Spécificités du déploiement académique du Pass Culture
L’égal accès des élèves aux arts et à la culture est un enjeu fondamental dans l’académie de Versailles, du fait de l’éloignement culturel de nombreuses populations du territoire. Durant les deux années passées, le dynamisme des établissements a permis aux élèves d’être au contact des œuvres et des artistes, le plus souvent au sein même des établissements. L’année 2021-2022 doit être celle de la reprise des déplacements physiques vers les lieux de culture, afin de renforcer le rapport sensible aux œuvres, qui joue un rôle clef dans la formation intellectuelle et citoyenne de l’élève.
En partenariat avec la DRAC Île-de-France et les collectivités territoriales, la DAAC accompagne ce déploiement afin de mobiliser les acteurs concernés et de garantir l’excellence pédagogique et artistique des propositions culturelles faites aux établissements. Le déploiement du Pass Culture dans les établissements scolaires est intégré à l’application ADAGE, créée par l’Académie de Versailles, ce qui facilite la mise en œuvre de projets par les enseignants, la communication entre les différents acteurs (structures, partenaires, collectivités, etc.) et favorise le dialogue avec les élèves pour les sensibiliser aux enjeux de l’économie culturelle.
Trois axes majeurs sont ainsi développés dans l’académie de Versailles :
- un déploiement à l’échelle académique en deux temps. L’académie de Versailles expérimente le Pass Culture au sein de 6 établissements, qui jouent dès septembre 2021 le rôle de pilotes dans l’articulation du déploiement du Pass Culture avec la politique d’établissement en matière d’EAC. Leur retour d’expérience permettra de formaliser les conditions de réussite de la mise en œuvre du Pass Culture, afin de faciliter sa généralisation en janvier. Ces deux temps permettront de d’adapter aux problématiques de territoire rencontrées par les établissements.
- l’accompagnement des équipes pédagogiques, afin de fixer des objectifs ambitieux en matière pédagogique pour les élèves. Le Pass Culture a vocation à financer des actions rattachées à une pédagogie de projet qui sert la réussite scolaire de tous les élèves,
- l’acquisition progressive d’une autonomie culturelle et citoyenne par les élèves. Des élèves ambassadeurs culture sont nommés dans chaque établissement pour s’impliquer dans la vie culturelle de chaque établissement et favoriser la connaissance éclairée des propositions culturelles de leur territoire.
L’outil « Pass Culture » pour les moins de 18 ans
Le Pass Culture scolaire comporte exclusivement une part collective pour les élèves de la 4e et la 3e et une part collective et individuelle pour les élèves de la seconde à la terminale.
- La part collective
Les propositions des structures culturelles pour la part collective intégrée à la pédagogie de projet dans les classes sont accessibles et réservées dans l’application ADAGE par les équipes pédagogiques et sont validées par le chef d’établissement.
- La part individuelle
La part individuelle est accessible sur la plateforme Pass Culture. Elle permet à l’élève d’accéder à de multiples propositions, en dehors des offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) et des jeux vidéo.
Il s’agit de s’assurer de l’articulation entre la part collective et la part individuelle pour une meilleure cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et afin de favoriser la diversification des pratiques culturelles en autonomie.