteront dans des ateliers de leur choix et pourront profiter de retours d'expérience. Ainsi en construisant eux-mêmes leur formation les participants pourront nourrir leur propre projet professionnel. Ils intégreront dans un même temps une communauté de recherche sur la classe dehors. En amont du présentiel, vous bénéficierez d'un temps d'acculturation en distanciel asynchrone sur un parcours magistère dédié. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 6h en présentiel Dates: 02/04/25 (78) ou 09/04/25 (91)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
91349 - RETEX - FAIRE CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire aura une connaissance élargie de la thématique à travers les retours d'expérience et d'usage des pairs. IL partagera et analysera les projets réalisés pendant et à l'issue du Fablab Classe dehors. Il s'agit de les questionner et de les évaluer par l'intermédiaire de techniques de co-développement ou de focus groupes afin d'en identifier les réussites, les limites et les freins. Contenus: Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 1h30 distanciel synchrone Dates: mi-mai 2025
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91350 - APPROFONDIR - FAIRE CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire aura acquis un niveau de connaissances et de compétences renforcé dans un champ spécifique sélectionné et trouvé des réponses à son questionnement. Contenus: Approfondir ses pratiques et gestes professionnels dans un projet de classe dehors. Par l'intermédiaire de webinaire au choix les participants se spécialiseront et pourront contribuer à l'élaboration de de ressources et activités qui seront disponibles sur le parcours magistère. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 1h30 distanciel synchrone Dates: A venir
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91351 - FORUM - FAIRE CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: Les participants mettront en valeur les résultats de leur projet et ceux de la communauté inscrite dans le parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Contenus: Regroupement géographique des communautés de projet au forum départemental (CNR) ou sur un mode similaire. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 4h en présentiel Dates: A venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
[PF-VRS-1031] Réinventer les espaces pédagogiques
Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les équipes et établissements qui s'engagent dans une réflexion au sujet des espaces pédagogiques et leurs usages. Il vise à repenser la forme scolaire en adaptant les lieux, les pratiques et gestes professionnels dans cette nouvelle configuration d'enseignement-apprentissage. Il permettra de construire une communauté apprenante autour de ressources co-construites et d'expériences partagées. Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un Fablab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Public interdegrés et intercatégoriel
Réinventer les espaces pédagogiques
Facultatif
91306 - MARCHE DES CONNAISSANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif: Mettre en valeur les résultats de la communauté des parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Le stagiaire sera capable de participer à la construction d'une culture commune et d'une communauté transversale autour de l'innovation. Contenus:Ce module est le point de rencontre des différents parcours : IA, réinventer les espaces pédagogiques, classe dehors, les CPS au cœur de l'action pédagogique et piloter par l'innovation, conduire le changement par la gestion de projet. Ce temps de valorisation, de partage et d'inspiration a vocation a participer à la construction d'une culture commune autour de l'innovation et de renforcer le réseau de ses acteurs. Public cible:inter-degré, inter-métier Durée: 4h (9h/13h) en présentiel Dates: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 400
91412 - ACCULTURATION -REINVENTER LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d'évaluer son niveau de connaissance et de s'approprier les définitions et enjeux liés aux espaces pédagogiques. Contenus: S'engager dans une réflexion concrète sur les espaces pédagogiques. A la suite d'un premier temps d'acculturation par un webinaire, les formés, sur un parcours magistère, auront accès à des ressources et des activités dans le but d'acquérir des connaissances sur cette thématique. Ils pourront les intégrer dans les pratiques professionnelles, éducatives et pédagogiques en lien avec les apprentissages. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: distanciel 1h30 asynchrone + 1h30 synchrone Dates: début janvier 2024
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
91413 - FABLAB - REINVENTER LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Objectif: Être capable d'aménager un espace pédagogique lié à la forme scolaire en utilisant les outils Archiclasse. Contenus: Repenser et construire les espaces pédagogiques. Pour cela, les participants passeront par un temps de laboratoire durant lequel ils se rencontreront afin d'aborder puis d'explorer le thème pour enfin l'approfondir avec des experts. Dans un deuxième temps de fabrique, ils expérimenteront dans des ateliers de leur choix et pourront profiter de retours d'expérience. Ainsi en construisant eux-mêmes leur formation les participants pourront nourrir leur propre projet professionnel jusqu'à le formaliser à l'aide d'outils dédiés. Ils intégreront dans un même temps une communauté de recherche sur les espaces pédagogiques. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 6h en présentiel + 3h distanciel en amont Dates: mardi 18 février (vacance d'hiver) 9h/16h Atelier Canopé des Yvelines ; mercredi 5 mars 9h/16h à Vanves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
91414 - RETEX - REINVENTER LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire aura une connaissance élargie de la thématique à travers les retours d'expérience et d'usage des pairs. Il partagera et analysera les projets réalisés pendant et à l'issue du Fablab Réinventer les espaces pédagogiques. Il s'agit de les questionner et de les évaluer par l'intermédiaire de techniques de co-développement ou de focus groupes afin d'en identifier les réussites, les limites et les freins. Contenus: Partage de pratiques par l’intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée:1h30 distanciel synchrone Dates: mi-avril
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91415 - APPROFONDIR - REINVENTER LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire aura acquis un niveau de connaissances et de compétences renforcé dans un champ spécifique sélectionné et trouvé des réponses à son questionnement. Contenus: Les participants mettront en valeur les résultats de leur projet et ceux de la communauté inscrite dans le parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 1h30 distanciel synchrone Dates: A venir
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
91416 - FORUM - REINVENTER LES ESPACES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif: Les participants mettront en valeur les résultats de leur projet et ceux de la communauté inscrite dans le parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. Contenus: Regroupement géographique des communautés de projet au forum départemental (CNR) ou sur un mode similaire. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 4h en présentiel Dates: A venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
[PF-VRS-1035] Former des personnes ressource CNR
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet. Il sera suivi d'un atelier collaboratif au Lab en présentiel. Ce dernier se propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Un retour de pratiques et un moment de rencontre autour des expériences conduites par les participants des différents parcours clôturera cette année de formation. Public cible : interdegré et intercatégioriel (PER-DIR, directeurs, IEN, IA-IPR ...)
Former des personnes ressource CNR
Facultatif
91427 - TECHNIQUES INTELLIGENCE COLLECTIVE-PERS.RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectif: A l’issue de cet atelier d'animation et de formation, le stagiaire sera capable d'identifier et de caractériser les techniques intelligence collective, de les prévoir en contexte et de les utiliser avec efficacité dans le cadre de ses activités de personnes ressources. Contenus: inter-métier; inter-degré ; inter-catégoriel ; personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire. Pré-requis: aucun Public cible: inter-métier; inter-degré ; inter-catégoriel ; personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire dans le pilotage auprès de l'équipe de direction Durée: 4h ou 6h en présentiel Dates: entre fin septembre et fin décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
91428 - FORMER A LA DEMARCHE DE PROJET - PERS. RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: A l’issue de cet atelier d'animation et de formation, le stagiaire sera capable d'accompagner des équipes dans la mise en place de leurs projets en sachant repérer, prévoir et utiliser à bon escient les outils liés à la démarche de projet dans le champ du CNR et en lien avec les cellules départementales. Il aura également monté en compétence dans la modalité de formation particulière qui est l'accompagnement. Contenus: S'engager dans une réflexion au sujet de la démarche de projet par la découverte des ateliers de coconstruction et d'échange entre professionnels. Découvrir des techniques, des pratiques ainsi que des outils, présentation d'usages, mise en situation, témoignages. Pré-requis: aucun Public cible: inter-métier; inter-degré ; inter-catégoriel ; personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire Durée: 4h ou 6h en présentiel Dates: entre fin septembre et fin décem
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
91429 - ECOLE INCLUSIVE - PERSSONNES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif: être capable d'accompagner les équipes sur le terrain et de concourir à la bonne mise en œuvre de leurs projets CNR. Pour cela,le stagiaire abordera, puis explorera ce thème avec ses pairs, pourra monter en compétence sur le processus et la démarche CNR ainsi que sur les sujets tels que l'accompagnement et la démarche de projet en lien avec les cellules départementales. Contenus: S'engager dans une réflexion au sujet de l'école inclusive par la découverte d'ateliers de co-construction et d'échanges entre professionnels. Découvrir des techniques, des pratiques ainsi que des outils, présentation d'usages, mise en situation, témoignages. Pré-requis: être personne ressource/ souhaiter devenir personne ressource dans ce champ Public cible: inter-métier; inter-degré ; inter-catégoriel ; personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire Durée: 4h ou 6h en présentiel Dates: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
91430 - LUDOPEDAGOGIE - PERSSONNES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif: le stagiaire sera capable d'accompagner les équipes sur le terrain et de concourir à la bonne mise en œuvre de leurs projets CNR. Pour cela, le stagiaire abordera, puis explorera ce thème avec ses pairs, pourra monter en compétence sur le processus et la démarche CNR ainsi que sur les sujets tels que l'accompagnement et la démarche de projet en lien avec les cellules départementales. ll intégrera ainsi une communauté professionnelle de partage et d'échanges. Contenus: S'engager dans une réflexion au sujet de la ludopédagogie. Découvrir des techniques, des pratiques ainsi que des outils, présentation d'usages, mise en situation, témoignages. Pré-requis: être personne ressource/ souhaiter devenir personne ressource dans ce champ Public cible: inter-métier, inter-degré, inter-catégoriel, personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire. Durée: 4h ou 6h en présentiel Dates:à venir
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
91431 - AMMENAGEMENT DES ESPACES ET BATI SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: capable d'accompagner les équipes sur le terrrain et de concourir à la bonne mise en œuvre de leurs projets CNR. Pour cela, le stagiaire abordera, puis explorera ce thème avec ses pairs, pourra monter en compétence sur le processus et la démarche CNR ainsi que sur les sujets tels que l'accompagnement et la démarche de projet en lien avec les cellules départementales. Contenus: S'engager dans une réflexion au sujet de l'aménagement des espaces et du bâti scolaire par la découverte d'ateliers de co-construction et d'échanges entre professionnels. Pré-requis: être personne ressource/souhaiter devenir personne ressource dans ce champ. Public cible: inter-métier, inter-degré, inter-catégoriel, personnes ressources ou impliquées dans le CNR ou en passe de le faire. Durée: 4h ou 6h en présentiel Dates: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
MODULES INDEPENDANTS
91433 - FABLAB EAC-CNR
Nombre d'abonnés : 5
Clarifier les synergies entre CNR et PACTE, échange entre pairs et en interdegré sur la manière de porter ces dynamiques, formation au pilotage et à l’opérationnalisation de projets.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
Mise à jour : mai 2024