Bienvenue aux enseignants stagiaires !

Recrutements DSDEN 92

Mardi 27 août 2024, les enseignantes et enseignants stagiaires du 1er degré ont été accueillis le mardi 27 août 2024 à l’université Paris Nanterre.

Éduquer, c’est exercer un métier, assumer une fonction, remplir une mission et accomplir le plus souvent une vocation. Enseigner, c’est un métier. (…) Par votre formation initiale, vous avez construit un savoir-faire, et la formation que vous allez recevoir cette année et les années à venir, l’expérience que vous allez accumuler vous aideront à agir de manière opportune.

C’est par ces mots que Frédéric Fulgence, Inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine (DASEN), a débuté son intervention.

Emmanuel Neil, adjoint au directeur académique en charge du 1er degré et Antoine Cuisset, secrétaire général de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale dans les Hauts-de-Seine (DSDEN 92) ont également évoqué quelques points clés pour commencer une carrière de professeure/professeur. Droits et devoirs des enseignants fonctionnaires, dialogue avec les familles, formation, repères institutionnels et administratifs : tels sont quelques-uns des points qui ont été développés.

De plus, la division des personnels du premier degré était présente pour accompagner ces nouveaux enseignants sur un certain nombre de sujets d’ordre administratif et pratique.

Ces enseignants stagiaires ont tous été reçus au concours de recrutement des professeurs des écoles. Certains l’ont été après l’obtention d’un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF). Certains ont suivi des études dans une autre disciplines et poursuivent en parallèle leurs études dans leur institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).

Ainsi, dans l’après-midi, les lauréats de concours après un master MEEF ont participé à une réunion avec les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) à l’université Paris Nanterre. Les autres lauréats de concours se sont rendus le lendemain dans leur INSPE.

Le jeudi 29 août 2024, tous ces nouveaux enseignants ont été reçus par un inspecteur/une inspectrice de l’Éducation nationale dans leur circonscription.

Toutes et tous sont ensuite allés à la rencontre de leurs collègues au sein des écoles et… de leurs élèves auprès desquels ils s’engagent quotidiennement pour leur permettre de réussir et de s’épanouir !

Tout au long de l’année, afin de favoriser une entrée sereine dans le métier, tous ces lauréats de concours vont bénéficier de formations. Celles et ceux issus du master MEEF seront accompagnés par des professeurs des écoles – maîtres formateurs et suivront des webinaires thématiques. Celles et ceux qui sont diplômés dans une autre discipline participeront à des temps de formation à l’INSPE.

 

 

 

Mise à jour : octobre 2024