.
CY3 A - APPROCHES DISCIPLINAIRES
[PF-VRS-52] Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de proposer une ouverture culturelle concernant les mathématiques et de valoriser les mathématiques dans leur enseignement. Dans ce parcours, les deux modules de formation permettront aux professeurs de mettre en œuvre des activités variées en lien avec les arts. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Facultatif
88616 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. CONTENUS : Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : 10 octobre 2024 Groupe 2 : 17 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88640 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. CONTENUS : Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux profs de maths clg/lyc. DATES : Groupe 1 : 07 novembre 2024 Groupe 2 : 28 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023