BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE (BGB)
[PF-VRS-690] BGB-Utiliser l'intelligence artificielle dans ses enseignements
Description : Ce parcours vise à : expliquer le fonctionnement des outils d’Intelligence Artificielle (IA) pour pouvoir mieux les utiliser ; faire découvrir des outils utilisant l’IA dans le but de permettre aux enseignants de concevoir des ressources variées et originales (générer des quizz automatiquement à partir des cours des enseignants ; créer des supports pédagogiques adaptés au niveau des élèves et des étudiants) ; montrer l'utilisation possible de l'IA en classe avec des élèves ou des étudiants (par exemple dans la conception de projet en STL ou encore la rédaction de lettre de motivation) ; discuter des bénéfices et des limites de l'utilisation de l'IA par les enseignants et avec les élèves/étudiants. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.
Découvrir le fonctionnement des outils de l’intelligence artificielle
Facultatif
88553 - BGB-FONCTIONNEMENT DES OUTILS DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Associer les outils de l'intelligence artificielle à leurs usages au quotidien, pour/par les élèves et les enseignants. CONTENUS : Découverte des différents outils de l'Intelligence Artificielle pouvant être mobilisés dans les enseignements de biotechnologies et de biologie humaine. Formation au prompting pour des usages dans le champ disciplinaire. Usage de l'IA dans les métiers des biotechnologies et de la santé. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : Semaine du 4 novembre 2024, 1h30 en distanciel en fin de journée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Concevoir des supports à l’aide de l’intelligence artificielle
Facultatif
88578 - BGB-CONCEVOIR DES SUPPORTS A L'AIDE DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Concevoir des supports variés avec l'aide de l'intelligence artificielle : ressources, quizz, supports pédagogiques adaptés aux niveaux des élèves... CONTENUS : Présentation de l'utilisation des outils d'IA en classe, avec des élèves. Échanges autour des risques, bénéfices et limites de l'utilisation de l'IA par les enseignants et les élèves. Retour d'expériences sur des activités menées en classe. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATES : J1 6h en présentiel, semaine du 11 novembre 2024. J2 3h en distanciel, semaine du 20 janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-691] BGB-Les rencontres de la BGB
Description : Ce parcours de formation propose des conférences sur des thématiques scientifiques ou pédagogiques innovantes : échanges sur un sujet de recherche de biotechnologies récents présenté par un enseignant ou une enseignante de BGB titulaire d’un doctorat et échanges sur un sujet de recherche dans les sciences de l’éducation appliquées à la discipline BGB par un enseignant ou une enseignante de BGB. Public cible : Enseignantes et enseignants du groupe STVST : BGB, SVT, SBSSA.
Conférences sur des thématiques scientifiques ou pédagogiques innovantes
Facultatif
88545 - BGB-INNOVATIONS SCIENTIFIQUES/TECHNO. ET BGB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Identifier les évolutions des connaissances en matière scientifique, technologique, pédagogique... CONTENUS : Conférences scientifiques. Échanges avec les professionnels sur les performances des matériels utilisés sur les plateaux techniques de biotechnologies. Rencontre avec l'inspection IGESR, IPR de plusieurs académies, lors du congrès UPBM à Troyes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : Samedi 19 octobre 2024 (vacances scolaires). LIEU : Troyes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
88546 - BGB-EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Échanger en inter académie sur les évolutions des pratiques pédagogiques. CONTENUS : Travaux en ateliers interacadémiques, partage de pratiques et échanges de ressources lors du congrès UPBM à Troyes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : Dimanche 20 octobre 2024 après-midi vacances scolaires). LIEU : Troyes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
88547 - BGB-CONFERENCES EN LIEN AVEC L'ACTU. SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Non précisé. CONTENUS : Conférences en lien avec l'actualité scientifique. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants de BGB. DATES : Non précisée (1 session de 2h par sujet, avec le choix de suivre l'une, l'autre ou les 2).
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
91242 - STVST-ETAT DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : Actualisation des connaissances dans des domaines émergeants des biotechnologies ou des sciences de l'éducation appliquées à la discipline. CONTENUS : Conférences sur des thématiques scientifiques ou pédagogiques : échanges sur un sujet de recherche de biotechnologies récents présenté par un enseignant ou une enseignante de BGB titulaire d'un doctorat et échanges sur un sujet de recherche dans les sciences de l'éducation appliquées à la discipline BGB par un enseignant ou une enseignante de BGB. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants du groupe STVST : BGB, SVT, SBSSA, enseignants et enseignantes préparant l'agrégation. DATES : Entre 1 et 6 sessions (au choix) parmi 2 sessions en novembre/décembre 2024 ; 2 en janvier/février 2025 ; 2 en mars/avril 2025. 1,5 heure par session en fin de journée.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-692] BGB-Développer la liaison lycée/formations supérieures/entreprises
Description : Ce parcours se subdivise en 6 modules, pouvant être suivis séparément ou groupés, sur une ou plusieurs années. Il a pour objectif de permettre de mieux cerner les formations du supérieur du domaine disciplinaire Biotechnologies Génie Biologique ainsi que les champs professionnels des biotechnologies. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB de pré-bac et de post-bac.
Découvrir les secteurs d’activité des biotechnologies
Facultatif
88562 - BGB-SECTEURS ET METIERS LIES AUX BIOTECH. M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Associer les secteurs d'activité des biotechnologies (R&D, Production, Qualité, Analyse...) aux missions des professionnels (opérateurs, techniciens supérieurs, ingénieurs et chercheurs). Identifier des métiers liés aux biotechnologies ne relevant pas directement des compétences de laboratoire (technico- commercial, réglementation, droit, communication, managing...). Repérer les besoins du terrain professionnel pour ajuster la formation des élèves et des étudiants. CONTENUS : Visites d'entreprises. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB pré-bac et post-bac. DATES (par lieu de visite et sous réserve ; de 1 à 4 visites de 3h chacune, au choix) : Servier : 10 Octobre 2024 de 14h00 à 17h00. Yposkesi : 14 Octobre 2024 de 14h00 à 17h00. Sanofi : 6 Novembre 2024 de 9h00 à 12h00. IGR : 8 Novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
88563 - BGB-SECTEURS D'ACTIVITES PORTEURS EN BIOTECH.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Accompagner l'orientation des élèves et étudiants dans les secteurs d'activité des biotechnologies. CONTENUS : Ateliers pour découvrir les secteurs d'activité, les métiers et les formations autour du médicament ; former les élèves à convertir une expérience vécue en compétences. Identifier la correspondance entre un secteur d'activité ou un métier et les centres d'intérêts de l'élève. Identifier les attendus d'un professionnel RH. Rédiger une lettre de motivation et identifier l'apport de l'intelligence artificielle. Former sur les compétences à s'orienter. PRE-REQUIS : Le suivi du module 1 est conseillé. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB pré-bac. DATES : seront précisées ultérieurement.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
91252 - BGB-SECTEURS ET METIERS LIES AUX BIOTECH. M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Associer les secteurs d'activité des biotechnologies (R&D, Production, Qualité, Analyse...) aux missions des professionnels (opérateurs, techniciens supérieurs, ingénieurs et chercheurs). Identifier des métiers liés aux biotechnologies ne relevant pas directement des compétences de laboratoire (technico-commercial, réglementation, droit, communication, managing...). CONTENUS : Visites scientifiques lors du congrès UPBM à Troyes. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : Vendredi 18 octobre 2024, après-midi. LIEU : Troyes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
Établir les liens entre les BTS, les filières et les entreprises
Facultatif
88554 - BGB/PC-IMAGERIE MEDICALE : DU PRE-BAC AU SUPERIEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Identifier les spécificités du DTS d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique et les secteurs d'activité professionnelle dans lesquels exercent les titulaires du DTS IMRT afin de mieux accompagner à l'orientation les élèves de STL et ST2S. CONTENUS : Présentation du DTS d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique et du référentiel de formation (spécificité de l'alternance cours-stage, les matières enseignées pendant les 3 années ...). Présentation du métier de manipulateur en électroradiologie médicale. Visite d'un service d'imagerie médicale et d'un service de médecine nucléaire. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB en pré-bac et de PC en ST2S. DATE : semaine du 10 Mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
88564 - BGB-BTS DE BIO.APP. DANS LA FILIERE BIOPRODUCTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Identifier les spécificités des différents BTS de biologie appliquée : finalité professionnelle, niveau des compétences visées, caractéristiques de la formation par apprentissage, place des BTS dans l'offre de formation. CONTENUS : Mise en œuvre d'une manipulation en laboratoire par le prisme de différents BTS de biologie appliquée. Travail en atelier sur les points communs et les différences dans les différents BTS de biologie appliquée. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants BGB pré-bac accompagnant les élèves dans leurs choix d'orientation. DATES : Janvier 2025, 6h en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
88565 - BGB-LIAISON BTS BIO.APP. ET ENTRPRISES BIOTECH.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Développer la liaison entre BTS de biologie appliquée et les entreprises de biotechnologies : faire connaitre aux entreprises de biotechnologies les caractéristiques des BTS de biologie appliquée, identifier les entreprises de biotechnologies localement et créer un réseau, utiliser les ressources créées par le groupe de travail. CONTENU : Non précisé. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants BGB (1 enseignante/enseignant responsable de la liaison lycée-entreprise), DDF2070, enseignantes et enseignants de BTS de biologie appliquée. Chaque lycée accueillant des BTS de biologie appliquée doit être représenté. DATES : seront précisées ultérieurement.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-693] BGB-Enseigner la démarche d’analyse des risques
Description : Ce parcours a pour objectifs d'appréhender les concepts relevant de la démarche d'analyse des risques et de prévention ; de réfléchir sur les enjeux de la formation des élèves, étudiantes et étudiants aux démarches d’analyse et de prévention de façon stimulante et en y dégageant du sens ; de s’approprier une pédagogie de la mise en œuvre de ces démarches. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Enseigner la démarche d’analyse des risques
Durée : 6 heures
Obligatoire
88544 - BGB-ANALYSER LES RISQUES EN LABO DE BIOTECH.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Former les enseignants à l'analyse des risques en laboratoire de biotechnologies. CONTENUS : Présentation de ressources et textes de loi relatifs à l'analyse a priori des risques biologiques. Ateliers : mise en œuvre de pratiques didactiques et pédagogiques pour l'enseignement de l'analyse a priori des risques. Construction d'un support pédagogique à destination des élèves, étudiantes et étudiants (numérique ou ludique). PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB en STL-biotechnologies et BTS de biologie appliquée. DATES : Mars (Session asynchrone : 1h. J1 : 2h distanciel synchrone sur magistère, J2 : 3h en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-694] BGB-Former à la démarche de projet en 1ère STL biotechnologies et ST2S
Description : Le parcours, s'appuyant sur l’organisation d’un challenge BGB inter lycées (*), s’articule autour de deux axes : - mener un projet avec une classe : démarche, outils et ressources pour former, - organiser un événement académique : planification, travail en équipe, choix des modalités des épreuves et déroulement. (*) L’organisation d’un challenge BGB inter lycées a pour objectif de créer une dynamique entre les enseignantes et enseignants de BGB pour mener un projet de classe en biotechnologies ou en BPH en classe de première. Public cible : Enseignantes et enseignants de première STL / première ST2S.
Mener un projet avec une classe en STL/ST2S
Facultatif
88539 - MENER UN PROJET AVEC UNE CLASSE EN STL/ST2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Mener un projet de classe dans le cadre d'un challenge interlycées pour former les élèves aux compétences de démarches de projet inscrites dans le programme. CONTENUS : Ateliers inter établissements pour identifier les étapes de la démarche de projet ; distinguer un projet de classe des projets technologiques de terminale ; organiser les séances pour atteindre des objectifs de formation. PRE-REQUIS : Participer au challenge BGB inter lycées. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de première STL / première ST2S ayant, ou non, déjà mené un projet avec une classe. DATES : Semaine du 14 octobre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Préparer le challenge BGB inter lycées
Facultatif
88540 - PREPARER LE CHALLENGE BGB INTERLYCEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Organiser le challenge inter lycées pour les classes de 1ère STL et 1ère ST2S (choix du thème, des épreuves, déroulement, regroupement des lycées). CONTENUS : Travail en ateliers inter établissements. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module MENER UN PROJET AVEC UNE CLASSE EN STL/ST2S. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de première STL/première ST2S ayant, ou non, déjà mené un projet avec une classe. DATES : J1 3h en présentiel, semaine du 14 octobre 2024 (même jour que le module 1). J2 2h à distance, en avril.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
Préparer un élève à présenter son projet
Facultatif
88541 - PREPARER LES ELEVES DE 1ERE A PRESENTER UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Préparer les élèves de 1ère à présenter leur projet (prestation orale, conception de supports de communication, travail d'équipe). CONTENUS : Travail en ateliers inter établissements sur les différents projets choisis par les classes des établissements participant. PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules MENER UN PROJET AVEC UNE CLASSE EN STL/ST2S et PREPARER LE CHALLENGE BGB INTERLYCEES. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de première STL/première ST2S. DATES : 3 sessions de 2 heures en distanciel en janvier, février, mars 2025.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-695] BGB-Droit à l’erreur et différenciation pédagogique en STL, ST2S et BTS
Description : Ce parcours a pour objectif de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages des élèves des séries STL biotechnologies et ST2S, et des BTS de biologie appliquée. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.
La place de l’erreur dans les apprentissages
Facultatif
88549 - BGB-PLACE DE L'ERREUR DANS LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Appréhender la place de l'erreur dans les apprentissages. CONTENUS : Apports sur les sciences cognitives et utilisation d'outils numériques permettant de travailler sur l'erreur dans les apprentissages. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : 1 session de 2h en novembre/décembre.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Les outils au service de l’évaluation et du droit à l’erreur
Facultatif
88550 - BGB-STRATEGIES D'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Identifier les modalités pour s'approprier les contenus des enseignements. CONTENUS : Apports sur les sciences cognitives, expérimentation d'outils numériques et identification de pratiques didactiques favorisant les apprentissages. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module BGB-PLACE DE L'ERREUR DANS LES APPRENTISSAGES. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : 1 session de 2h en janvier/février
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
88551 - BGB-OUTILS ET STRATEGIES DE DIFFERENCIATION PEDA.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Utiliser des outils et stratégies de différenciation pédagogique. CONTENUS : Apports des sciences de l'éducation, expérimentation d'outils numériques et identification de pratiques didactiques favorisant les apprentissages. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignantes et enseignants de BGB. DATE : 1 session de 2h en mars/avril.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024