CULTURE DE L'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

.

MODULES INDEPENDANTS

90026 - AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE

Nombre d'abonnés : 7

Développer des compétences professionnelles d'aide au pilotage au travers d'une formation-action à la méthodologie de l'audit à visée participative. Connaître et s'approprier la démarche générale. Développer des compétences méthodologiques transférables : recueillir, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives ; construire et mener des entretiens ; construire un référentiel (interne, externe) et s'y référer dans la démarche de mise en œuvre ; produire une analyse et un diagnostic opératoires ; proposer des préconisations pertinentes et réalistes. Savoir rendre compte à des acteurs d'une analyse, d'un diagnostic et de préconisations sous une forme recevable par ces acteurs afin, si nécessaire, de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. J1 : 7 novembre 2024 à partir de 14h ; J2 : 10 janvier 2025 à partir de 14h ; J3 : 4 mars 2025 à partir de 14h. Lycée Paul Emile Victor Osny.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

90933 - PILOTER PAR LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 1

CONTENU : Renforcer le pilotage par la culture de l'évaluation des politiques publiques IEN 1D.Cibler les priorités de formation pour les enseignants.Définir le rôle du directeur d'école dans le pilotage.OBJECTIF : Analyser les résultats aux évaluations nationales afin de mettre en place une stratégie de pilotage par les fondamentaux dans sa circonscription MODALITÉ :Présentiel-3H.un mercredi 18/12/24 selon le calendrier de la FS de l'IH2EF PUBLIC :IEN 1 D LAURÉATS CONCOURS 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

90934 - LA MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 0

CONTENU : Plan maternelle : évolution des programmes ; liaison avec le CP et les évaluations nationales. Élaborer un plan d'action école maternelle-école du cycle 1 pour une entrée sécurisée au CP OBJECTIF :Intégrer dans le pilotage de sa circonscription les spécificités de l'école maternelle MODALITÉ :HYBRIDE 2X 3H DONT 3 EN VISIO mercredi 8/01/25 selon le calendrier de la FS de l'IH2EF PUBLIC :IEN 1D lauréats concours 2024

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

90935 - PILOTER LA MESURE 100% DE REUSSITE EN CIRC

Nombre d'abonnés : 0

CONTENU : Directives nationales de la mesure 100%réussite. Pilotage de la mesure 100% réussite en circonscription avec les directrices et directeurs d'écoles, les formatrices et formateurs OBJECTIF : Piloter la mesure 100% de réussite. S'approprier les lignes directrices nationales de la mesure 100% de réussite.MODALITÉ :2x3h dont 3h en présentiel 22 janvier 2025 PUBLIC :IEN 1D lauréats concours 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

90936 - PILOTER LES POLITIQUES PUBLIQUES PIAL

Nombre d'abonnés : 0

CONTENU : Pilotage des pôles inclusifs de l'accompagnement localisé. Savoir définir une stratégie de co-pilotage du ou des PIAL(s) de circonscription.Coordination avec les chefs d'établissement, partage d'expertise avec tous les acteurs du PIAL- professeur référent,coordinateur du PIAL, référent AESH OBJECTIF : Mettre en place une stratégie de pilotage des pôles inclusifs d'accompagnement localisés en circonscription MODALITÉ :Présentiel.3h. Le 5 novembre 2024 PUBLIC : IEN 1D lauréats 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juin 2024