PERSONNELS DE DIRECTION
[PF-VRS-1077] Pilotage pédagogique en établissement
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Public cible : Personnels d'encadrement
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Pilotage pédagogique en établissement
Durée : 18 heures
Obligatoire
90020 - FS PILOTER LES CONSEILS DE CLASSE 1/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Mettre à jour les enjeux du conseil de classe, percevoir les attentes et les besoins des différents acteurs, définir dans un contexte particulier comment mettre le conseil de classe au service de son pilotage pédagogique. Mercredi 6 novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
90021 - PILOTER LES EXAMENS BLANCS 2/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Travail sur les logiciels d'emploi du temps + publipostage. Quels seront les sujets abordés ? Travailler avec les équipes les objectifs de ce type d'évaluation, organisation d'un planning, communication auprès des équipes et des élèves, restitution des évaluations et remédiation. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? La capacité des équipes pédagogiques en amont à expliciter les objectifs de l'évaluation proposée et à en faire un outil pour la progression des élèves. : Mercredi 22 janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
90022 - PILOTER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE 3/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Quels seront les sujets abordés ? La préparation d'un conseil pédagogique avec un travail fin en amont sur les indicateurs, le projet pédagogique (que ce soit sa construction ou la capacité de l'établissement à le faire vivre), la répartition de la DGH pensée en lien avec la construction d'emplois du temps pensés pour la réussite des élèves. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? Des emplois du temps pensés en lien avec le projet d'établissement, qui intègrent une réflexion sur le travail personnel de l'élève et favorise leur réussite. Mardi 01/04/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-754] Pilotage pédagogique : dispositifs d’accompagnement au sein des EPLE : devoirs faits, AP, groupes de niveaux, PPRE, orientation, sciences cognitives, EAC.
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours à destination des chefs d’établissement doit leur permettre de développer une stratégie autour de l’accompagnement dans leur établissement : identifier les freins et les leviers, dynamiser les équipes, engager les élèves et les familles, évaluer les dispositifs et leur synergie dans une démarche d’optimisation, améliorer le climat scolaire et les résultats des élèves. Public cible : Personnels de direction
Piloter l'orientation
Facultatif
90023 - POLITIQUE D'ETABLISSEMENT POUR LE CONTINUUM -3/+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
1. La politique régionale d'orientation. 2. Philosophie et enjeux pour la construction du projet de l'élève. 3. Parcours Avenir : du collège au lycée pour mieux réussir l'entrée dans le supérieur (des exemples, des dispositifs support à l'orientation). 4. Pratiques pour la mise en place du continuum. 5. Accompagnement vers le supérieur ; présentation de parcours sup : contenus ; aspects techniques ; le calendrier ; les conséquences pour le pilotage de l'établissement. 5. Focus sur FOQUALE. (3h). Ateliers : construction en équipe d’une politique d’établissement autour du continuum (3h). 8 novembre 24, 9h-16h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Piloter les dispositifs d’accompagnement au sein des EPLE
Facultatif
89583 - DF - WEBINAIRE THEMATIQUE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : À l'issue de la formation, les stagiaires auront approfondi leur réflexion sur les liens entre Devoirs Faits et une actualité pédagogique spécifique, thème du webinaire. CONTENUS : Les contenus sont de plusieurs natures ; apports issus de la recherche théorique, réflexions partagées quant à la mise en œuvre dans le cadre de devoirs faits. PRE-REQUIS : pas de prérequis particulier PUBLIC CIBLE : Chef d'établissement, coordonnateur devoirs faits, Intervenants du programme devoirs faits DATE : 12/02/2024 - 14h-16h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 450
89586 - DF - AGIR SUR L'EFFICIENCE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Analyser l'organisation du programme devoirs faits les années précédentes, identifier les freins et les leviers et améliorer l'offre proposée aux familles et aux élèves au plus près de leurs besoins. CONTENUS : Formation en 3 temps mise en place par des personnels d'encadrement qui ont déjà mis en place le programme Devoirs Faits et ont analysé l'offre de l'année écoulée pour optimiser l'organisation du programme à la rentrée 1.Webinaire sur les rôles de chacun et l'élaboration de la lettre de mission du coordo 2.Conférence d'1 spécialiste sur une question pédagogique suivi de 2 ateliers au choix (analyse de pratique, partage de connaissances) 3.Séminaire académique PRE-REQUIS : avoir déjà 1 an de mise en place dans l'EPLE PUBLIC CIBLE : Personnels d'encadrement en collège DATES: G1 17/09 et 12/11(92, 91) G2 17/09 et 14/11(78, 95)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
91667 - DF - WEBINAIRE THEMATIQUE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : À l'issue de la formation, les stagiaires auront approfondi leur réflexion sur les liens entre Devoirs Faits et une actualité pédagogique spécifique, thème du webinaire. CONTENUS : Les contenus sont de plusieurs natures ; apports issus de la recherche théorique, réflexions partagées quant à la mise en œuvre dans le cadre de devoirs faits. PRE-REQUIS : pas de prérequis particulier PUBLIC CIBLE : Chef d'établissement, coordonnateur devoirs faits, Intervenants du programme devoirs faits DATE(S) : 07/04/25
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 450
91668 - DF - WEBINAIRE THEMATIQUE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : À l'issue de la formation, les stagiaires auront approfondi leur réflexion sur les liens entre Devoirs Faits et une actualité pédagogique spécifique, thème du webinaire. CONTENUS : Les contenus sont de plusieurs natures ; apports issus de la recherche théorique, réflexions partagées quant à la mise en œuvre dans le cadre de devoirs faits. PRE-REQUIS : pas de prérequis particulier PUBLIC CIBLE : Chef d'établissement, coordonnateur devoirs faits, Intervenants du programme devoirs faits DATE : 13/06/25
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 450
91989 - DF - AGIR SUR L'EFFICIENCE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Identifier les rôles respectifs du chef d'établissement, du coordonnateur, des intervenants et des personnels extérieurs ; articuler les différents dispositifs d'accompagnement et les adapter aux besoins des élèves ; identifier les atouts et les marges de progrès de l'établissement. CONTENUS : Formation en 3 temps mise en place par des personnels d'encadrement qui ont déjà mis en place le programme Devoirs Faits et ont analysé l'offre de l'année écoulée pour optimiser l'organisation du programme à la rentrée : 1.Parcours Magistère 2.Webinaire sur les rôles de chacun et l'élaboration de la lettre de mission du coordo 3.Conférence d'1 spécialiste sur 1 question pédagogique suivi de 2 ateliers au choix (analyse de pratique, partage de connaissances) PUBLIC CIBLE : Personnels d'encadrement en collège et débutant dans la gestion du dispositif DF DATES: G1 12/11/24 (92, 91), G2 14/11/24 (78, 95)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
Piloter l'éducation artistique et culturelle (EAC)
Facultatif
91462 - PILOTAGE DE L'EAC : ENJEUX ET MODALITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Le séminaire a pour objectif de développer les compétences des cadres en matière de pilotage de l'éducation artistique et culturelle. Accompagnement dans la mise en œuvre de la politique de généralisation de l'EAC à l'échelle de l'établissement ou de la circonscription. CONTENUS : Les deux temps de webinaires répartis dans l'année vont permettre une présentation et des échanges autour des enjeux de la généralisation de l'EAC : formalisation du diagnostic, élaboration de stratégie territoriale, méthodologie de mobilisation des équipes et des partenaires, connaissance des dispositifs, utilisation des outils. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : IEN, personnels de direction, éventuellement CPC, CPD, CPE DATES : volet 1 : 13 février 2025 - volet 2 : 13 mai 2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Piloter les projets de sciences cognitives
Facultatif
90025 - PILOTER AVEC DES PROJETS SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Des apports scientifiques permettront aux stagiaires d’acquérir des connaissances en sciences cognitives de l'apprentissage concernant l'attention, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs. Ces apports de la recherche permettront d’identifier les stratégies d'enseignement et d'apprentissages efficaces pour les progrès et la réussite des élèves. Des témoignages et retours d’expériences, permettront d’envisager des pistes concrètes pour construire des projets en établissement s’appuyant sur les sciences cognitives (Cogni'classes, Learning Labs) et pour accompagner les équipes sur un temps long. Dates : Décembre-Janvier (présentiel) et avril-mai (distanciel).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2024