La santé mentale des jeunes reste préoccupante. La crise sanitaire a eu des conséquences sur la santé mentale des adolescents, constatées par des professionnels de l’Education nationale, des pédiatres et pédopsychiatres (notamment, démotivation, décrochage scolaire, repli, refus scolaire anxieux).
Le système de surveillance mis en place par Santé publique France a confirmé ces signaux à l’échelle nationale et régionale. Les passages aux urgences pour troubles de l’humeur, gestes et idées suicidaires montrent depuis le début de l’année 2022 des niveaux élevés, comparables à ceux observés début 2021 voire supérieurs chez les 15-17 ans.
Dans le cadre de l’action menée par le conseil académique à la vie lycéenne sur la question de la santé mentale des élèves, l’académie vous propose de participer à une Masterclasse qui vise à apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que se posent les collégiens et lycéens sur ce sujet.
L'évènement est terminé. Retrouvez la vidéo de la masterclasse :
Pour cette Masterclasse, vous aurez la possibilité d’échanger avec :
- Philippe Hofman : psychologue clinicien spécialisé adolescents
- Marie-Hélène BOURVEN, Infirmière conseillère technique de Madame la Rectrice
- Mériem et Antoine, élus lycéens du conseil académique à la vie lycéenne
Depuis la rentrée 2020, l’académie de Versailles instaure un nouveau rendez-vous mensuel avec des Masterclasses à destination des élèves. Ce dispositif innovant, initialement pensé pour assurer la continuité pédagogique et qui devient désormais régulier, offre aux élèves un riche échange avec des enseignants et grands témoins et la possibilité de dialoguer avec eux. Les Masterclasses de l’académie s’inscrivent en complémentarité des enseignements et contribuent de manière dynamique à former les élèves sur des sujets qui les concernent, sur lesquels ils s’engagent, et qui sont fondamentaux pour leur place, demain, dans la société.
Revoir les autres masterclasses
La santé mentale des jeunes constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique de notre époque et sa prise en charge est une priorité de l’académie.
Mise à jour : avril 2022