CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

.

LES CAMPUS METIERS ET QUALIFICATIONS

[PF-VRS-288] Campus Versailles-Enseigner l'esprit d'entreprendre

Description : L’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat s’inscrivent dans un processus de création de valeur et renvoient à l’esprit d’entreprendre à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation existante. L’objectif de ce parcours est d’appréhender les usages pédagogiques des projets d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat. Le parcours explore les différentes formes d’entrepreneuriat, leurs outils, ainsi que les enjeux, motivations et valeurs associées. Il interroge ensuite les apports pédagogiques potentiels d’un enseignement par projet entrepreneurial et/ou mini-entreprise, et leurs conditions.

[PF-VRS-289] Campus Versailles-Patrimoine et transition écologique

Description : La transformation de notre économie et de nos sociétés vers la décarbonation et le respect de l'environnement modifient la nature du travail et la manière de travailler. Les métiers du patrimoine constituent aujourd'hui un creuset d'expérimentation unique et un accélérateur de cette transition, dans leur lien à la matière, la réinvention de pratiques traditionnelles moins énergivores, la créativité appliquée à l'emploi, la prise en compte de la biodiversité et du temps d'exercice long. Cette formation vise à mieux appréhender ces enjeux, pour développer des outils de mesure et engager une transformation pédagogique afin d'y répondre. Priorité du schéma directeur de la formation continue : former aux enjeux de l'éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science.

[PF-VRS-290] Campus Versailles - La pédagogie collaborative du FabLab

Description : Ce parcours permet d'investir le FAB XIV (fablab du Campus Versailles) et de comprendre ses spécificités, dans une logique progressive de maitrise des équipements et des modalités de travail. Il propose de découvrir ses potentiels usages, et d'élargir le champ de connaissance à la question plus générale des usages d'un fablab, en vue de construire des pratiques personnelles et pédagogiques au campus Versailles ou en établissement de formation. Le stagiaire verra : . la conception des projets autour du champ de l'artisanat et du patrimoine, en appui sur les outils mis à disposition sur le site du campus . les problématiques liées à la gestion d'un fablab (coûts / usages / Matières d'œuvres / sécurité) . le travail en autonomie au FAB XIV, dans le cadre de formations destinées aux apprenants

[PF-VRS-291] Campus Versailles-La pédagogie de l'apprentissage par le faire

Description : L’objectif de ce parcours est de découvrir la transmission de connaissances et de savoirs par le faire, c’est-à-dire par l’expérimentation, les cas d’études et applications pratiques. La formation explore différents outils et méthodologies pour augmenter l’efficacité de l’enseignement auprès des élèves plus à l’aise avec la pratique qu’avec la théorie. Elle aborde également les méthodes d’animation de ce type d’exercice, à travers la facilitation et l’intelligence collective.

[PF-VRS-614] Campus Versailles - Enseigner la cuisine végétale

Description : Patrimoine immatériel de l'humanité, la gastronomie a un rôle essentiel dans la transformation des modes d'alimentation. La transition alimentaire en cours requiert en effet une transformation dans l'apprentissage de la cuisine et de la pâtisserie. L'impact des systèmes actuels sur l'environnement comme le coût social et sanitaire de notre alimentation demandent de privilégier une approche nouvelle pour former les chefs et restaurateurs de demain. Dans ce contexte, le Campus Versailles propose une formation de formateurs sur la cuisine végétale dans toutes ses dimensions : enjeux d'approvisionnement, choix des aliments, recettes, techniques, inventivité culinaire.

[PF-VRS-615] Campus Versailles - Des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable

Description : Cette formation questionne le lien entre les formations de l’accueil et de la vente et la mise en valeur touristique du patrimoine culturel, en s’interrogeant sur la durabilité (économique, sociale, culturelle, environnementale) de ces pratiques. Les participants acquièrent une compréhension globale du phénomène touristique et en particulier des transformations du domaine du tourisme et du patrimoine sous l’impulsion de l’impératif actuel de la durabilité. Cette question est traitée sous l’angle des nouveaux enjeux et politiques, des acteurs et de leurs compétences et des pratiques qui se mettent en place.

[PF-VRS-779] Campus Versailles - Accompagner la mise en place d'un programme de mentorat

Description : S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours a pour objectif de sensibiliser et former à l'accompagnement individualisé des élèves. Il aborde les différentes modalités d’accompagnement, telles que le mentorat, le tutorat ou le coaching, ainsi que les spécificités des relations mentors-mentorés. Il accompagne également les enseignants dans leur réflexion sur la mise en place d’un tel dispositif dans leur établissement et leur donne des outils concrets d’accompagnement individualisé.

[PF-VRS-781] Campus Versailles - Panorama des savoir faire d'exception et des modèles de transmission

Description : L’enjeu de cette formation est d’appréhender les notions, métiers et savoir-faire en lien avec le patrimoine matériel et immatériel. Le parcours explore les articulations entre artisanat d’art, patrimoine vivant et tourisme, dans une perspective de consommation plus durable, locale et solidaire. En partant de la découverte de la notion et des enjeux de patrimoine et de savoir-faire aujourd’hui, il s’agit d’aborder les questions de l’attractivité de ces univers et de la transmission des savoirs et des savoir-faire, dans le développement de modules d’enseignement pratiques comme théoriques. Le parcours et constitué d’une visite du Campus Versailles et d’une session de réflexion dédiée par filière.

[PF-VRS-785] Le restaurant de demain

Description : Journée de rencontre, de témoignage et de réflexion autour des évolutions, pratiques et enjeux du monde de la restauration. L’objectif est d’explorer les valeurs et les modes de consommation de demain, ainsi que leur impact sur les métiers du secteur pour adapter les formations.

[PF-VRS-788] Campus Versailles - L'IA dans les pratiques créatives du design et des artisanats d'art

Description : Ce parcours explore l’intelligence artificielle dans les pratiques créatives du design et des artisanats d’art. Il interroge les possibilités et les freins à ces nouveaux usages. Il propose aux enseignements d’explorer de nouvelles situations pédagogiques, de nouvelles compétences et de nouveaux modes opératoires.

[PF-VRS-790] Campus Versailles - Créer un réseau de partenaires

Description : La méconnaissance des entreprises et des perspectives d’évolutions freine les élèves de la voie professionnelle dans leur accès à l’emploi. Inscrit dans la lignée de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours explore les différentes manières de créer des liens entre les élèves et les entreprises, et les modalités de structuration de ces liens dans un réseau de partenaires.

[PF-VRS-836] STI- Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans les filières GMC - Microtechnique et MP3D

Description : Ce parcours permet l'actualisation les compétences pédagogiques et professionnelles dans la filière GMC - Microtechnique. Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies - Appréhension et maitrise de l'outil numérique solidworks - Accompagnement individualisé ou collectif des enseignants de la filière GMC - Accompagnement de la mise en oeuvre du référentiel MP3D - Construction d'outils d'évaluation et de supports pédagogique pour la mise en oeuvre du nouveau référentiel MP3D - Accompagner les équipes de la filière microtechniques. Public cible : enseignants des filières GMC - Microtechniques - MP3D

[PF-VRS-919] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découverte de l'industrie

Description : Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies - Visite et démonstrations d'une ligne 4.0 - Manipulation des technologies en learning lab -Quelles formations vers les métiers de l'industrie post collège (pro, technologique et général) ? -Quelle démarche de découverte des métiers industriels avec des collégiens ? Public : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE

[PF-VRS-920] CMQE - Campus Industrie du Futur : Veille technologique

Description : Découvrir et mettre en œuvre les technologies liées à l'industrie du futur telles que la robotique industrielle, mobile, la cobotique, la fabrication additive, les objets connectés, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. Utiliser les technologies pour la pédagogie

[PF-VRS-922] CMQE - STI Campus Industrie du Futur : Fabrication Additive MP3D

Description : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en œuvre les nouveaux process de fabrication. - Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) - Conception, modélisation, slicers, confguration de base - Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d’influence et configuration avancée. - Quels scénarios pédagogiques ? - Utilisations et manipulations

Mise à jour : juin 2024