LES CAMPUS METIERS ET QUALIFICATIONS
[PF-VRS-288] Campus Versailles-Enseigner l'esprit d'entreprendre
Description : L’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat s’inscrivent dans un processus de création de valeur et renvoient à l’esprit d’entreprendre à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation existante. L’objectif de ce parcours est d’appréhender les usages pédagogiques des projets d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat. Le parcours explore les différentes formes d’entrepreneuriat, leurs outils, ainsi que les enjeux, motivations et valeurs associées. Il interroge ensuite les apports pédagogiques potentiels d’un enseignement par projet entrepreneurial et/ou mini-entreprise, et leurs conditions.
Comprendre la démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale
Facultatif
89889 - CV - DEMARCHE ENTREPRENEURIALE ET INTRAPRENEURIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'appréhender les différentes modalités de l'entrepreneuriat, de manipuler les outils, d'élaborer un projet entrepreneurial et de détecter les motivations CONTENUS : Formes de l'entrepreneuriat et soft skills liés. Analyse des motivations entrepreneuriales et leur impact sur les conditions de réussite. Outils (Business Model Canevas, plan d'affaires, tableau SWOT…). Fondamentaux de l'accompagnement entrepreneurial. PRE-REQUIS : Ce module du parcours est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 23 octobre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Entreprendre pour apprendre
Facultatif
89890 - CV - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de déployer des projets de mini- entreprise avec ses élèves et de trouver des accompagnants ressources. CONTENUS : Cas d’étude sur des projets de mini- entreprise existant et détail des compétences embarquées. Formaliser un projet et le présenter (pitch). Outils d’analyse comparative, benchmark, marchés concurrentiels et secteurs économiques. Modèles économiques et modèles de revenu. Impact des projets entrepreneuriaux. Planning et suivi adapté aux projets de mini-entreprise. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Enseigner l'esprit d'entreprendre est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 19 février 2025
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-289] Campus Versailles-Patrimoine et transition écologique
Description : La transformation de notre économie et de nos sociétés vers la décarbonation et le respect de l'environnement modifient la nature du travail et la manière de travailler. Les métiers du patrimoine constituent aujourd'hui un creuset d'expérimentation unique et un accélérateur de cette transition, dans leur lien à la matière, la réinvention de pratiques traditionnelles moins énergivores, la créativité appliquée à l'emploi, la prise en compte de la biodiversité et du temps d'exercice long. Cette formation vise à mieux appréhender ces enjeux, pour développer des outils de mesure et engager une transformation pédagogique afin d'y répondre. Priorité du schéma directeur de la formation continue : former aux enjeux de l'éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science.
Les grands enjeux de la transition écologique
Facultatif
89876 - CV-GRANDS ENJEUX DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'appréhender les concepts, équilibres, repères et conséquences physiques du changement climatique et des enjeux de biodiversité. CONTENUS : Fresque du climat et limites planétaires. Impacts environnementaux de notre modèle de développement et pressions qu'il exerce sur les grands équilibres de la planète. Aperçus historiques et prospectifs des changements planétaires et de leur rapidité (scénarios de réchauffement futur). PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 21 octobre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Les outils d'évaluation d'impact environnemental
Facultatif
89877 - CV-OUTILS D'EVALUATION D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de se servir des outils de mesure d'impact environnemental et de les intégrer aux différents enseignements. CONTENUS : Compréhension des éléments d'étude et de calcul. Appréhension des ODD. Approche de la démarche des outils d'ACV, du bilan carbone et des protocoles de calculs (dont outils de bilan carbone en ligne). Appréhension du Sciences Based targets et des outils de comptabilité écologique. Cadre général de la taxonomie européenne. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 8 et 15 janvier 2025 (après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Les nouveaux modèles économiques et sociétaux régénérateurs
Facultatif
89878 - CV-NVX MODELES ECO. ET SOCIETAUX REGENERATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de se servir des outils de mesure d'impact environnemental et de les intégrer aux différents enseignements. CONTENUS : Compréhension des éléments d'étude et de calcul. Appréhension des ODD. Approche de la démarche des outils d'ACV, du bilan carbone et des protocoles de calculs (dont outils de bilan carbone en ligne). Appréhension du Sciences Based targets et des outils de comptabilité écologique. Cadre général de la taxonomie européenne. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d’établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 8 et 15 janvier 2025 (après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
La transition écologique dans les métiers de l'artisanat
Facultatif
89879 - CV-TRANSITION ECOLOGIQUE ET METIERS DE L'ARTISANAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre l'empreinte environnementale des circuits d'approvisionnement et des cycles de vie (produits, chantiers, créations, enjeux de réemploi et recyclage) dans le but de faciliter de nouvelles pratiques de fabrication, de production, et d'organisation. CONTENUS : Connaissance fine des matériaux (composition, cycle de vie, empreinte carbone). Matériaux, solvants et techniques à moindre impact environnemental. Développement des approches locales, issues du réemploi et de l’upcycling. Approches contemporaines des méthodes constructives vernaculaires ou traditionnelles. PRE-REQUIS : Ce module du parcours est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 14/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-290] Campus Versailles - La pédagogie collaborative du FabLab
Description : Ce parcours permet d'investir le FAB XIV (fablab du Campus Versailles) et de comprendre ses spécificités, dans une logique progressive de maitrise des équipements et des modalités de travail. Il propose de découvrir ses potentiels usages, et d'élargir le champ de connaissance à la question plus générale des usages d'un fablab, en vue de construire des pratiques personnelles et pédagogiques au campus Versailles ou en établissement de formation. Le stagiaire verra : . la conception des projets autour du champ de l'artisanat et du patrimoine, en appui sur les outils mis à disposition sur le site du campus . les problématiques liées à la gestion d'un fablab (coûts / usages / Matières d'œuvres / sécurité) . le travail en autonomie au FAB XIV, dans le cadre de formations destinées aux apprenants
Découvrir la culture maker et FabLab
Facultatif
89882 - CV-DECOUVERTE DE LA CULTURE MAKER ET FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre les différences entre Hackerspace/Makerspace et le FabLab. Identifier les spécificités d’un FabLab. Connaître et découvrir les différentes machines du FabXIV (imprimante 3D, brodeuse numérique, découpeuse laser). Définir les droits et les usages de la protection intellectuelle CONTENUS : Échange autour de la culture FabLab et des droits et usages de la protection intellectuelle. Ateliers théoriques et pratiques autour d'une production en semi- autonomie. Verbalisation de l'expérience et réflexion vers la démarche de projet. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du Fablab est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours progressif. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 21 octobre 2024, 14 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
Créer et améliorer un FabLab
Facultatif
89883 - CV-CREATION OU AMELIORATION D'UN FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de caractériser les besoins des futurs utilisateurs du FabLab. Comprendre les problématiques liées à la mise en place et à la gestion d'un FabLab en établissement (coûts / modèles économiques / usages / matières d'œuvres / sécurité). Caractériser les espaces cohérents de machines et projets. CONTENUS : Exercices pratiques autour des outils de production et les matériels. Réflexion autour du concept de FabLab orienté Patrimoine. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du Fablab est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours progressif. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 22 octobre 2024, 15 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
Maîtriser les outils d'un FabLab
Facultatif
89884 - CV - LES BASES D'UN FACILITATEUR DE FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A la fin de ce module, le stagiaire sera capable de Comprendre les différentes techniques d'entretien des machines d'un FabLab et méthodes de sourcing de matériel et matériaux. Appréhender les enjeux des logiciels libres et ouverts. Découvrir les outils essentiels d'un bon FabManager et/ou Facilitateur. CONTENUS : Présentation des enjeux de l'intelligence collective et des outils de facilitation. Mise en application des outils à travers des ateliers pratiques et jeux de rôles autour de situations concrètes vécues par les participants. Retour d'expérience. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du FabLab peut être suivi de manière indépendante (en fonction du degré de connaissance des stagiaires) ou dans le cadre d'un parcours progressif. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 23 octobre 2024, 19 février
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
Les bases pour être facilitateur en FabLab
Facultatif
89885 - CV - MAITRISE DES OUTILS D'UN FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de mener à bien un projet d'impression 3D et de découpe/gravure laser et pourra identifier les raisons d'un échec de fabrication. CONTENUS : Exercices d'utilisation des matériels de conception et de fabrication manuels et numériques (matériels portatifs, imprimantes 3D, machine à découpe laser, brodeuse numérique...). Exercices autour de l'exploitation et la maintenance des matériels du Fablab. Réflexion autour des enjeux sur les filières. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du FabLab peut être suivi de manière indépendante (en fonction du degré de connaissance des stagiaires) ou dans le cadre d'un parcours progressif. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 24 octobre 2024, 16 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
[PF-VRS-291] Campus Versailles-La pédagogie de l'apprentissage par le faire
Description : L’objectif de ce parcours est de découvrir la transmission de connaissances et de savoirs par le faire, c’est-à-dire par l’expérimentation, les cas d’études et applications pratiques. La formation explore différents outils et méthodologies pour augmenter l’efficacité de l’enseignement auprès des élèves plus à l’aise avec la pratique qu’avec la théorie. Elle aborde également les méthodes d’animation de ce type d’exercice, à travers la facilitation et l’intelligence collective.
Facilitation et d'animation d'intelligence collective
Facultatif
89880 - CV-FACILITATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les atouts d'une pédagogie active et de transformer son projet pédagogique à la lumière des pratiques actives et immersives. CONTENUS : Choisir et exploiter des activités adaptées à la taille du groupe, au sujet et à l'objectif pédagogique (jeux et activités ludiques, approches collaboratives, etc…). Transférer la formation dans le quotidien. Plan d'action individuel ou collectif. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du faire est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 22 octobre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Principes et application dans la pédagogie active
Facultatif
89881 - CV-TRANSFERTS DANS DES ACTIONS DE FORMATION PRO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de la formation le stagiaire sera en situation d’animer un groupe à travers le faire en facilitant l'émergence de la collaboration et la création de valeur collective. CONTENUS : Enjeux, histoire et dimensions de la facilitation. Intentions, méthodes et outils pour développer les pratiques de création d'un groupe, de développement de la créativité, de la prise de décision collective, de plan d'action. Mettre en place un cadre de confiance, l’engagement du groupe, et la gestion des difficultés. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Pédagogie du faire est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 18 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-614] Campus Versailles - Enseigner la cuisine végétale
Description : Patrimoine immatériel de l'humanité, la gastronomie a un rôle essentiel dans la transformation des modes d'alimentation. La transition alimentaire en cours requiert en effet une transformation dans l'apprentissage de la cuisine et de la pâtisserie. L'impact des systèmes actuels sur l'environnement comme le coût social et sanitaire de notre alimentation demandent de privilégier une approche nouvelle pour former les chefs et restaurateurs de demain. Dans ce contexte, le Campus Versailles propose une formation de formateurs sur la cuisine végétale dans toutes ses dimensions : enjeux d'approvisionnement, choix des aliments, recettes, techniques, inventivité culinaire.
Enseigner la cuisine végétale
Facultatif
89905 - CV - ENSEIGNER LA CUISINE VEGETALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'utiliser sa connaissance et ses pratiques liées à la cuisine végétale pour construire des ressources utiles à des actions de formation sur le territoire académique. CONTENUS : Analyse des attentes consommateurs et enjeux de cette nouvelle cuisine. Apports sanitaires, nutritionnels, diététiques, environnementaux, technologiques. Développement d'approches alternatives aux protéines animales. Conception d'un répertoire de recettes à partir de légumes, légumineuses, céréales. Enjeux de design culinaire, des propriétés organoleptiques du marketing alimentaire lié à la cuisine végétale. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 21 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-615] Campus Versailles - Des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable
Description : Cette formation questionne le lien entre les formations de l’accueil et de la vente et la mise en valeur touristique du patrimoine culturel, en s’interrogeant sur la durabilité (économique, sociale, culturelle, environnementale) de ces pratiques. Les participants acquièrent une compréhension globale du phénomène touristique et en particulier des transformations du domaine du tourisme et du patrimoine sous l’impulsion de l’impératif actuel de la durabilité. Cette question est traitée sous l’angle des nouveaux enjeux et politiques, des acteurs et de leurs compétences et des pratiques qui se mettent en place.
Appliquer les enseignements des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable
Facultatif
Du patrimoine au produit touristico culturel
Facultatif
89902 - CV-DU PATRIMOINE AU PRODUIT TOURISTICO-CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer des modules pédagogiques et thématiques sur les enjeux propres au tourisme culturel, patrimonial et de savoir- faire. CONTENUS : Prospective économique et métiers autour du tourisme culturel. Cas pratiques autour d'enjeux touristiques de territoires, de monuments et de filières de savoir-faire. Ateliers nouveaux métiers et nouvelles compétences. Témoignages de professionnels. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 24 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Le tourisme de demain : un tourisme durable
Facultatif
89903 - CV-LE TOURISME DE DEMAIN : UN TOURISME DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'expliquer les enjeux et innovations dans le tourisme, liés au développement durable. CONTENUS : Exposés, témoignages et ateliers autour des évolutions (attentes des consommateurs, contraintes réglementaires, etc.) et des innovations (ex : slow tourisme, etc.) dans le secteur touristique autour des questions de l'écologie et de durabilité. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 15 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Le tourisme de demain : un tourisme digital et immersif
Facultatif
89904 - CV-LE TOURISME DE DEMAIN : TOURISME DIGITAL ET IMM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable développer de nouveaux modules d'enseignement sur les nouveaux dispositifs digitaux et immersifs (réalité augmentée, virtuelle, etc.) du la filière touristique. CONTENUS : Exposés, témoignages et ateliers autour des innovations digitales et immersives à l'œuvre dans la filière touristique, en lien avec l'évolution des attentes et des modes de consommation. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Des métiers de l'accueil aux grands enjeux du tourisme culturel et durable est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 20 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-779] Campus Versailles - Accompagner la mise en place d'un programme de mentorat
Description : S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours a pour objectif de sensibiliser et former à l'accompagnement individualisé des élèves. Il aborde les différentes modalités d’accompagnement, telles que le mentorat, le tutorat ou le coaching, ainsi que les spécificités des relations mentors-mentorés. Il accompagne également les enseignants dans leur réflexion sur la mise en place d’un tel dispositif dans leur établissement et leur donne des outils concrets d’accompagnement individualisé.
Mentorat, tutorat, coaching de quoi parle-t-on
Facultatif
89891 - CV-MENTORAT, TUTORAT, COACHING, DE QUOI PARLE-T-ON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de différencier les principaux types d'accompagnement individuels des élèves, et d'identifier leurs avantages et points d'attention. CONTENUS : Modalités et clés de réussite du mentorat, tutorat et coaching. Ateliers pratiques d'exploration. Aider à construire de façon individuelle et collective les outils favorisant l'accompagnement des jeunes dans leurs réflexions et leurs choix d'orientation PRE-REQUIS : Ce module du parcours Accompagner la mise en place d'un programme de mentorat est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 21 octobre 2024, 17 février 2025, 14 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Mettre en place un dispositif de mentorat
Facultatif
89892 - CV - METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE MENTORAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de mettre en place un dispositif de mentorat. CONTENUS : Mettre en place et animer une formation pour des futurs mentors/mentorés. Sensibiliser à la méthodologie du mentorat, à l'engagement aux parcours civiques pour développer les opportunités de poursuite d'études et d'insertion. Transmettre une stratégie d'accompagnement individualisé en lien avec les enjeux du Campus. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Accompagner la mise en place d'un programme de mentorat est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 22 octobre 2024, 18 février 2025, 15 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Les outils d'accompagnement individuel (coaching)
Facultatif
89893 - CV-OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL-COACHING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'identifier et de mobiliser différents outils d'accompagnement individualisé. CONTENUS : Découverte des grands principes du coaching et prise en main d'outils d'accompagnements individualisé d'élèves. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Accompagner la mise en place d'un programme de mentorat est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 23 octobre 2024, 19 février 2025, 16 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-VRS-781] Campus Versailles - Panorama des savoir faire d'exception et des modèles de transmission
Description : L’enjeu de cette formation est d’appréhender les notions, métiers et savoir-faire en lien avec le patrimoine matériel et immatériel. Le parcours explore les articulations entre artisanat d’art, patrimoine vivant et tourisme, dans une perspective de consommation plus durable, locale et solidaire. En partant de la découverte de la notion et des enjeux de patrimoine et de savoir-faire aujourd’hui, il s’agit d’aborder les questions de l’attractivité de ces univers et de la transmission des savoirs et des savoir-faire, dans le développement de modules d’enseignement pratiques comme théoriques. Le parcours et constitué d’une visite du Campus Versailles et d’une session de réflexion dédiée par filière.
Visite du campus
Facultatif
89896 - CV - VISITE DU CAMPUS VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux projets en lien avec l'activité du Campus, sur les questions d'orientation et d'enseignement des savoirs et savoir-faire de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, présentation de ses actions en lien avec la transmission des savoir-faire. Moments de réflexions sur les ressources pédagogiques qu'il peut proposer aux membres de l'Education Nationale. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : EBDE, DDF, CE DATES : 20/11/2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Filière Métiers d'Art et Design
Facultatif
89897 - CV - FILIERE METIERS D'ART ET DESIGN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux modules d'enseignement pratiques et théoriques, répondant aux nouveaux enjeux de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, exposés et ateliers sur les questions de l'attractivité de la filière, et des enjeux de transmission des savoirs et savoir-faire associés. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 30 juin 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 12
Filière Patrimoine Bâti
Facultatif
89898 - CV - FILIERE PATRIMOINE BATI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux modules d'enseignement pratiques et théoriques, répondant aux nouveaux enjeux de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, exposés et ateliers sur les questions de l'attractivité de la filière, et des enjeux de transmission des savoirs et savoir-faire associés. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 2 juillet 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Filière Gastronomie
Facultatif
89899 - CV - FILIERE GASTRONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux modules d'enseignement pratiques et théoriques, répondant aux nouveaux enjeux de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, exposés et ateliers sur les questions de l'attractivité de la filière, et des enjeux de transmission des savoirs et savoir-faire associés. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 4 juillet 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Filière Horticulture et Paysage
Facultatif
89900 - CV - FILIERE HORTICULTURE ET PAYSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux projets en lien avec l'activité du Campus, sur les questions d'orientation et d'enseignement des savoirs et savoir-faire de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, présentation de ses actions en lien avec la transmission des savoir-faire. Moments de réflexions sur les ressources pédagogiques qu'il peut proposer aux membres de l'Éducation Nationale. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, RBDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 01/07/2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Filière Accueil Tourisme
Facultatif
89901 - CV - FILIERE ACCUEIL ET TOURISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer de nouveaux modules d'enseignement pratiques et théoriques, répondant aux nouveaux enjeux de sa filière. CONTENUS : Visite du Campus Versailles, exposés et ateliers sur les questions de l'attractivité de la filière, et des enjeux de transmission des savoirs et savoir-faire associés. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Panorama des savoir-faire d'exception et des modèles de transmission est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 3 juillet 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-785] Le restaurant de demain
Description : Journée de rencontre, de témoignage et de réflexion autour des évolutions, pratiques et enjeux du monde de la restauration. L’objectif est d’explorer les valeurs et les modes de consommation de demain, ainsi que leur impact sur les métiers du secteur pour adapter les formations.
Le restaurant de demain
Facultatif
89906 - CV - LE RESTAURANT DE DEMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'utiliser sa connaissance et ses pratiques liées aux évolutions des pratiques du restaurant (cuisine, service en salle, etc.) pour construire des ressources utiles à des actions de formation sur le territoire académique. CONTENUS : Exposés, témoignages et ateliers autour des évolutions des attentes (des salariés comme des clients) et des modes de consommations, et leur impact sur les attendus métiers de la filière et les formations associées. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 16 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-788] Campus Versailles - L'IA dans les pratiques créatives du design et des artisanats d'art
Description : Ce parcours explore l’intelligence artificielle dans les pratiques créatives du design et des artisanats d’art. Il interroge les possibilités et les freins à ces nouveaux usages. Il propose aux enseignements d’explorer de nouvelles situations pédagogiques, de nouvelles compétences et de nouveaux modes opératoires.
L'IA de quoi parle-t-on ?
Facultatif
89886 - CV - L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
BJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'expliquer les grands principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle et de prendre en compte les possibilités et les points de vigilance associés aux outils liés à l'IA. CONTENUS : Expérimenter différents outils et processus créatifs liés à l'IA. World café des possibilités et vigilances des outils (créativité, productivité, éthique, propriété intellectuelle, modèle économique, etc…). PRE-REQUIS : Ce module du parcours L'IA dans les pratiques créatives du design et des artisanats d'art est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 17 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 8
Les outils et processus créatifs de l'IA
Facultatif
89887 - CV - LES OUTILS ET PROCESSUS CREATIFS DE L'IA
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'identifier les principaux outils d'IA, notamment ceux liés aux images, et d'en expliquer les grands principes. Il sera capable de prendre en main un outil et de construire des scénarios d'usages. CONTENUS : Idéation et prospective des différents outils et processus créatifs de l'IA appliqués à l'image, prise en main d'outils. PRE-REQUIS : Ce module du parcours L'IA dans les pratiques créatives du design et des artisanats d'art est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 9 octobre 2024, 16 octobre 2024, 6 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 36
Enseigner à l'aide de l'IA
Facultatif
89888 - CV- ENSEIGNER A L'AIDE DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de mettre en place et d'implémenter l'usage de l'’IA dans son enseignement. CONTENUS : Expérimentation des situations pédagogiques développées autour de l'usage de l'IA. Restitution. PRE-REQUIS : Ce module du parcours L'IA dans les pratiques créatives du design et des artisanats d'art est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 18 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 8
[PF-VRS-790] Campus Versailles - Créer un réseau de partenaires
Description : La méconnaissance des entreprises et des perspectives d’évolutions freine les élèves de la voie professionnelle dans leur accès à l’emploi. Inscrit dans la lignée de la réforme de la voie professionnelle, ce parcours explore les différentes manières de créer des liens entre les élèves et les entreprises, et les modalités de structuration de ces liens dans un réseau de partenaires.
Créer du lien entre les élèves et le monde professionnel
Facultatif
89894 - CV-CREER DU LIEN ELEVES : MONDE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'identifier et de caractériser les différents types de liens possibles entre les élèves et le monde professionnel. Il connaitra les méthodes de création de ces liens. CONTENUS : Exposés, témoignages et ateliers sur la création de liens entre le monde de l'entreprise et les élèves. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Créer un réseau de partenaires est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : BDE, DDF, Chef d'établissement, enseignants, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 22 et 29 janvier 2025 (après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Structurer un réseau de partenaire
Facultatif
89895 - CV - STRUCTURER UN RESEAU DE PARTENAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'identifier les partenaires pertinents pour son établissement et de les structurer en réseau. CONTENUS : Exposés, témoignages et ateliers sur structuration en réseaux de partenaires professionnels. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Créer un réseau de partenaires est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : BDE, DDF, Chef d'établissement, enseignants, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 17 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-VRS-836] STI- Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans les filières GMC - Microtechnique et MP3D
Description : Ce parcours permet l'actualisation les compétences pédagogiques et professionnelles dans la filière GMC - Microtechnique. Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies - Appréhension et maitrise de l'outil numérique solidworks - Accompagnement individualisé ou collectif des enseignants de la filière GMC - Accompagnement de la mise en oeuvre du référentiel MP3D - Construction d'outils d'évaluation et de supports pédagogique pour la mise en oeuvre du nouveau référentiel MP3D - Accompagner les équipes de la filière microtechniques. Public cible : enseignants des filières GMC - Microtechniques - MP3D
Actualiser ses compétences pédagogiques et professionnelles dans les filières GMC - Microtechnique et MP3D
Facultatif
90155 - STI-ACCOMPAGNEMENT MICROTECHNIQUES EVALUER EN CCF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Uniformiser les pratiques et les modalités d'évaluation sur l'académie S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie - Enseignement et didactique disciplinaire. CONTENUS : Accompagnement des équipes sur l'aspect pédagogique de la mise en œuvre de l'évaluation en CCF du BCP MICROTECHNIQUES. PUBLIC CIBLE : Enseignants P4210-P4200-P4100 intervenant en microtechniques. DATE(S) : Une journée en février et une journée en mars
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
90224 - STI-MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU REFERENTIEL MP3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie - Enseignement et didactique disciplinaire. CONTENUS : Accompagnement des équipes sur l'aspect pédagogique de la mise en œuvre du nouveau référentiel MP3D Modélisation et prototypage 3D. Décodage du référentiel (blocs de compétences, certification...). Redéfinir les stratégies pédagogiques visant à installer l'évaluation par compétences. PUBLIC CIBLE : Enseignants de génie mécanique construction P4100. inscription individuelle DATE(S) : une journée en décembre 2024, une en janvier et une en février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
90975 - STI-ECHANGES PRATIQUES-CENTRE RESSOU. CONST. MECA.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les enseignants de la construction mécanique. CONTENUS : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Accompagner les enseignants chargés de l'enseignement de la construction mécanique. PUBLIC CIBLE : Enseignant de génie mécanique construction - Public désigné. DATE(S) : tous les vendredis de l'année possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
91044 - STI-OUTILS NUMERIQUES PRO.-SOLIDWORKS FILIERE GMC
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Maîtriser les fonctions de base du logiciel SOLIDWORKS. CONTENUS : Maîtriser les fonctions de base du logiciel SOLIDWORKS afin de : créer, modifier et gérer un dessin en 3D ; échanger des documents avec des tiers ; réaliser des dessins ou des schémas précis et complets. Maîtriser les fonctions de base du logiciel. PUBLIC CIBLE : Enseignant de génie mécanique construction mécanique, productique, microtechniques ou autre filière après validation du corps d'inspection. Public désigné. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 60
[PF-VRS-919] CMQE - Campus Industrie du Futur : Découverte de l'industrie
Description : Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies - Visite et démonstrations d'une ligne 4.0 - Manipulation des technologies en learning lab -Quelles formations vers les métiers de l'industrie post collège (pro, technologique et général) ? -Quelle démarche de découverte des métiers industriels avec des collégiens ? Public : Enseignants en collèges, 3ème prépa métiers, Enseignants en Seconde GT, PSYEN, CPE
CMQE - Campus Industrie du Futur : Découverte de l'industrie
Facultatif
89236 - CMQE - INDUSTRIE DU FUTUR - DECOUVERTE DE L'INDUST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Découvrir le monde de l'industrie et des nouvelles technologies CONTENUS : Découverte de l'industrie, des nouvelles technologies - Visite et démonstrations d'une ligne 4.0 - Manipulation des technologies en learning lab -Quelles formations vers les métiers de l'industrie (pro, technologique et général) - Quelle démarche de découverte des métiers industriels avec des collégiens ? - Quel accompagnement des enseignants de disciplines générales en lycées professionnels industriels ? PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Personnels de direction, enseignants du primaire et du secondaire, PSYEN, CPE DATE(S) : 6/11/24 ; 11/12/24 ; 5/02/25 ; 02/04/25 ; 14/05/25
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 125
[PF-VRS-920] CMQE - Campus Industrie du Futur : Veille technologique
Description : Découvrir et mettre en œuvre les technologies liées à l'industrie du futur telles que la robotique industrielle, mobile, la cobotique, la fabrication additive, les objets connectés, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. Utiliser les technologies pour la pédagogie
CMQE - Campus Industrie du Futur : Veille technologique
Facultatif
89233 - CMQE - DELEGATION ACADEMIQUE WORLDSKILLS 48EME ED
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Quels sont les intérêts d'une compétition, comment motiver des élèves et les rendre fiers de leur filière. Favoriser les échanges entre les différents participants. CONTENUS : A la découverte de l'excellence des métiers industriels, de la compétition des worldskills et de la rencontre avec les industriels lors de la journée d'immersion de la Finale internationale des worldskills catégorie métiers de l'industrie organisée par le GIM et le campus industrie du futur. Lieu précis (nom et adresse) : Lyon Eurexpo, Bd de l'Europe, 69680 Chassieu DATE : 12 septembre 2024 départ 7h30 à la gare de Lyon et retour à 21h. 13 septembre 2024 départ 7h30 à la gare de Lyon et retour à 21h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
89246 - CMQE-INDUS. FUTUR - FAB. ADD. INIT. CAO ET IMP. 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Modéliser des pièces industrielles selon les concepts de la fabrication additive et obtenir des impressions de qualité. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif - Conception, modélisation, slicers - Quels scénarios pédagogiques ? - Utilisations et manipulations, comment être en sécurité et appliquer la maintenance préventive du matériel ? PRE-REQUIS : Notion de la conception 3D et Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 21 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
89248 - CMQE - INDUS. FUTUR - FAB. ADD. NIVEAU EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Se perfectionner dans le process de la fabrication additive. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) - Concevoir, modéliser, slicer - Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quel post-traitement pour la fabrication additive ? La place de ce type de production dans la fabrication distribuée. PRE-REQUIS : avoir suivi le module « Fabrication additive, Initiation CAO et impression 3D » PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 22 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
89252 - CMQE - INDUS. FUTUR - REAL. AUG. DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Utiliser la réalité augmentée dans sa pratique pédagogique. CONTENUS : La réalité augmentée au service de l'industrie, présentation des cas d'usages dans le cadre de la conception, production et maintenance. Quels scénarios pédagogiques ? - Utilisations et manipulations. PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : semaine du 25 au 29 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
90144 - CMQE-INDUS. FUTUR - REAL. AUG. CONST. SON SCENARIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Construire son scénario pédagogique de conception, production ou maintenance en utilisant la réalité augmentée. CONTENUS : Création de pièces en 3D, réalisation de l'assemblage et import du modèle dans le casque de réalité augmentée. Réalisation d'un scénario de maintenance en réalité augmentée à l'aide d'un logiciel de FAO. PRE-REQUIS : Maitrise de la CAO, avoir suivi le module « Réalité augmentée, découverte et usages pédagogiques » PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : semaine du 17 au 21 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
90145 - CCMQE-INDUS. FUTUR - INTERNET DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Comprendre les concepts fondamentaux de l'IoT, découvrir les applications industrielles et développer des applications simples. CONTENUS : Introduction à l'IoT. Qu'est-ce que l'IoT ? L'histoire et l'évolution de l'IoT. Les différents types d'objets connectés. Architecture d'un système IoT. Les technologies de communication et de réseau. Enjeux de sécurité et de confidentialité. Applications à l'industrie 4.0. Développer des applications IoT simples. Choisir une carte électronique (Arduino, Raspberry Pi). Programmer la carte (C++, Python). Utiliser une plateforme IoT (Firebase, ThingSpeak). Créer une interface utilisateur simple. PRE-REQUIS : concepts et enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE Enseignants sections industrielles. DATE(S) : semaine du 15 au 18 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
90146 - CMQE -INDUS. FUTUR - ROBOT. INDUS. ET COLLA. ENJEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Identifier les enjeux industriels, les risques et les besoins de formation liés à la mise en place de la robotique industrielle et collaborative. CONTENUS : La transformation des entreprises avec l'arrivée de la robotique industrielle et collaborative entraine une modification des process, de la productivité, des risques et des métiers. Comment s'adapter et répondre à ces besoins nouveaux. PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0 PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 17 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
90147 - CMQE - INDUS. FUTUR - ROBOT. IND. MISE EN ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Mettre en œuvre des process à l’aide de la robotique industrielle et collaborative. CONTENUS : Programmation de Robots industriels et collaboratifs. Les différents types de d’apprentissage des cycles de fonctionnement. Règles de sécurités et de maintenance. PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l’industrie 4.0. Avoir suivi le module « Robotique industrielle et collaborative enjeux » PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 18 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
90148 - CMQE - INDUS. FUTUR - ROBOTIQUE MOBILE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Comprendre les principes fondamentaux de la robotique mobile, les types de robots et leurs applications. Apprendre à les programmer. CONTENUS : Introduction à la robotique mobile (les différents types, application, principes fondamentaux cinématique, dynamique et localisation). Programmation (langage, structure de base, mouvement simple et comportement complexes). PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0. Avoir des connaissances de base en programmation informatique. PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 14 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
90149 - CMQE - INDUS. FUTUR - VIDEO INTELLIGENTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Identifier les intérêts et les apports pédagogique et mettre en œuvre la vidéo intelligente dans ses pratiques pédagogiques. CONTENUS : La vidéo intelligente au service de la pédagogie, les intérêts et les apports dans une séance et/ou séquence pédagogique. Mise en œuvre et utilisation. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : semaine du 7 au 11 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
90150 - CMQE - INDUS. FUTUR - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Comprendre les bases de l'intelligence artificielle et son utilité dans l'industrie. CONTENUS : Introduction à l'IA. Qu'est-ce que l'IA ? Les différentes branches de l'IA. L'apprentissage automatique. Les algorithmes d'IA les plus courants. L'IA et industrie (maintenance prédictive, robotique et contrôle qualité). Cas pratique PRE-REQUIS : Connaitre les concepts et les enjeux de l'industrie 4.0. PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : 15 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
90159 - CMQE - INDUS. FUTUR - INDUSTRIE 4.0
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Comprendre les enjeux de l'industrie 4.0, identifier les technologie clés. Appréhender les leviers de transformation et développer une vision stratégique. CONTENUS l'Introduction à l'Industrie 4.0. Qu'est- ce que l'Industrie 4.0 ? Les 4 révolutions industrielles. Les enjeux. Les technologies clés. Applications concrètes. Leviers de transformation PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants des sections industrielles. DATE(S) : semaine du 30 septembre au 4 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-VRS-922] CMQE - STI Campus Industrie du Futur : Fabrication Additive MP3D
Description : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en œuvre les nouveaux process de fabrication. - Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) - Conception, modélisation, slicers, confguration de base - Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d’influence et configuration avancée. - Quels scénarios pédagogiques ? - Utilisations et manipulations
CMQE - STI Campus Industrie du Futur : Fabrication Additive MP3D
Facultatif
89228 - CMQE - INDUS.FUTUR : FABRICATION ADDITIVE MP3D NV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en œuvre les nouveaux process de fabrication. CONTENUS : - Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) - Conception, modélisation, slicers, confguration de base - Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. - Quels scénarios pédagogiques ? - Utilisations et manipulations PRE-REQUIS : Utilisation de SolidWorks PUBLIC CIBLE : Enseignant en MP3D ou en P4100 génie mécanique constriction - inscriptions individuelles DATE(S) : Congé de février 2025 à confirmer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
89229 - CMQE- INDUS.FUTUR : FABRICATION ADDITIVE MP3D NV2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : La fabrication additive niveau expert, comprendre et mettre en œuvre les nouveaux process de fabrication. CONTENUS : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes). Conception, modélisation, configuration avancé. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations PRE-REQUIS : Maitriser SolidWorks et avoir des bases en fabrication additive PUBLIC CIBLE : Enseignant en MP3D ou en P4100 génie mécanique constriction - inscriptions individuelles DATE(S) : Congé de février 2025 à confirmer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
CMQE - STI Campus Industrie du Futur : Accompagnement microtechniques évaluer EN CCF
Facultatif
90155 - STI-ACCOMPAGNEMENT MICROTECHNIQUES EVALUER EN CCF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Uniformiser les pratiques et les modalités d'évaluation sur l'académie S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie - Enseignement et didactique disciplinaire. CONTENUS : Accompagnement des équipes sur l'aspect pédagogique de la mise en œuvre de l'évaluation en CCF du BCP MICROTECHNIQUES. PUBLIC CIBLE : Enseignants P4210-P4200-P4100 intervenant en microtechniques. DATE(S) : Une journée en février et une journée en mars
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
Mise à jour : juin 2024