.
CY8 A- EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE
[PF-VRS-289] Campus Versailles-Patrimoine et transition écologique
Description : La transformation de notre économie et de nos sociétés vers la décarbonation et le respect de l'environnement modifient la nature du travail et la manière de travailler. Les métiers du patrimoine constituent aujourd'hui un creuset d'expérimentation unique et un accélérateur de cette transition, dans leur lien à la matière, la réinvention de pratiques traditionnelles moins énergivores, la créativité appliquée à l'emploi, la prise en compte de la biodiversité et du temps d'exercice long. Cette formation vise à mieux appréhender ces enjeux, pour développer des outils de mesure et engager une transformation pédagogique afin d'y répondre. Priorité du schéma directeur de la formation continue : former aux enjeux de l'éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science.
Les grands enjeux de la transition écologique
Facultatif
89876 - CV-GRANDS ENJEUX DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'appréhender les concepts, équilibres, repères et conséquences physiques du changement climatique et des enjeux de biodiversité. CONTENUS : Fresque du climat et limites planétaires. Impacts environnementaux de notre modèle de développement et pressions qu'il exerce sur les grands équilibres de la planète. Aperçus historiques et prospectifs des changements planétaires et de leur rapidité (scénarios de réchauffement futur). PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 21 octobre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Les outils d'évaluation d'impact environnemental
Facultatif
89877 - CV-OUTILS D'EVALUATION D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de se servir des outils de mesure d'impact environnemental et de les intégrer aux différents enseignements. CONTENUS : Compréhension des éléments d'étude et de calcul. Appréhension des ODD. Approche de la démarche des outils d'ACV, du bilan carbone et des protocoles de calculs (dont outils de bilan carbone en ligne). Appréhension du Sciences Based targets et des outils de comptabilité écologique. Cadre général de la taxonomie européenne. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 8 et 15 janvier 2025 (après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Les nouveaux modèles économiques et sociétaux régénérateurs
Facultatif
89878 - CV-NVX MODELES ECO. ET SOCIETAUX REGENERATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de se servir des outils de mesure d'impact environnemental et de les intégrer aux différents enseignements. CONTENUS : Compréhension des éléments d'étude et de calcul. Appréhension des ODD. Approche de la démarche des outils d'ACV, du bilan carbone et des protocoles de calculs (dont outils de bilan carbone en ligne). Appréhension du Sciences Based targets et des outils de comptabilité écologique. Cadre général de la taxonomie européenne. PRE-REQUIS : Ce module du parcours Patrimoine et Transition Écologique est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d’établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 8 et 15 janvier 2025 (après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
La transition écologique dans les métiers de l'artisanat
Facultatif
89879 - CV-TRANSITION ECOLOGIQUE ET METIERS DE L'ARTISANAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre l'empreinte environnementale des circuits d'approvisionnement et des cycles de vie (produits, chantiers, créations, enjeux de réemploi et recyclage) dans le but de faciliter de nouvelles pratiques de fabrication, de production, et d'organisation. CONTENUS : Connaissance fine des matériaux (composition, cycle de vie, empreinte carbone). Matériaux, solvants et techniques à moindre impact environnemental. Développement des approches locales, issues du réemploi et de l’upcycling. Approches contemporaines des méthodes constructives vernaculaires ou traditionnelles. PRE-REQUIS : Ce module du parcours est accessible sans avoir à suivre d'autres modules de ce parcours. PUBLIC CIBLE : Enseignants, BDE, DDF, Chef d'établissement, cadres issus des familles de métiers du campus Versailles. DATE(S) : 14/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : mai 2023