Caroline Aigle est le nom du nouveau collège de Cergy
Le sixième collège de Cergy, qui pourra accueillir 700 élèves à terme, est situé sur la plaine des Linandes, sur un terrain de 11 ha mis à disposition par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise. Le Conseil Départemental a investi 15,1 millions d’euros pour la construction du collège. L’agglomération de Cergy-Pontoise, quant à elle, a financé la construction du gymnase à proximité pour un montant de 4,5 millions d’euros.
Imaginé et construit au cœur de l'écoquartier de Cergy, il répond à la croissance démographique et aux nombreux logements prévus. Le collège disposera d'une surface de 4 400 m² et d'une cour de 500 m², quant au gymnase, il offrira un espace de 1 620 m². Sa maîtrise d’œuvre est assurée par l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés (Architectes mandataires) et par les bureaux d'étude techniques EOC (structures), TRIBU (CVC -PL- ELEC), Acoustic Conseil - acousticien.
© Persevoir
Mais qui était Caroline Aigle ? (Page wikipédia)
À la rentrée 2022, le nouveau collège accueillera, pour le moment, près de 250 élèves répartis sur 9 divisions : 4 classes de 6e ; 2 classes de 5e ; 2 classes de 4e et une classe de 3e.
Les atouts de l’établissement
Dès septembre, élèves et personnels auront la primeur de cet établissement et en découvriront ses caractéristiques :
- un aménagement des espaces propice à un climat scolaire bienveillant et des pratiques pédagogiques innovantes ;
- une classe bilangue espagnol ;
- une section sportive "hockey" où la pratique sera facilitée par la proximité de l'Aren'Ice ;
- des partenariats avec les structures culturelles de proximité (dans le cadre de la Convention signée avec la ville) ;
- un projet d’établissement construit autour du développement durable, en lien avec l’écoquartier dans lequel est implanté l’établissement ;
- un gymnase indépendant.
Parents et élèves peuvent d'ores et déjà s'informer sur les actualités du collège en consultant le site internet de l'établissement.
D'ici à 2026, sept nouveaux collèges pour les villes de Cergy, Plessis-Bouchard, Persan, Osny, Villiers-le-Bel, Bezons et Argenteuil ouvriront leurs portes dans le département.
Mise à jour : août 2022