EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE
[PF-VRS-1085] A la découverte des objectifs de développement durables
Description : Contenu du parcours de formation : * Ce parcours a pour objectif de faire découvrir le 17 ODD à partir de différentes ressources et de moyens, de les utiliser avec les élèves. Ce parcours se compose de 6 modules distanciels progressifs, réalisable en 1 an Public cible : *professeurs du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
A la découverte des objectifs de développement durable
Durée : 13 heures
Obligatoire
90579 - A LA DECOUVERTE DES OBJECTIFS DE DEVELOP. DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Identifier les 17 objectifs de développement durable. Faire découvrir les ODD à ses publics par le podcast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast. -Présentiel 3h : Découverte des 17 ODD à partir des affiches de la fondation Good Planet, Prise en main de l'application PégaseLab en tant que joueur, Construction d'un parcours sur les ODD dans l'éditeur de PégaseLab - Présentiel 6h : écriture et réalisation d'un podcast avec ses élèves : Généralités sur le podcast, Reprise des affiches de la fondation Good Planet, Conception d'un podcast, Partage et enrichissement de sa production. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : I Identifier les 17 Objectifs de développement durable. Faire découvrir les ODD à ses publics par le pod-cast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
90581 - CONCEVOIR LA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90585 - A LA DECOUVERTE DES ODD- SCENARISER SA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90592 - A LA DECOUVERTE DES ODD- PARTAGER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90607 - A LA DÉCOUVERTE DES ODD : EXPERIMENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
90612 - A LA DECOUVERTE DES ODD- RETEX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
***
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
[PF-VRS-1126] EDD- FORMER LES ECO-DELEGUES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires d'enclencher et ou d'approfondir le travail avec les éco-délégués. Centré sur l'engagement des élèves et les moyens pour le favoriser de façon concrète, il est composé de modules progressifs pour tenir compte des réalisations déjà effectives en établissement Public cible : Tous personnels
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
90391 - EDD-FORMATION DES ECODELEGUES NIV 1: DEBUTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
CONTENU : Ateliers de connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Utilisation de la démarche de projet avec les éco-délégués, développement de partenariat. OBJECTIF : Permettre aux équipes d'informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco-délégués élus, accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable. MODALITE :Présentiel le mercredi 13 novembre 2024 après-midi PUBLIC : enseignants et CPE, tous personnels
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
91543 - EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES NV2 : APPROFONDIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
CONTENU :Ateliers sur la démarche de projet avec les éco-délégués. Développement de partenariats, outils de travail avec les élèves, outils de valorisation de l'engagement OBJECTIF : Accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable, valoriser leur engagement et reconnaitre leurs compétences MODALITE Présentiel le mercredi 9 avril 2025 après-midi PUBLIC : enseignants et CPE, tous personnels
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULES INDEPENDANTS
89556 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUC
Nombre d'abonnés : 7
CONTENU : Atelier de travail sur le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). OBJECTIF :Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel MODALITÉ Webinaire en janvier et présentiel mercredi 19 mars 2025 après-midi PUBLIC : Personnels enseignants et d'éducation
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 40
90375 - EDD-L'EAU, UN ENJEU DE SANTÉ ENVIRONNEMENT
Nombre d'abonnés : 20
CONTENU Comprendre le concept de « santé-environnement ». Échanges avec des professionnels et chercheurs (ARS, Agence de l’Eau, médecin, universitaire). Présentation des ressources, partenaires accompagnant les projets EDD sur l’eau et intervenants auprès des élèves. Découverte des filières d’orientation des métiers de l’eau. Pratique de la pédagogie de projet en équipe, dans l’établissement, avec les partenaires. Visite d’usine de potabilisation de l’eau : apports scientifiques, enjeux de la ressource et transpositions pédagogiques. Conception de projets santé-environnement selon les programmes et compétences disciplinaires, transdisciplinaires et d’EDD.OBJECTIF :Développer ses compétences professionnelles et ses connaissances sur les enjeux de santé-environnement MODALITÉ : 2X6h les 13/12/2024 et 31/01/2025 PUBLIC Professeurs,personnels éducatifs, de santé tout EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
90554 - EDD DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Nombre d'abonnés : 17
CONTENU/OBJECTIF: Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle ; mettre en œuvre une démarche de DD dans son établissement en s’appuyant sur les connaissances et démarches analysées au château de Versailles, avec la thématique de l’alimentation.Depuis quelques années, le Château de Versailles s’interroge sur la transition écologique, aux enjeux du développement durable. Réfléchir à la façon dont se nourrissaient les habitants du Château , quel lien entre alimentation et développement durable : produits ? saison ? quantité ? où les cultiver et les acheminer ? quelle place pour l’expérimentation et dans quel but ? Mobilisation d’ateliers sur la démarche de projet à réaliser avec les élèves pour des actions E3D. MODALITÉ : Présentiel 6h le 22/10/24 PUBLIC: profs 2nd degré
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90638 - EDD- DEVELOPPEMENT DURABLE ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 13
CONTENU : Le premier temps de la formation alternera des temps d’éclairages concrets par rapport à l’impact chiffré du numérique sur l’environnement en considérant toutes les étapes du cycle de vie, fabrication, usage, fin de vie. Les participants alterneront des temps de questionnement et des temps de travail de groupe autour de pistes concrètes à mettre en œuvre pour limiter cet impact ou faire le choix d’une sobriété éclairée. Une deuxième demi-journée sera ensuite consacrée en ateliers à la scénarisation de projets pédagogiques en EDD autour de la sobriété numérique OBJECTIF :a l’issue de ce module, les participants auront été sensibilisés aux enjeux liés aux impacts environnementaux du numérique afin de pouvoir construire des pistes d’actions pédagogiques concrètes avec les élèves MODALITE :présentiel le jeudi 12/12/2024 de 9h à 12h à Marly le Roi et le mercredi 8 janvier après-midi à Marly le Roi PUBLIC :profs du 2è degr
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
91550 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE POUR FAIRE DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 10
CONTENU : 2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel)La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D, réalisations d’activités 1h Visio pour le point sur les fiches activités déposées en ligne avant le présentiel et recueillir les besoins pour le présentiel 3h de présentiel avec 2 sessions prévues. OBJECTIF : Installer ou développer, exploiter le coin nature lors d'activités pédagogiques, de projets. Le coin nature, pour acquérir,développer et évaluer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ? Quelles activités saisonnières pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet interdisciplinaire d'éducation au DD ? Mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières MODALITÉ : asynchrone + date de visio non définie + 15/03/2025 13h30-16h30 collège Rameau Versailles 26/04/2025 de 13h30-16h30 collège Bullant Ecouen
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024