CORPS D'INSPECTION

.

 Inspectrice et Inspecteur du 1er degré

Cette formation se décline en deux grands champs d’action du métier, celui du pilotage des collectifs et celui de l’évaluation des politiques publiques. Le pilotage des collectifs aborde plus spécifiquement le management, la communication professionnelle et l’analyse de situations, l’évaluation des politiques publiques, aborde le pilotage par les fondamentaux, les mesures du Plan maternelle, du 100% réussite et le pilotage des Pôles Inclusifs de l’Accompagnement Localisés. Ces formations se dérouleront les mercredis matin entre le 9 octobre 2024 et le 12 mars 2025.

Inspectrice et Inspecteur du 2nd degré

Le module consacré au Contrôle de l’Instruction en Famille permettra aux stagiaires, outre un rappel du cadre juridique à appliquer, de vivre en commission et dans l’évaluation chez les familles, la posture du cadre, notamment dans sa communication orale et écrite. Un expert est invité pendant le premier temps de formation, en novembre et l’Inspecteur stagiaire est placé en professionnalisation accompagnée pendant une commission, en décembre.
Un séminaire sur la déclinaison académique, dans le premier degré, de ce contrôle, aura lieu le 8 octobre 2024.

Faisant fonction et chargé de mission d'inspection du 2nd degré

Cette formation se décline en 5 modules pour accompagner la prise de fonction. Elle permettra aux participants d’appréhender les attendus de la fonction en termes de posture et de développer les gestes professionnels nécessaires à la prise de fonction et son exercice dans les domaines du pilotage, de l’organisation, de la communication et l’utilisation des outils et des applications métiers. 

Mise à jour : juillet 2024