ARTS APPLIQUES
[PF-VRS-805] Parcours Pédagogique sur le Design : Stratégies et Outils pour l'Enseignement
Description : Ce parcours de formation vise à inspirer et à outiller les enseignants professionnels avec des méthodes de design pédagogique innovantes, tout en favorisant la collaboration et en intégrant une sortie culturelle pour enrichir l'approche créative.
Parcours Pédagogique sur le Design : Stratégies et Outils pour l'Enseignement
Facultatif
89227 - AAP - DESIGN ET CULTURES APPLIQUES AUX METIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Intégrer le design pédagogique dans la pratique. Ouverture artistique culturelle et civique en design appliqué aux métiers. CONTENUS : L’atelier de design pédagogique propose une initiation à la posture du design fiction. Le design fiction est une méthodologie invitant à penser les futurs souhaitables. Elle engage la réflexion autour des problématiques émergentes, par des scénarios spéculatifs. L’objectif sera d’inviter les participants à comprendre et mesurer son intérêt au regard des pratiques professionnelles. PUBLIC : Professeurs en DMA, en DNAMDE et en Science –Technologique Calendrier : présentiel les 17, 18 et 19 février 2025 et 2 sessions asynchrones (2h) PREREQUIS : Connaissance du Design
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89234 - AAP - DESIGN ET INNOVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Appréhender et déployer des outils et méthodes innovantes au sein d’une classe CONTENUS : Ce module se composera d’apports théoriques et pratiques avec des immersions au cœur de l’innovation en s’appuyant sur des partenaires. Suite à une remédiation, les professeurs réaliseront des ressources innovantes qui pourront être réexploitées au sein d’une classe. PUBLIC : Professeurs en DMA en lycée Professionnel, en DNMADE et en Science et technologie de collège Calendrier : J1: distanciel le 6 février 2025 (1h) J2 et J3: présentiels les 13 et 17 Février 2025 J4: jeudi 3 Avril 2025 (2h) PREREQUIS : Connaissances en Design et Métiers d’Art
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
89235 - APP - DESIGN ET DEMARCHE DE CONCEPTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Elaborer un plan d'action individuel pour appliquer le design pédagogique dans son contexte spécifique. S’approprier une démarche design. CONTENUS : Les grands concepts du design directement liés à l’actualité. Les stagiaires iront ensuite à la rencontre de designers in situ et expérimenteront des concepts. La démarche vise à une réappropriation des questions soulevées au quotidien dans leur pratique pédagogique. Les modalités d’organisation nécessitent un dépôt de fichiers dans le OneDrive académique (avant le 15 février 2025) afin de pouvoir être exposés lors de la J4. PUBLIC : Enseignants en DMA en LP, en DNMADE et en Science Technologique Calendrier : J1 : présentiel le 08 avril 2025 (9h-17h) J2: présentiel le 14 avril(9h-17h) J3: 15 avril 2025 (1/2 journée:3h) J4: distanciel le 6 mai 2025(3h) PREREQUIS : Enseignants en DMA en LP, en DNMADE et en Science Technologique
Modalité : Présentiel
Durée : 19 heures
Places : 45
[PF-VRS-806] Hétérogénéité des Publics - Stratégies Pédagogiques en Désign et Métiers d'Art pour le Lycée Professionnel
Description : Ce parcours de formation sur trois jours vise à outiller les professeurs en lycée professionnel en DMA avec des stratégies concrètes pour gérer l'hétérogénéité des publics et favoriser un enseignement inclusif et adapté à la diversité des apprenants. Il est inscrit dans un parcours sur deux ans adossés aux modules des parcours inclusifs.
Hétérogénéité des Publics - Stratégies Pédagogiques en Désign et Métiers d'Art pour le Lycée Professionnel
Facultatif
89230 - AAP - GESTION DE L'HETEROGENEITE EN DEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Adapter son enseignement à un public nécessitant des besoins éducatifs particuliers CONTENUS : La formation contiendra des apports théoriques sur les élèves à Besoins Educatifs Particuliers et de leurs difficultés sur des actions spécifiques aux Arts Appliqués. Ces apports serviront à la construction d’outils pédagogiques sur le thème de l’évaluation diagnostique et formative. PUBLIC : Professeurs en DMA et d’arts-plastiques en Collège. Calendrier : Présentiels les 10 Avril 2025 et 1 Juillet et distanciel le 2 juillet après-midi AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-807] Histoire des Arts en Action - De la Théorie à la Pratique
Description : Ce parcours de formation sur deux jours vise à fournir aux enseignants en lycée professionnel les outils nécessaires pour intégrer l'Histoire des Arts de manière significative dans leur enseignement, en s'appuyant sur une visite culturelle pour favoriser une approche pratique et concrète.
Histoire des Arts en Action - De la Théorie à la Pratique
Facultatif
89232 - AAP - HISTOIRE DES ARTS EN ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : fournir aux enseignants les outils pour intégrer l'Histoire des Arts de manière significative dans leur enseignement CONTENUS : Plonger les enseignants dans une démarche interdisciplinaire, étudier un moment crucial de l'histoire sociale et économique, proposer plusieurs ressources intéressantes, donner du contenu en lien avec les programmes pour ensuite passer sur une approche sensible, intégration de module pratique pour que les enseignants puissent enrichir leur compréhension des interactions entre l'art, l'histoire et les mouvements sociaux PUBLIC : Professeur en DMA, ou tte discipline souhaitant développer une approche de l’HDA innovante. Priorité sera donnée aux professeurs de la voie professionnelle Calendrier : J1: distanciel mercredi 12 février 2025 15h-16h J2 et J3: 14 et 17 février 2025 dans une structure culturelle et un établissement scolaire PREREQUIS : Connaissance en HDA et avoir un enseignement en lien
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024