CLIMAT SCOLAIRE

.

CLIMAT SCOLAIRE

[PF-VRS-812] CAAEE - Parcours PHARE 1 - Lutte contre le harcèlement

Description : Ce parcours Phare à pour but : - de s’exercer à la technique des entretiens MPP (Méthode de Préoccupation Partagée), - d'outiller le pôle ressource à l’accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation, - d'outiller et d'accompagner les coordonnateurs harcèlement sur leur 4 missions

[PF-VRS-912] CAAEE - Parcours climat scolaire et bien être à l'école

Description : Contenu du parcours de formation : Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Public cible : Personnels enseignants ou CPE néo-titulaires, contractuels, T1, T2 ou T3.

MODULES INDEPENDANTS

89210 - CS - O.P.A.R : OUTILS POUR APAISER LES RELATIONS

Nombre d'abonnés : 35

JOUR 1 Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves : - Que faire des sentiments qui interfèrent avec les apprentissages ? - Comment inviter les élèves à coopérer ? - Comment éviter le piège de la punition et les mener vers l'auto-discipline? - Complimenter sans écraser - Critiquer sans blesser. JOUR 2 : Aider à gérer les relations entre les élèves - Résolution de conflits - Aider à se dégager des rôles assignés par soi- même ou par le groupe.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures