CREATIVITE, COOPERATION
[PF-VRS-1033] Piloter par l'innovation, entrer dans la démarche CNR
Description : Le parcours a pour objectif d'accompagner les pilotes de projets (directeurs/ directrives, personnels de direction, IEN, IA-IPR, CPC ...) qui souhaitent s'engager ou sont d'ores et déjà engagés dans la démarche CNR. Un module court d’acculturation est préposé en distanciel permettant ainsi, en amont, l'appropriation du sujet et de la démarche CNR . Il sera suivi d'un atelier collaboratif qui propose de faire monter les participants en compétence sur l’objet de la formation et de réaliser une production concrète et utilisable dans les pratiques professionnelles. Un retour de pratiques et un moment de rencontre autour des expériences conduites par les participants leur permettra d'entretenir la dynamique de leur projet engagé. Ce moment clôturera cette année de formation et sera le tremplin vers une deuxième année de formation (processus mélioratif). Le parcours se veut progressif pour permettre un accompagnement dans des pratiques innovantes. Public PER-DIR, directeurs, IEN, IA-IPR
Piloter par l'innovation, entrer dans la démarche CNR
Facultatif
91420 - PILOTAGE - ACCULTURATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Objectif: A l’issue de cet atelier d'animation et de formation, le stagiaire sera acculturé à la démarche Notre école, faisons-la ensemble et plus généralement à l'innovation comme levier du pilotage pédagogique. Contenus: le module permet de s'engager dans la démarche CNR et d'identifier l'innovation comme un levier du pilotage pédagogique. Public cible: PER-DIR, directeurs, CPC, IEN, IA-IPR, gestionnaire, toute personne impliquée dans le pilotage. Durée: 1h en distanciel asynchrone Dates: asynchrone du 1/10/24 au 15/10/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
91421 - PILOTAGE: PRESENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Objectif: A l'issue de ce module, le stagiaire saura comment s'engager dans un projet CNR et aura construit les objectifs et les modalités de son propre projet. Contenus: A l’issue de cet atelier d'animation et de formation, le stagiaire sera capable de mettre en place un projet CNR en lien avec les cellules départementales et d'utiliser à bon escient les outils liés à la démarche de projet et au travail collectif. Le temps de fabrication est consacré à son propre projet: il questionnera ses choix et pourra profiter des apports de pairs experts et de la cellule départementale En amont du présentiel, vous bénéficierez d'un temps d'acculturation en distanciel asynchrone sur un parcours magistère dédié. Public cible: PER-DIR, directeurs, CPC, IEN, IA-IPR, gestionnaire, toute personne impliquée dans le pilotage. Durée: 4h en présentiel Dates: au choix, le 16/10/2024 à Vanves ou le 22/10/2024 à Saint Ouen l'Aumone
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
91422 - RETEX PILOTAGE: PREMIERS RETOURS D'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif: A l’issue de ce module, le stagiaire aura partagé les retours d'expérience et d'usage des pairs. Il partagera et analysera les projets réalisés pendant et à l'issue du Fablab. Il s'agit de les questionner et de les évaluer par l'intermédiaire de techniques de co-développement ou de focus groupes afin d'en identifier les réussites, les limites et les freins. Il est ainsi engagé dans un processus amélioration de son projet Contenus: Partage de pratiques par l'intermédiaire de techniques de co-développement, présentation d'usages. Pré-requis: avoir participé au fablab et/ou s'être engagé dans la démarche CNR Public cible: PER-DIR, directeurs, CPC, IEN, IA-IPR, gestionnaire, toute personne impliquée dans le pilotage. Durée: 4h en distanciel synchrones Dates: au choix le 06/11/2024 ou le 07/11/2024
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
[PF-VRS-1038] Piloter l'EDD dans un établissement ou dans un territoire
Description : Contenu du parcours de formation : Bienvenue dans ce parcours qui propose une vision d’ensemble afin de piloter et développer l’éducation au développement durable à l’échelle d’un établissement et/ou d’un territoire. Il s‘adresse aux cadres de l’éducation (chefs d’établissement et adjoints, inspecteurs des premier et second degrés). Public cible : Cadres
Piloter l'EDD dans un établissement ou dans un territoire
Facultatif
90777 - EDD-PILOTER L'EDD DANS UN ETB OU UN TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Savoir piloter l'EDD en articulation avec les enseignements, l'ensemble des éducations transversales, la vie scolaire et les parcours éducatifs. Réfléchir aux outils de pilotage de la continuité de parcours en EDD, à l'échelle de l'établissement et/ou d'un territoire (instances, outils de suivi et d'évaluation, leviers pour la mobilisation des équipes, actions et projets avec les élèves). Inscrire l'EDD dans une démarche globale d'établissement ou de territoire éducatif.CONTENUS:En atelier de travail, et après apport des éléments essentiels sur l'EDD et ses échelles de pilotage, préparation d'outils et mutualisation de pratiques pour favoriser la continuité de parcours des élèves et l'intégration de la démarche globale de DD au pilotage pédagogique de l'établissement/du territoire.PUBLIC CIBLE:Perdir (chefs, adjoints et adjoints gestionnaires) inspecteurs des 1er,2d degré. DATE :24/03/25 PM
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-1039] Espaces scolaires : les fondamentaux pour accompagner un projet de construction/rénovation/aménagement
Description : Contenu du parcours de formation : S'approprier les définitions et enjeux liés aux aménagements des espaces pédagogiques. Développer une culture commune et des connaissances sur les enjeux pédagogiques des aménagements des espaces scolaires, et s’approprier les principes et démarches de l’intelligence collective pour se lancer dans un projet lié à la forme scolaire. Public cible : cadres
Bâti scolaire : accompagner un projet
Facultatif
89294 - ESPACES SCOLAIRES : ACCOMPAGNER UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : S'approprier les définitions et enjeux liés aux aménagements des espaces pédagogiques. Développer une culture commune et des connaissances sur les enjeux pédagogiques des aménagements des espaces scolaires, et s’approprier les principes et démarches de l’intelligence collective pour se lancer dans un projet lié à la forme scolaire.CONTENUS : conférences pour découvrir et approfondir les phases et enjeux pédagogiques des projets d'aménagement des espaces, ainsi que les fondamentaux d'une programmation de projet immobilier.Atelier de partage et de co-construction entre pairs sur les projets pour penser les démarches d’accompagnement d’équipe, connaître et utiliser les outils Archiclasse. Participation à la construction d’un réseau d’acteurs ressources PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : personnels d'encadrement ) DATE(S) : présentiel 12/02/25 14H30/17H30
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024