CLASS LAB / FLEXI CLASSE / CREALAB

Pour quoi faire ? , caractéristiques du LAB, quelques principes, plus-values constatée, point de vigilance, le point de vue des acteurs

POUR QUOI FAIRE ?

  • Usages pédagogiques : séances collaboratives/coopératives (ex. classe mutuelle), à géométrie variable (ex. classe puzzle), laissant une grande autonomie aux élèves (ex. plan de travail). Le mobilier mobile permet une modification rapide de la configuration de la salle et donc une variation des dispositifs pédagogiques au sein d’une même séance.

Exemples : travail sur l’oralité (slam, exposé, éloquence…), ateliers, débats, jeux de rôle, improvisation en LV, démarche de projet (avec ou sans partenaires extérieurs), escape game, tout usage en lien avec le numérique, activités théâtrales, devoirs faits, clubs, PSC1… Ouverture de la salle au 1D, coopération 1D/2D.

  • Usages administratifs et lien avec les familles

Exemples : réunions (CA, conseils école/collège, réunions de bassin…), formations, réunions parents, remise de bulletins/diplômes, événements de valorisation des travaux élèves…

  • Répondre à certains enjeux du bâti scolaire tels que favoriser les apprentissages et le bien-être à l’école.

CARACTERISTIQUES DU LAB :

  • Environ 70/90m2, murs et sol adaptés, colorés, lumière naturelle
  • Mobilier possible : Nombreux tableaux blancs sur les murs et/ou mur d’écriture toute hauteur, tables légères sans/à 2 ou 4 roulettes de formes variées, tables hautes/basses, assises différentes (chaises 3 pieds / empilables / hautes / à roulettes / avec ou sans tablette d’écriture, FAT boy, Z-tools, tabourets culbutos, ballons, canapés, pouf, bureau-vélo …), estrade en modules empilables, cloisons mobiles anti-bruit…
  • Matériel numérique : au moins deux points de vidéo projection avec enceintes dédiées, ordinateurs (fixes ou portables) enseignants. En dehors de l’ordinateur, le « bureau » du professeur n’est pas forcément fixé dans l’espace (ex.pupitre) ni forcément défini, permettant un positionnement plus proche avec les élèves.
  • Rangement type étagère pour le stockage du petit matériel et documents
  • Bagagerie suffisante et patères pour manteaux à l’entrée de la salle
  • Division possible en différents espaces de travail et d’échanges
  • Réflexion : proposer une identité forte du lieu à penser avec un groupe d’élèves

QUELQUES PRINCIPES :

  • Engagement de tout ou partie de l’équipe pédagogique, si possible interdisciplinaire, avec une complémentarité de réflexion sur le projet
  • Posture enseignante : guider, accompagner, animer, développer des pratiques pédagogiques variées.
  • Envisager des formations (ex. classes flexibles, gestes professionnels, aménagement des espaces…)
  • Se rapprocher des ressources internes à l’EN, partenaires, collectivités afin d’être accompagné sur le projet (Cellule Bâti scolaire, cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation - CARDIE, Délégation académique au numérique éducatif - DANE, Collectivités territoriales, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement - CAUE)
  • Positionner différents espaces : recherche, restitution, coopération, coworking, numérique.

PLUS-VALUES CONSTATEES :

  • Favorise l’autonomie des élèves et la différenciation pédagogique
  • Encourage le travail d’équipe, l’entraide et la coopération entre pairs, pour les élèves mais aussi l’équipe pédagogique
  • Renforce l’estime de soi en valorisant le travail et les progrès des élèves
  • Favorise la confiance accordée aux élèves et apaise le climat scolaire

POINTS DE VIGILANCE :

  • Un tel projet se réalise généralement après un à deux ans de travail et de réflexion pour définir le pourquoi (objectifs) et le comment (usages et pratiques pédagogiques prévus)
  • Le rangement des modules d’une estrade le long des murs empêche l’accès à certains tableaux
  • Un local de rangement peut être penser afin de stocker une partie du matériel dont celui numérique
  • Envisager en amont l’entretien du matériel (ex. dessous des chaises à roulettes, tissu des poufs…)
  • Les enceintes placées trop en hauteur par rapport aux cloisons anti-bruit peuvent gêner le reste du groupe
  • Un mur d’écriture ne souffre aucun défaut du support même minime

LE POINT DE VUE DES ACTEURS :

Parole d’enseignants :

  • Le Lab a été présenté à tous les élèves pour qu’ils appréhendent ce nouvel environnement
  • La Charte d’utilisation du Lab est à créer avec l’équipe éducative
  • Une semaine de porte ouverte pour l’ensemble de l’équipe éducative a permis la présentation de certaines possibilités pédagogiques par les collègues engagés dans le projet
  • Le Lab est utilisable sur réservation par les enseignants et nous menons une réflexion pour un accès libre pour les élèves sur des temps donnés
  • Il faut faire attention à garder l’identité du lieu et réfléchir à l’intérêt pédagogique d’être au Lab plutôt qu’en salle classique
  • La salle encourage la pratique théâtrale car c’est un espace dédié au travail, lumineux, intégré dans l’établissement et pas un lieu pour une pratique uniquement ludique
  • L’espace facilite la circulation, on a moins de sentiment de confinement
  • La salle est colorée, c’est plus agréable et il y a une bonne appropriation de l’espace par les élèves
  • Enseigner au Lab demande une bonne anticipation/préparation de la séance
  • J’ai été étonnée du niveau sonore étonnement bas lors des séances, les élèves se régulent d’eux-mêmes
  • Tous les élèves ne sont pas visibles en même temps : cela demande de leur faire confiance, ce qu’ils apprécient
  • On aurait besoin de formation sur les classes flexibles pour poursuivre la réflexion

Parole d’élèves :

  • C’est mieux parce qu’on peut se lever, bouger, changer de position
  • On peut s’asseoir ailleurs que sur une chaise, par terre ou sur un canapé
  • C’est bien parce qu’on peut travailler à plusieurs et on peut s’aider
  • On fait plus de travail ensemble
  • L’espace est plus agréable, plus coloré que les salles de d’habitude
  • C’est beau et on peut changer la manière de travailler pendant une heure de cours
  • On est content parce que c’est pas partout, c’est un plus dans le collège
  • Si on a besoin on peut aussi s’isoler un peu des autres

EXEMPLES DE REALISATIONS :

Mise à jour : novembre 2024