ANIMER UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUES
[PF-VRS-1059] Faire réseau : les formatrices et formateurs de l'EAFC
Description : Ce parcours vous permet de développer un réseau professionnel, de partager vos connaissances et de développer vos compétences de formateurs. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Les webinaires numériques pour les formatrices/formateurs
Facultatif
91505 - WEBINAIRE : OUTILS NUMERIQUES EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lors de ce webinaire, les formateurs découvriront des outils pour dynamiser leurs formations, pour récolter des informations ou pour faciliter la communication, le travail collaboratif, que ce soit en distanciel ou en présentiel, synchrone ou asynchrone. Il sera par exemple question des outils de Magistère, de Apps Education ou de La Digitale où les formateurs pourront découvrir comment faire un nuage de mots, créer un pad, créer des documents collaboratifs ou encore une classe virtuelle. Ce webinaire à destination des formateurs de l'académie durera 1h30. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article798 (date : Mercredi 11 septembre de 16h à 17h30)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
91506 - WEBINAIRE : MIGRER UN PARCOURS VERS MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire va permettre, dans un premier temps, de découvrir les gestes associés à l'audit des parcours existants. Puis, dans un second temps, d'apprendre à les préparer au mieux avant de procéder à leur migration. Un certain nombre de points de vigilance concernant la migration seront également abordés. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Comprendre comment préparer au mieux la migration des parcours Magistère 1 vers la nouvelle plateforme Magistère 2. (date du webinaire : mercredi 9 octobre 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91507 - WEBINAIRE : ENJEUX DE L'HYBRIDATION DES FORMATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront les principaux enjeux de l'hybridation d'un dispositif de formation et les principaux leviers d'efficacité d'une hybridation pertinente. Ils seront sensibilisés à la nécessité de scénariser finement les différentes modalités de travail en présence et à distance. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les connaissances nécessaires liées aux enjeux d'une formation hybride ou à distance sur Magistère 2, suivant les préconisations du schéma directeur de la formation continue. (date du webinaire : mercredi 13 novembre 16h-17h30)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 300
91508 - WEBINAIRE:DYNAMISER FORMATION AVEC CAPSULES VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront quelques exemples de vidéos pédagogiques réalisées dans le cadre des formations. Ils seront amenés à comprendre les enjeux, les avantages et les limites de cette modalité de médiatisation. Ils découvriront enfin comment monter en compétences pour réaliser des vidéos pédagogiques pour leurs formations. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Découvrir l'intérêt des vidéos pédagogiques pour la formation et comment se former pour monter en compétences. (date du webinaire : mercredi 11 décembre 2024 ; 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91509 - WEBINAIRE : SENSIBILISER AUX ENJEUX DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lors de ce webinaire, les participants découvriront les principaux enjeux liés à l'intelligence artificielle dans l'enseignement, en termes d'apprentissage, de cadre juridique et d'éducation aux médias et à l'information. Une réflexion sera proposée sur la manière dont les formateurs peuvent s'approprier ces problématiques dans leurs programmes de formation, en vue d'y sensibiliser les stagiaires. Acquérir les connaissances de base sur l'Intelligence Artificielle (IA) et ses implications dans l'éducation, ainsi que d'intégrer ces concepts dans leurs programmes de formation. (date du webinaire : Mercredi 15 janvier de 16h à 17h30)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
91510 - WEBINAIRE : DECOUVRIR CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Lors de ce webinaire, à partir d'études de cas rencontrées dans les établissements scolaires, les participants découvriront le cadre légal de référence et les recommandations de la CNIL et du ministère de l'éducation nationale. Ils seront sensibilisés à la nécessité d’utiliser les outils institutionnels pour mettre en œuvre des activités pédagogiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Découvrir le cadre juridique du numérique pour l'enseignement et notamment l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique. (date du webinaire : mercredi 12 février 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91511 - CREER UN PARCOURS EN AUTONOMIE SUR MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce webinaire va permettre de découvrir la nouvelle plateforme Magistère 2, ce nouvel environnement de travail dédié à la mise en œuvre de dispositifs de formation hybride ou totalement à distance. Il présentera les gabarits disponibles, puis comment les personnaliser, les adapter en fonction du scénario de formation et des besoins des participants, ainsi que les principales fonctionnalités. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Savoir hybrider légèrement une formation sur la nouvelle plateforme Magistère 2 afin de créer facilement un parcours simple. (date du webinaire : mercredi 12 mars 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91512 - WEBINAIRE : INTERACTIONS EN FORMATION A DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront en quoi les interactions permettent l'engagement des participants en présence et à distance, ainsi que les moyens de les solliciter efficacement. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les principes essentiels à la scénarisation d'activités qui vont favoriser les interactions synchrones et asynchrones. (date webinaire : Mercredi 9 avril 2025 16h00-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91513 - ORGANISER CLASSE VIRTUELLE VISIO-AGENT OU BBB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lors de ce webinaire, les participants découvriront les principales fonctionnalités proposées par le service et comment les mobiliser efficacement dans le cadre d'une formation. Cela permettra d'envisager des pistes de scénarisation afin de générer de l'interactivité et d'impliquer les participants. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les différentes fonctionnalités de l'outil de classe virtuelle Visio-Agents, dans Apps Education, et BBB dans Magistère 2. (date webinaire : mercredi 14 mai 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Lab Péda
Facultatif
91262 - LAB PEDA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les participants expérimenteront des techniques de créativité, de facilitation : comment animer une concertation, comment faire émerger un projet, comment faire travailler les équipe sur un projet émergent. Ils seront amenés à partager leurs expériences ou leurs projets pour formaliser la candidature de leur établissement et/ou leur plan d'action pour accompagner les équipes dans la conduite du projet.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-1060] Construire une posture et mise en réflexivité
Description : Vous êtes un formateur expérimenté et vous souhaitez développer vos compétences pour adopter une posture réflexive et ainsi améliorer vos pratiques pédagogiques ? Ce parcours vous apportera les outils et les techniques pour analyser vos interventions, identifier vos points forts et vos axes de progrès. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Construire une posture et mise en réflexivité
Facultatif
91263 - ATELIER ANALYSE REFLEXIVE PRATIQUES PROF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
A l'issue de la séance 1 consacrée à la présentation de l'analyse réflexive de pratiques professionnelle et au recueil des besoins de formation, les 4 suivantes se dérouleront d'après le même protocole: chaque stagiaire sera invité à présenter une situation professionnelles vécue personnellement. A la suite de cet exposé, des questions du groupe inviteront le stagiaire à préciser certains éléments de la situation exposée. Enfin, le groupe proposera des hypothèses interprétatives afin de mieux comprendre les ressorts de cette situation. Une séances de questions et de bilan clôturera la formation. S1: Présentation du cadre de travail et de l'action de formation. Sous-groupes de réflexion:analyse des attentes, des demandes des stagiaires. S2: Analyse de pratiques professionnelles. S3: Analyse de pratiques professionnelles. S4: Analyse de pratiques professionnelles. S5:Analyse de pratiques professionnelles. S6: Bilan de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
[PF-VRS-1061] Evaluer en formation ; évaluer sa formation
Description : Vous souhaitez maîtriser les principes et les techniques d'évaluation de formations ? Vous voulez apprendre à évaluer l'efficacité de vos formations et à mesurer leur impact sur les apprenants ? Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Evaluer en formation ; évaluer sa formation
Facultatif
91264 - EVALUER EN FORMATION ; EVALUER SA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
*
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 12
Mise à jour : mai 2024