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CY2 B - ECOLE INCLUSIVE
[PF-VRS-366] LSF - Enseigner la langue des signes
Description : Contenu : ce parcours regroupe des formations destinées exclusivement aux enseignants exerçants en langue des signes, LSF.
LSF - Enseigner la langue des signes
Facultatif
90118 - LSF - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Pratiques collaboratives – espaces d’apprentissage – stratégies interactives CONTENU : Diversifier les outils pédagogiques et didactiques sur les pratiques collaboratives. PUBLIC CIBLE : Enseignants recrutés en 2022-2023. Enseignants repérés en 2022-2023 en situation de difficulté. 9 enseignants au maximum en raison des contraintes liées au visuel par écrans interposés et du temps de suivi. Public désigné. DATE(S) : 3 h sur M@gistère (cours et QCM) ; 1 jour le 29 novembre 2024.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 10
90119 - LSF - PRATIQUES EVALUATIVES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL langue des signes – élaboration de séquences courtes. CONTENU : accompagner la mise en oeuvre des programmes de LSF et les modalités d’évaluation. PUBLIC CIBLE : Enseignants de Langue des signes française en lycée. DATE(S) : mardi 4 février 2025.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-VRS-397] Ecole inclusive - parcours de préparation du CAPPEI
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours regroupe des modules permettant de se préparer au CAPPEI et à certains de ses modules complémentaires. Public cible : tous enseignants 1er et 2nd degré souhaitant se préparer au CAPPEI.
parcours de préparation du CAPPEI
Facultatif
90123 - PREPARATION AU CAPPEI
Type de formation : Public désigné
Cette formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice. Elle se déroulera à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (Inspé) ou à l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Education Inclusive (Insei).
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 20
90124 - CAPPEI-MODULE D APPROFONDISSEMENT GDCAE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable 1- d'analyser et de comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves; 2- de comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire; 3- de construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves; 4- de mener des coopérations et partenariats spécifiques. Une semaine d'enseignement à distance de 25h via la plateforme de l'université et une semaine de 4 jours en présentiel (24h) sur le site INSPE d'Antony. Pour enseignants spécialisés souhaitant compléter leurs compétences professionnelles attendues par la certification du CAPPEI dans le domaine des grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 50 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2023