ARTS PLASTIQUES

.

ARTS PLASTIQUES

[PF-VRS-488] Pratiquer les arts plastiques avec les outils numériques

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée. Il se déplie de façon progressive. L’un permettra de s’initier à différents outils et usages du numérique (images fixes, images animées, intelligence artificielle, etc.), de se les approprier et de les transposer dans le quotidien ordinaire de la classe. L'autre permettra de se perfectionner son approche pédagogique du numérique, de considérer le numérique comme un médium artistique à part entière et de cibler l’ensemble des opérations plastiques qui peuvent y être associées : créer, mettre en scène, assembler, hybrider, modéliser, séquencer, etc.

[PF-VRS-796] Renforcer et actualiser ses compétences professionnelles en arts plastiques

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée. L’objectif est de s’appuyer sur l’analyse de pratique pour inscrire son action dans des dispositifs pédagogiques stimulants et dans un climat de classe propice aux apprentissages. Il permet de gagner en sérénité et en confiance par l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés à la diversité des profils des élèves. La construction de scénarios pédagogiques, la rencontre avec les œuvres et le développement de projets artistiques avec des structures culturelles seront également abordés.

[PF-VRS-797] Enrichir et adapter sa pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée. Il vise à soutenir l’analyse de pratique entre pairs. Il permettra la création d’outils (individuels et collectifs) permettant de mieux accompagner les élèves, de rendre les apprentissages accessibles à tous et d’adapter son enseignement à la diversité des élèves. Centré sur le développement des acquis et des savoirs fondamentaux, ce parcours invite à approfondir/améliorer ses pratiques professionnelles pour mieux répondre aux besoins des élèves au quotidien.

[PF-VRS-800] Favoriser l'exploration et la compréhension des procédés plastiques chez les élèves

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée. L’objectif de ce parcours est de favoriser le partage d'expériences diverses autour de la variété des champs de pratiques de la discipline, des procédés et opérations plastiques qui y sont associées. Il vise la construction de nouvelles dynamiques en arts plastiques par des ateliers de pratiques artistiques, notamment, et par le développement de l’approche sensible des élèves par la rencontre avec l’œuvre au sein de structures culturelles partenaires.

[PF-VRS-802] Oser les pratiques artistiques contemporaines dans et hors la classe

Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’arts plastiques de collège et de lycée. L’objectif de ce parcours est de favoriser le partage d'expériences diverses autour des questionnements artistiques contemporains. Il vise à encourager de nouvelles dynamiques en arts plastiques par des ateliers de pratiques artistiques et par la rencontre avec l’œuvre au sein de structures culturelles partenaires. A travers l’expérimentation de pratiques contemporaines, ce parcours encouragera le développement de la curiosité des élèves pour l’art et l’esprit critique.

Mise à jour : juin 2024