SCIENCES COGNITIVES
[PF-VRS-248] Utiliser les outils de la neuroéducation en lycée professionnel
Description : Utiliser les outils des sciences cognitives dans sa pédagogie en PLP Public cible : Enseignants second degré en LP
Découverte
Facultatif
89107 - LES GRANDS PRINCIPES DE LA NEUROEDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif mais aussi autour de la régulation émotionnelle chez l'adolescent. Des apports de la recherche et des outils seront présentés. A l'issue du 1er jour de formation, les stagiaires seront invités à expérimenter des outils. Le 2ème jour sera consacré à la réactivation des notions du 1er jour et à un retour d'expérience. Ce premier module est obligatoire avant d'accéder aux autres modules du parcours. (Dates : 2 jours de formation : 10/10/24 et 14/01/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
89108 - METACOGNITION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Cette formation permettra de développer le thème de la métacognition (compétence essentielle du 21ème siècle) dans les apprentissages scolaires. Des notions théoriques seront développées et des outils métacognitifs à destination des élèves seront proposés. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 13/03/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89109 - BIAIS COGNITIFS ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Cette formation permettra de développer les thématiques des biais cognitifs et de l'esprit critique (compétence essentielle du 21ème siècle). Les recherches scientifiques autour des Fake News commençant à se développer, la formation évoquera des processus cognitifs impliqués dans l'évaluation de l'information. Des apports théoriques et des apports de la recherche seront donc présentés. Des ressources pour travailler l'esprit critique avec les élèves seront proposés. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 12/12/2024)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89112 - PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET NEUROEDUCATION
Type de formation : Public désigné
Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif. Des apports de la recherche et des outils seront présentés. Cette journée de formation transdisciplinaire s'adresse aux professeurs de Lycée Professionnel (PLP). Elle peut s'adosser à différents parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
89114 - INITIATION A L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
L'enseignement explicite est une approche pédagogique ayant pour but de favoriser une meilleure compréhension, un engagement actif et l'autonomie des élèves. Il favorise le développement de compétences sans créer de surcharge cognitive pour l'élève. De très nombreuses études scientifiques ont apporté les preuves de son efficacité. Au cours de ce module, les différentes étapes de l'enseignement explicite seront présentées et un temps de mise en application sera proposé. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 25/03/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Expert
Facultatif
89110 - LA CREATIVITE A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation permettra de développer la notion de créativité (compétence essentielle du 21ème siècle et composante de PISA 2022). Des apports théoriques et des apports de la recherche seront présentés. Une réflexion collective sera menée pour développer la créativité avec les élèves. Avoir fait obligatoirement le module d'initiation du parcours intitulé : « les grands principes de la Neuroéducation ». (Date : 19/11/2024)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-249] Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie
Description : Utiliser les outils des sciences cognitives dans sa pédagogie Public cible : enseignants du second degré
Découverte
Facultatif
89103 - UTILISER SC. CO. POUR APPRENDRE A MIEUX MEMORISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 64
Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires d'interroger leurs pratiques et de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la mémorisation, la métacognition, construire des pistes et des outils concrets pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d'accompagnement, carnet de progrès, ...). Ils développeront leur analyse de pratique grâce à des mises en situation et des témoignages. Pour une approche approfondie ce module peut être articulé avec les autres modules du parcours transversal : compréhension, attention, motivation et projet en établissement, utiliser les sciences cognitives dans un enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89106 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Décrire le cerveau et son fonctionnement ; comprendre le fonctionnent cognitif et cérébral des enfants ainsi que les mécanismes de l'apprentissage, en s'appuyant sur les apports de sciences cognitives et des neurosciences ; de réinvestir ses acquis dans la classe pour favoriser l'apprentissage grâce à la mise en œuvre de nouvelles méthodes et outils. À travers la visite de l'exposition Cerveau à la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs scientifiques et l'intervention d'experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Approfondissement
Facultatif
89104 - UTILISER SC. CO. POUR FAVORISER LA COMPREHENSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Les ressources et activités préalables permettent d'interroger ses pratiques et s'autopositionner quant aux apports des sc. cogn. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la compréhension profonde (versus compréhension de surface), identifier les gestes professionnels qui la favorisent et les stratégies qui aident les élèves à réguler leurs apprentissages (métacognition-métacompréhension). Des pistes et outils concrets seront construits pour mise en œuvre en classe (différents types d'exercices intercalaires) au service de la compréhension profonde. Des mises en situation permettront une analyse de pratique. Partage de témoignages et essais menés en classe permettront d'identifier les freins et leviers possibles. Autres modules du parcours transversal proposés pour une approche approfondie : mémorisation, attention, compréhension, Sc. Co dans l'enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
Expert
Facultatif
89105 - MOTIVATION ET ELABORATION PROJET EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Les apports des Sc. Co. permettront de travailler la motivation et l'élaboration d'un projet favorisant les apprentissages (mémorisation, attention, motivation, compréhension). Des exemples de projets (cogni'classe, Learning Lab...) permettront de se positionner pour élaborer un projet en établissement. Les étapes et outils de la construction du projet seront envisagés (ancrage scientifique, diversité des configurations, choix de l'équipe, objectifs, définition du contenu, calendrier, organisation, communication...). Les incontournables pour réussir le projet seront abordés : postures professionnelles adaptées, élèves et apprentissages au centre du projet, dynamique de développement professionnel individuelle, collective. Autres modules du parcours transversal proposés pour une approche approfondie : mémorisation, attention, compréhension, Sc. Co dans l'enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89111 - UN LEARNING LAB AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Les Learning Labs sont des lieux et des dynamiques au service des apprentissages de tous les élèves et qui utilisent les apports des sciences cognitives. Les lieux constituent le cœur visible du Learning Lab et proposent des affiches présentant de manière simple et pédagogique des messages sur les apprentissages. Les dynamiques sont portées par des personnes ressources qui peuvent animer des ateliers sur le fonctionnement du cerveau par exemple, mais également par les autres membres de la communauté. Des élèves ont ainsi animé des moments de mutualisation d'outils pour préparer des évaluations ou le DNB. Le réseau s'appuie sur une charte commune qui fixe les principes généraux mais permet des mises en œuvre spécifiques au contexte local. (Dates : 1 jour en fin d'année (mai, juin ou juillet + 6h en distanciel, en fin de journée, réparties sur l'année).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
89113 - SCIENCES COGNITIVES ET ÉDUCATION (FO FORMATEURS)
Type de formation : Public désigné
Seront abordées les méthodes scientifiques utilisées pour obtenir des résultats robustes en sciences cognitives ; les principaux champs liées aux apprentissages comme l'attention, la motivation, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs, l'enseignement explicite ; les outils et dispositifs construits à partir des apports scientifiques et des échanges de pratiques permettant une mise en application en classe lors des formations (flash cards, plickers, anki,fiches mémo, exercices intercalir...) et l'accompagnement des dispositifs en établissement (cogni'classe et learning lab,...). (Dates : 2 journées en présentiel, en octobre et mai ; des temps synchrones à distance (max 6h))
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
89115 - UTILISER APPORTS SC. CO. DANS ENSEIGNEMENT EXPLIC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires d'interroger leurs représentations des sciences cognitives et de l'enseignement explicite. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur les approches evidence-based en éducation ainsi que sur ces approches pédagogiques. Ils verront les spécificités de l'enseignement explicite (ouverture, modelage, pratique guidée, pratique autonome, consolidation). Ils verront également que cette approche est conforme aux résultats des recherches en sciences cognitives, en particulier en psychologie cognitive. Ils construiront des pistes et des outils pour une mise en œuvre en classe. Ils développeront également une grille d'observation des fondamentaux de l'enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur leur pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
89120 - UTILISER SC. CO. POUR FAVORISER L'ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
Ressources et activités préalables permettrontt d'interroger des pratiques et de s'autopositionner quant aux apports des Sc. Co. Les stagiaires vont acquérir des connaissances sur les conditions qui favorisent l'attention (versus distracteurs), identifieront les gestes professionnels qui la favorise et les stratégies qui aident les élèves à réguler leurs apprentissages (métacognition). Des pistes et outils concrets pour mise en œuvre en classe (mises en situations) seront construits au service de l'attention. Des mises en situation permettront une analyse de pratiques. Partage de témoignages et essais menés en classe permettront d'identifier les freins et leviers possibles. Pour une approche approfondie, ce module peut être articulé avec les autres modules du parcours transversal : mémorisation, compréhension, motivation-projet en établissement, Sc. Co dans un enseignement explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Sciences cognitives et disciplines
Facultatif
88327 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIF : Intégrer les sciences cognitives dans ses pratiques, en concevant des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). CONTENUS : Parcours M@gistere (3h asynchrones). Apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement en LV. Présentation de projets et d'activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers pour mettre en pratique les outils présentés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. DATES : soit mercredi 06/11/24, 9h-16h, Lycée Parc de Vilgénis, Massy+visio mercredi 08/01/25, 16h-17h30 ; soit mardi 18/02/25, 9h-16h, collège P Eluard, Nanterre+visio (date à venir), 16h-17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
88751 - NEUROSCIENCES EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : S'appuyer sur les apports des neurosciences pour consolider les apprentissages des élèves CONTENUS : Module 2 S'appuyer sur les apports des neurosciences pour mettre en œuvre des stratégies pédagogiques pour consolider les connaissances au service des compétences. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP de seconde Bac pro ASSP, public désigné DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
89010 - SES - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Etre capable de promouvoir les sciences cognitives dans les modèles d'apprentissage des cours de SES. Etre capable d'identifier les mécanismes à l'oeuvre dans l'attention, la compréhension et la mémorisation des élèves. Etre capable de contribuer à la réduction des difficultés rencontrées par certains élèves. Etre capable de mettre en place des pratiques efficientes pour aider les élèves à mieux mémoriser. CONTENUS : Activités permettant de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension / l'incompréhension des élèves. Réfléchir à des outils opérationnels au service de l'apprentissage des élèves. PUBLIC : professeurs de SES Calendrier : janvier 2025 AUCUN PREREQUIS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
89338 - LV - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Outiller les enseignants dans la prise en charge des processus cognitifs à l'œuvre dans l'apprentissage des LV. Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques et gestes professionnels en cours de langues vivantes : connaître le cerveau, le fonctionnement de la mémorisation, afin de développer l'utilisation consciente des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, flexibilité, inhibition) chez les élèves pour les rendre acteurs de leurs apprentissages et les mettre en réussite. CONTENUS : Apports théoriques. Conception d'activités permettant le développement du sentiment d'efficacité personnelle des élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes du 2d degré. DATE : mardi 10/12/2024, de 9h30 à 16h30, au collège Théophile Gautier,Neuilly.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
89409 - SVT - INTEGRER LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : S'emparer des apports des sciences cognitives concernant les apprentissages en lien avec la mémorisation et l'attention CONTENUS : Connaitre la diversité des outils et des stratégies efficaces utilisables en classe. Intégrer les apports de la recherche concernant les stratégies efficaces en mémorisation et attention à ses pratiques pédagogiques. Evaluer ses gestes professionnels pour déterminer des évolutions possibles et s'engager sur une piste de travail PUBLIC : professeurs de SVT Calendrier : session asynchrone + vendredi 10/01/25 au lycée Jouvet à Taverny (95) + distanciel le 17 mars 2025 17h-19h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
91053 - HG - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : A l’issue de la formation le stagiaire pourra utiliser les apports des neurosciences cognitives dans sa pratique de classe en histoire-géographie-EMC, en collège comme en lycée. Il découvrira des outils permettant de favoriser la mémorisation des notions essentielles. Il s’exercera à mobiliser les apports scientifiques relatifs à l’engagement et à la motivation des élèves pour créer des situations concrètes d’apprentissage favorisant les apprentissages. CONTENUS : Apports scientifiques issus des sciences cognitives de l’apprentissage. Alternance d'apports et d'expérimentations à partir d’exemples concrets. Travaux de groupe pour préparer des séances à tester en classe dans l'intersession. DATE(S) : 6h en présentiel et deux fois 1h30 à distance synchrone - dates à définir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2024