Domaines culturels et artistiques
Dans le domaine de la danse, la délégation académique à l'action culturelle aide les établissements scolaires à conduire des projets en partenariat avec des professionnels du spectacle (danseurs, chorégraphes) :
- D'une part, à travers des pratiques diversifiées, liées à la démarche personnelle de chaque artiste, les élèves et leurs professeurs rencontrent la danse dans sa dimension artistique.
- D'autre part, grâce à une fréquentation régulière des structures culturelles partenaires, les élèves éduquent leur regard et nourrissent leur pratique artistique.
Ces actions visent par ailleurs à la création d'un partenariat durable entre l'établissement scolaire et la structure culturelle locale ou régionale. Dans la mesure où la question du croisement des arts est l'un des enjeux majeurs de la danse contemporaine les actions peuvent être conduites par des enseignants de toutes les disciplines. Non seulement, ils nourrissent ainsi leur domaine d'origine mais enrichissent le regard porté sur la danse (quelques pistes possibles) : Arts plastiques (travail sur la monstration du corps en mouvement ; création d'un espace et d'objets « à danser »), Histoire (Louis XIV, Laban, le tango, le jazz, le Hip-Hop..), Littérature (passage du langage à la chorégraphie : sens, sonorités, rythmes ou du corps au texte : transcription des sensations, description du mouvement), Mathématiques (vecteurs, géométrie au sol d'une chorégraphie, danse et numérique, suites mathématiques), Musique (rythme, partition, travail choral, unisson, contrepoint), Philosophie ou éducation civique (esthétique, notion de genre, rapport à l'autre), Physique (notion de poids, trajectoires, lumière et son), SVT (danse et mouvement, danse et nature, réflexe de posture, vision, audition, alimentation et entrainement du danseur athlète)...
Formations
Elles s’inscrivent dans le cadre du plan académique de formation et s’adressent aux professeurs de toutes les disciplines, danseurs ou non danseurs, désireux soit de mettre en place un projet d’éducation artistique et culturel en partenariat avec un chorégraphe soit d’enrichir les pratiques d’un projet déjà en cours.
Chacune d’entre elles est construite autour de l’univers d’un artiste dont l’une des œuvres est diffusée par le ou les lieux culturels partenaires de ces formations. Il est fortement recommandé d’assister à ce spectacle qui peut être considéré comme faisant partie de la formation.
Elles sont enrichies par une approche documentaire présentée sur un outil numérique de type padlet.
Deux formations permettent d’explorer l’univers artistique de chorégraphes ou de danseurs :
- La danse, un langage des écritures, propose chaque année 4 options qui correspondent à des démarches artistiques variées. Ces options sont menées par des chorégraphes ou des danseurs différents programmés dans le lieu culturel partenaire. Fondée sur la pratique de la danse, cette formation permet de mieux cerner le processus chorégraphique en jeu dans la création.
- Le battle : l’instant du lâcher prise, en partenariat avec La Place propose d’approcher l’histoire et la grande diversité des pratiques de Battle et de rechercher un état de connexion au groupe, au public, à la musique tout en développant une forme libre d'expression.
Les autres formations explorent les liens potentiels entre formes différentes de danse ou entre danse et autres arts dans l’objectif de cerner les pistes d’un travail pluridisciplinaire mettant le corps au centre du processus.
- Atelier danse et littérature : écritures in situ, en partenariat avec un ou plusieurs musées, les parcs naturels régionaux, la maison des écrivains et le festival Danse dense, interroge, autour d'une pratique artistique effective menée conjointement par un chorégraphe et un écrivain, les rapprochements possibles entre la danse et la littérature dans l’exploration sensorielle d’un espace patrimonial (musée, monument historique, jardin, milieu naturel).
- UNSS / Danse : le hip-hop, une ouverture aux arts, en partenariat avec La Villette et Points communs-Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, cherche à explorer les liens entre le hip-hop et les autres arts ou entre les différents courants des danses urbaines. Outre le matériel qu’il offre dans la mise en place de projets autour de cette forme de danse, il cherche à amener la pratique de la danse en association sportive vers un partenariat artistique.
- Arts et sciences : un dialogue créatif, propose d’aborder un thème pas le biais de la science et celui de l’art. L’approche chorégraphique est parfois l’un des arts mis en jeu.
Détail des formations de l’année à consulter sur le padlet « formations danse DAAC »
Enseignement
École élémentaire et collège
Les classes à horaires aménagés Danse (CHAD) permettent de poursuivre en parallèle, enseignement classique et enseignement renforcé de la danse en conservatoire. Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle, conformément à la Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, publiée par le ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts2006/charte_enseignement.htm.
Ces classes sont constituées autour d’un projet pédagogique global équilibré qui respecte leur double finalité et qui s’intègre au projet d’école ou au projet d’établissement. La pratique pluridisciplinaire de la danse s’organise autour d’une discipline constituée en cursus (dite centrale) qui bénéficie d’un horaire hebdomadaire de 2 à 3 heures (danse classique, contemporaine ou jazz) à laquelle est associée une autre discipline à raison d’1 heure à 1 heure 30 par semaine (selon le choix effectué pour la discipline centrale : danse classique, contemporaine, jazz ou autre(s) danse(s)).
En outre, cette pratique pluridisciplinaire est complétée par des enseignements relatifs à la compréhension du corps dans le mouvement dansé, la formation musicale adaptée au danseur et la culture chorégraphique.
Lycée
L’enseignement artistique danse en lycée fonctionne en partenariat avec une structure culturelle et un ou des artistes. Il permet aux élèves, après une seconde de détermination, de s'orienter vers un enseignement de spécialité et/ou un enseignement optionnel en première et terminale. Il s’agit d’acquérir des connaissances permettant de lier histoire et histoire de l’art, de développer un travail écrit et oral destiné à affiner les capacités de l’élèves à exprimer un avis, une critique, un sentiment de manière construite, de les initier par une pratique de la danse aux outils d’expression du chorégraphe et de les ouvrir, grâce au partenariat culturel, à des propositions artistiques variées.
Consulter les modalités d’ouverture d’une CHAD ou d’un enseignement art danse en lycée, les programmes des CHAD, des enseignements optionnels et de spécialités ainsi que le détail des épreuves du baccalauréat sur le padlet « enseignements et projets EAC Danse » : https://fr.padlet.com/daacversailles/enseignementsEACdanse
Certification complémentaire danse
L'examen est constitué d'une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de 20 minutes maximum. L'exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation des maîtres ou dans un autre de lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie. Circulaire et conseils à consulter sur le padlet « enseignements et projets EAC Danse » :
https://fr.padlet.com/daacversailles/enseignementsEACdanse
Ressources numériques
Réflexions sur la danse, extraits de ballets, sites dédiés à des auteurs, plateforme data danse pour écrire sur la danse... à retrouver sur le padlet « enseignements et projets EAC Danse » :
https://fr.padlet.com/daacversailles/enseignementsEACdanse
Mise à jour : juillet 2021