BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE (BGB) - PARCOURS

.

BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE (BGB)

[PF-VRS-690] BGB-Utiliser l'intelligence artificielle dans ses enseignements

Description : Ce parcours vise à : expliquer le fonctionnement des outils d’Intelligence Artificielle (IA) pour pouvoir mieux les utiliser ; faire découvrir des outils utilisant l’IA dans le but de permettre aux enseignants de concevoir des ressources variées et originales (générer des quizz automatiquement à partir des cours des enseignants ; créer des supports pédagogiques adaptés au niveau des élèves et des étudiants) ; montrer l'utilisation possible de l'IA en classe avec des élèves ou des étudiants (par exemple dans la conception de projet en STL ou encore la rédaction de lettre de motivation) ; discuter des bénéfices et des limites de l'utilisation de l'IA par les enseignants et avec les élèves/étudiants. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.

[PF-VRS-691] BGB-Les rencontres de la BGB

Description : Ce parcours de formation propose des conférences sur des thématiques scientifiques ou pédagogiques innovantes : échanges sur un sujet de recherche de biotechnologies récents présenté par un enseignant ou une enseignante de BGB titulaire d’un doctorat et échanges sur un sujet de recherche dans les sciences de l’éducation appliquées à la discipline BGB par un enseignant ou une enseignante de BGB. Public cible : Enseignantes et enseignants du groupe STVST : BGB, SVT, SBSSA.

[PF-VRS-692] BGB-Développer la liaison lycée/formations supérieures/entreprises

Description : Ce parcours se subdivise en 6 modules, pouvant être suivis séparément ou groupés, sur une ou plusieurs années. Il a pour objectif de permettre de mieux cerner les formations du supérieur du domaine disciplinaire Biotechnologies Génie Biologique ainsi que les champs professionnels des biotechnologies. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB de pré-bac et de post-bac.

[PF-VRS-693] BGB-Enseigner la démarche d’analyse des risques

Description : Ce parcours a pour objectifs d'appréhender les concepts relevant de la démarche d'analyse des risques et de prévention ; de réfléchir sur les enjeux de la formation des élèves, étudiantes et étudiants aux démarches d’analyse et de prévention de façon stimulante et en y dégageant du sens ; de s’approprier une pédagogie de la mise en œuvre de ces démarches. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-VRS-694] BGB-Former à la démarche de projet en 1ère STL biotechnologies et ST2S

Description : Le parcours, s'appuyant sur l’organisation d’un challenge BGB inter lycées (*), s’articule autour de deux axes : - mener un projet avec une classe : démarche, outils et ressources pour former, - organiser un événement académique : planification, travail en équipe, choix des modalités des épreuves et déroulement. (*) L’organisation d’un challenge BGB inter lycées a pour objectif de créer une dynamique entre les enseignantes et enseignants de BGB pour mener un projet de classe en biotechnologies ou en BPH en classe de première. Public cible : Enseignantes et enseignants de première STL / première ST2S.

[PF-VRS-695] BGB-Droit à l’erreur et différenciation pédagogique en STL, ST2S et BTS

Description : Ce parcours a pour objectif de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages des élèves des séries STL biotechnologies et ST2S, et des BTS de biologie appliquée. Public cible : Enseignantes et enseignants de BGB.

Mise à jour : juin 2024