DEBUTER COMME FORMATRICE ET FORMATEUR
[PF-VRS-1046] Devenir formatrice/formateur d'adultes
Description : Devenez un formateur de formateurs accompli : Maîtrisez les compétences clés pour exceller. Nos modules de formation à destination des nouveaux formateurs de formateurs vous offrent une occasion unique d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour vos missions dans ce domaine exigeant et enrichissant. Public cible : tout type de formatrices.formateurs inter-degrés, inter-catégoriels
S’approprier le cadre institutionnel et juridique en formation
Facultatif
91203 - ACCUEIL INSTITUTIONNEL DES NEO FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
Accueillir et accompagner les formatrices et formateurs inter-degrés et inter-catégoriels de l'académie de Versailles
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
91204 - LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Approche historique et juridique du principe de laïcité de l'Etat ; auto-positionnement sur la laïcité et les valeurs de la République ; études de cas. A l'issue de ce module, le stagiaire sera en capacité de restituer la posture de neutralité des agents publics dans son cadre historique et juridique ; de mobiliser les gestes professionnels adéquats en cas de questionnement ou d'atteintes aux LVR dans les formations menées. (dates : janvier/février 2025)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
91205 - POSTURE ET DEONTOLOGIE EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Mesurer les enjeux éthiques dans la posture et les gestes professionnels de formation et leur impact dans le cadre professionnel. CONTENUS: A partir d’apports théoriques, institutionnels et pratiques, les ateliers collaboratifs permettront d’explorer des études de cas et des retours d’expériences pour développer ses capacités de réflexion éthique et analyser sa posture professionnelle. PRE-REQUIS: Aucun. PUBLIC CIBLE: Néoformatrices et néoformateurs. DATES: 05, 19 ou 26 mars. RETEX : les 21 et 28 mai 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
91237 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs et tous les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). La démarche s'appuiera sur l'analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles. (Dates détaillées dans l’article : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article802)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
91502 - ANCRER SA FORMATION DANS L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation action qui vise à faciliter l'anticipation des moyens logistiques de sa formation, de mettre en œuvre des modalités pédagogiques et techniques d'animations fondées sur la mise en action des apprenants en tenant compte des différences de ressources et d'équipements liées aux politiques de chacune des collectivités de l'académie. Pour en savoir plus : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article345. Intégrer à sa formation la réalité quotidienne des stagiaires en termes d'environnement numérique en EPLE, quel que soit le département
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
91510 - WEBINAIRE : DECOUVRIR CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Lors de ce webinaire, à partir d'études de cas rencontrées dans les établissements scolaires, les participants découvriront le cadre légal de référence et les recommandations de la CNIL et du ministère de l'éducation nationale. Ils seront sensibilisés à la nécessité d’utiliser les outils institutionnels pour mettre en œuvre des activités pédagogiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Découvrir le cadre juridique du numérique pour l'enseignement et notamment l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique. (date du webinaire : mercredi 12 février 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Maîtriser l'environnement administratif de la formation
Facultatif
91208 - CAFFA - S'INFORMER SUR LE CAFFA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
Le module s'informer sur le CAFFA permet de présenter la formation conjointe proposée par l'EAFC et l'INSPE pour préparer le CAFFA. Il sera le point de départ pour envisager la préparation à l'admissibilité. Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 200
91209 - CAFIPEMF - S'INFORMER SUR LE CAFIPEMF
Type de formation : Public désigné
Contenus théoriques en lien avec la circulaire parue en 2022.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 25
Développer son esprit critique et éducation aux médias
Facultatif
89144 - MEDIAS, INFORMATION ET LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
OBJECTIF : Comprendre ce qu'est l'information et comment se repérer dans la profusion d'informations. CONTENUS : Valérie Rohart, journaliste spécialiste en éducation aux médias et à l'information, proposera des pistes pour travailler avec les élèves sur le renforcement de l'esprit critique vis-à-vis de l'information. Un premier webinaire de 2h abordera des notions fondamentales de l'information (pourquoi s'informer ? Quel lien entre information et démocratie ?) et proposera des idées de mise en activité pour encourager les élèves à mieux s'informer. Le 2e webinaire s'attachera à définir ce qu'est la liberté d'expression et à proposer un outil (jeu de cartes) à utiliser avec les élèves. Détails : PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article522
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
89148 - RESEAUX SOCIAUX : APPRENDRE A S'EN DISTANCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Comment développer, chez les élèves, des réflexes pour développer un esprit critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. CONTENUS : Valérie Rohart, journaliste spécialiste en EMI proposera de mieux cerner la place et l'impact des réseaux sociaux dans l'univers numérique des élèves. Le premier webinaire sera un temps d'explicitation des mécanismes qui permettent aux réseaux sociaux de mieux capter notre attention et notre adhésion et une réflexion et des biais cognitifs qui guident leur lecture de l'information. Le second webinaire sera dédié à la découverte d'outils permettant de mettre en place des réflexes de questionnement sur la provenances informations et des images. Détails: https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article523 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
Se préparer et se certifier Pix
Facultatif
89547 - PIX+EDU DOMAINE 1:ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Développer ses compétences numériques pour enseigner, ce module est centré sur l'environnement professionnel de l'enseignant. CONTENUS : Le stagiaire sera amené à approfondir sa connaissance de son environnement numérique professionnel * Savoir s'auto-évaluer * Approfondir ses compétences numériques liées à l'enseignement via le partage entre pairs, mais également via l'apport de ressources liées * Réaliser une appropriation des contenus proposés au travers d'activités pratiques. PRE-REQUIS : avoir un compte PIX PUBLIC CIBLE : Personnels engagés dans le développement de ses compétences numériques pour former et/ou enseigner DATE(S) : A venir.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
89548 - PIX+EDU DOMAINE 2:RESSOURCES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour modifier, produire et concevoir, organiser, protéger et partager des ressources numériques. CONTENUS : Approfondir sa connaissance des ressources numériques et de leurs gestions pour enseigner ; partage entre pairs et apport de ressources liées à ce champs de compétences. Des activités pratiques seront proposées afin de réaliser une appropriation des contenus proposés. PRE-REQUIS : avoir un compte PIX PUBLIC CIBLE : Personnels engagés dans le développement de ses compétences numériques pour former et/ou enseigner DATE(S) : A venir
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
89549 - PIX+EDU DOMAINE 3:ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Développer les compétences numériques pour enseigner, module centré sur la conception, la scénarisation, la mise en œuvre et l'évaluation des situation d'enseignement avec le numérique. CONTENUS : Approfondir sa connaissance des outils numériques permettant la mise en œuvre de situation d'apprentissage. Des activités pratiques seront proposées afin de réaliser une appropriation des contenus proposés. PRE-REQUIS : avoir un compte PIX. PUBLIC CIBLE :Personnels engagés dans le développement de ses compétences numériques pour former et/ou enseigner DATE(S) : A venir.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
89550 - PIX+EDU DOMAINE 4-5:DIV. ET AUNOMIE DES APPRENANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Inclure la diversité des élèves afin de développer l'autonomie et accompagner le développement de leurs compétences numériques. CONTENUS : Approfondir sa connaissance des outils numériques permettant la mise en œuvre de situation d'apprentissage. Des activités pratiques seront proposées afin de réaliser une appropriation des contenus proposés. PRE-REQUIS : avoir un compte PIX. PUBLIC CIBLE : Personnels engagés dans le développement de ses compétences numériques pour former et/ou enseigner. DATE(S) : A venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
89551 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU-VOLET1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Etre accompagner pour se préparer à passer la certification PIX+Edu CONTENUS : Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix+Edu qui s'appuie sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN- Edu. Après une présentation du dispositif de certification des compétences du CRCN-Édu en classe virtuelle. le positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences professionnelles spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr;l'épreuve de certification de 3h se déroule en présentiel. Pour finaliser, les candidats reçus au niveau avancé ou expert seront convoqués dans un groupe pour valider le volet 2 de la certification. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article320 PRE-REQUIS : : Avoir réalisé le parcours d’auto-positionnement PUBLIC CIBLE : Enseignants, CPE, formateurs DATE(S) : En cours de planification
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
89552 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU-VOLET2
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Préparer le dossier et le présenter lors de l’épreuve organisée au niveau inter-académique. CONTENUS : Après avoir réussi la certification volet 1 niveau Avancé ou expert, vous êtes convoqué pour finaliser votre certification. Une première classe virtuelle vous donnera tous les éléments pour préparer votre dossier. Une seconde classe virtuelle vous apportera tous les conseils pour préparer votre oral. Un accompagnement tutoral fort permet de vous accompagner tout au long de la certification. PRE- REQUIS : Avoir passé la certification Pix+Edu Volet 1 et avoir obtenu le niveau avancé ou expert. PUBLIC CIBLE:Enseignants, CPE, formateurs – Public désigné DATE(S):Définies pour chaque groupe
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
[PF-VRS-1048] Elaborer et conduire une formation pour adultes
Description : Apprendre à construire des ingénieries de formation efficientes et congruentes. Développer l'expertise professionnelle des nouveaux formateurs pour maitriser la conception, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation d'une formation. Public cible : tous formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Ingenierie de formation
Facultatif
91210 - SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Les quatre grandes phases de l'ingénierie de la formation (analyse du besoin, détermination d'un objet de formation, mise en place de la formation, évaluation de la formation) les éléments clés sur l'andragogie en formation focus sur chaque phase de formation et ses principaux outils les postures du formateur d'adultes.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 10
91211 - L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE EN FORMATION D'ADULTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
0,5J distanciel synchrone (DS) : Étapes de conception d'une formation ; Formuler un Objectif Pédagogique Global (OPG) SMARTE ; Subdiviser en OP partiels (OPP). 0,5J distanciel asynchrone (DA) : rédiger l'OPG et les OPP d'une formation. - 0,5J DS : Les 5 méthodes pédagogique ; choisir une modalité d'animation ; Penser l'évaluation des OP. - 0,5J : DA : conception d'un guide d'animation, des supports formateur et participants d'une séquence de formation - 1J présentiel : Réveils pédagogiques ; Rendre les participants acteurs de leur formation ; analyse des productions ; Penser l'organisation des débriefings. (PRE-REQUIS : Être format.eur.rice.) À l'issue de la formation, le participant sera capable de concevoir un guide d'animation, les supports du formateur et les supports du participant d'une séquence de formation. DATES: 26/11, 05/12,16/12 pour le 1er groupe. 2 autres à venir en janvier et février.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
91212 - INSTALLER UNE DYNAMIQUE GROUPALE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
1 jour Matin : Recueil des attentes, faire connaissance ; Bien démarrer un groupe : posture et outils ; La dynamique de groupe en contexte de formation ; Exploration des différents types de groupes et de dynamiques qui les animent - Après- midi : Présentation des techniques d'animation favorisant l'interaction et la participation des apprenants ; Apprentissage des stratégies pour encourager la prise de parole, la coopération et l'échange au sein du groupe ; Mise en pratique à travers des simulations et des jeux de rôle ; Bilan et clôture de la formation. À l'issue de la formation, le participant sera capable d'intégrer à son action de formation des éléments pour instaurer une dynamique de groupe positive et cohésive, favorisant ainsi l'apprentissage et l'engagement des apprenants. (pré-requis : être formatrice ou formateur). DATES: 02/12 ou 14/01 ou 14/02.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
91213 - PREVENIR ET GERER LES CONFLITS EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
0,5J distanciel synchrone : Comprendre les mécaniques du conflit en groupe ; explorer des stratégies de gestion des dynamiques de groupes pour prévenir et résoudre les conflits - 1J présentiel, Matin: Repérer les signaux des 13 personnalités compliquées à canaliser en formation ; S'approprier 2 techniques d'intervention (CNV / DESC) ; Adopter une posture professionnelle pour sortir du conflit par le haut - Après-midi : Mise en situation de gestion de situations difficiles en animation ; débriefing croisé des points forts et axes d'amélioration. À l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les situations génératrices de conflits en formation et de repérer les personnalités difficiles pour prévenir désamorcer les situations conflictuelles. (pré- requis : être formatrice ou formateur). DATES: 22/11 et 03/12 pour le 1er groupe. 2 autres à venir en janvier et février
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
91214 - DYNAMIQUE DE GROUPE EN FORMATION ET UNLOCK GAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans un climat horizontal, la formation alternera entre des temps d'expérimentation d'unlock games et d'analyse de ceux-ci pour mieux appréhender les concepts clés de la dynamique des groupes. Au travers du vécu in situ, de l'analyse de ce vécu et de l'étayage par la recherche, les participants exploreront les conditions, le potentiel et les limites de ces activités ludiques collectives parsemées d'énigmes ; l'étayage par la recherche donnera des clés de lecture de l'activité en formation et invitera à la réflexivité. En plus de l'ingénierie pédagogique de formation, les gestes langagiers seront interrogés au regard d'une typologie des adultes en formation. Un temps asynchrone sera consacré à l'accompagnement de la transformation des pratiques. Pré-requis : être formateur. Dates : groupe 1 le 16/01/25 présentiel (dep 78) 9h-16h + 06/03/25 distanciel 16h30-18h; groupe 2 le 30/01/25 présentiel (dep 91) 9h-16h + 06/03/25 distanciel 16h30-18h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Intégrer les sciences cognitives en formation
Facultatif
91215 - UTILISER SC. CO EN FORMATION : QUELS INTERETS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Conférence de deux heures. La conférence permettra de définir ce que sont les sciences cognitives, ce que sont les neuromythes, d'aborder la méthodologie de production des connaissances dans ce domaine ainsi que la hiérarchie des preuves pour leur permettre d'identifier des publications et informations pertinentes. Quelques exemples permettront de montrer que certains gestes sont plus favorables pour comprendre, être attentif ou mémoriser. A l'issue de ce module, les formateurs seront sensibilisés à l'intérêt des apports issus de la recherche en sciences cognitives pour la formation. Pré-requis : être formateur ou préparer une première formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
91216 - INTEGRER SC. CO. DANS CONSTRUCTION ET ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Des temps d'apports scientifiques, de mise en situation et d'ateliers permettront aux stagiaires de s'approprier les apports, de les prendre en compte dans leur formation et en questionnant les gestes du formateurs. A l'issue de ce module, les formateurs renforceront leurs connaissances sur les apports issus de la recherche en sciences cognitives concernant les thèmes de la mémorisation, de l'attention, de la compréhension, de la motivation et de la métacognition. Ces approches permettront aux formateurs d'animer un temps de formation en présentiel en prenant en compte ces apports. Pré-requis : Formateurs déjà sensibilisés aux sciences cognitives (ayant déjà suivi le niveau 1)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
91217 - CONCEVOIR UNE FORMATION DE PROXIMITE (FIL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Savoir analyser les besoins et demandes en formation des stagiaires. Savoir formuler un(des) objectif(s) de formation. Identifier et prendre en compte les spécificités d'une formation à initiative locale. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La(es) postures du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les éléments de la demande en formation : commande, demande besoin. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
[PF-VRS-1049] Scénariser et hybrider une formation : les incontournables
Description : Acquérir les gestes professionnels nécessaires à la production d'un scénario de formation hybride engageant, et à sa mise en œuvre sur Magistère 2. Devenir autonome pour scénariser, tourner et monter des vidéos de formation. Acquérir les gestes nécessaires liés à la migration de Magistère 1 vers Magistère 2. Public cible : tout public formateur/formatrice, inter-degré, inter-catégoriel.
Scénariser et hybrider une formation : les incontournables
Facultatif
91221 - CONCEVOIR UN SCENARIO HYBRIDE SIMPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La formation-action permet de découvrir les enjeux d'une hybridation légère et de manipuler le gabarit Hybrider en un clic sur la plateforme de formation Magistère. Ce gabarit facile à prendre en main peut être personnalisé en fonction des besoins des participants. Après un bref rappel au sujet des enjeux de la e-formation, les stagiaires seront amenés à personnaliser le gabarit fourni : personnalisation du contenu, animation de la formation,... Ils en éditent les fonctionnalités simples. S'adresse également aux formateurs souhaitant mettre à jour leurs connaissances et compétences liées à Magistère. Hybrider légèrement une formation existante, en tenant compte des spécificités des différents temps et en tirant profit des fonctionnalités simples offertes par la plateforme Magistère pour enrichir sa formation. (Dates et détails dans l’article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article199)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
91223 - DECOUVRIR LES OPEN BADGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation-action permet de comprendre dans quel contexte les Open Badges ont été créés, à quoi ils peuvent servir à partir d'exemples concrets et de travaux de recherche, et de comprendre leur intérêt pour valoriser des formations suivies, des expériences, des réalisations, des savoir-faire et des compétences, ou pour s'engager dans une démarche de développement personnel et professionnel tout au long de la vie. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article35. Utiliser les Open Badges obtenus sur la plateforme Magistère, comment les consulter et les gérer, comment les télécharger et les valoriser sur une plateforme appelée Sac à badges sur laquelle il pourra ensuite les partager. (Dates et plus de détails dans l’article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article194)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
91507 - WEBINAIRE : ENJEUX DE L'HYBRIDATION DES FORMATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront les principaux enjeux de l'hybridation d'un dispositif de formation et les principaux leviers d'efficacité d'une hybridation pertinente. Ils seront sensibilisés à la nécessité de scénariser finement les différentes modalités de travail en présence et à distance. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les connaissances nécessaires liées aux enjeux d'une formation hybride ou à distance sur Magistère 2, suivant les préconisations du schéma directeur de la formation continue. (date du webinaire : mercredi 13 novembre 16h-17h30)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 300
91511 - CREER UN PARCOURS EN AUTONOMIE SUR MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce webinaire va permettre de découvrir la nouvelle plateforme Magistère 2, ce nouvel environnement de travail dédié à la mise en œuvre de dispositifs de formation hybride ou totalement à distance. Il présentera les gabarits disponibles, puis comment les personnaliser, les adapter en fonction du scénario de formation et des besoins des participants, ainsi que les principales fonctionnalités. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Savoir hybrider légèrement une formation sur la nouvelle plateforme Magistère 2 afin de créer facilement un parcours simple. (date du webinaire : mercredi 12 mars 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
[PF-VRS-1051] Accompagner à distance : les incontournables
Description : Acquérir les gestes professionnels d'un tuteur à distance, et découvrir comment mobiliser efficacement les diverses interactions pour favoriser l'engagement et la persévérance. Public cible : formatrices/formateurs inter-degré, inter-catégoriel
Accompagner à distance : les incontournables
Facultatif
91224 - ACCOMPAGNER UN PARCOURS MAGISTERE (E-CAP3)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les participants sont initiés aux gestes professionnels d'un tuteur à distance sur Magistère. A cette fin, ils ont accès à un socle de connaissances sur le tutorat à distance et sur les leviers de persistance des participants d'une formation hybride ou à distance. Ils apprennent à concevoir ou adapter un scénario tutoral, à créer, scénariser et animer une classe virtuelle. Ils réalisent les principaux gestes professionnels du tuteur en expérimentant l'accompagnement des apprenants par le biais du forum et de la classe virtuelle au travers de jeux de rôles. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article201. Animer une formation hybride ou à distance sur Magistère de manière autonome, découvrir les spécificités des fonctions tutorales afin d'assurer la fonction de formateur-tuteur dans un dispositif d'e-formation. (Dates : Mars - Avril 2025, détails des dates dans l'article)
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 75
91513 - ORGANISER CLASSE VIRTUELLE VISIO-AGENT OU BBB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lors de ce webinaire, les participants découvriront les principales fonctionnalités proposées par le service et comment les mobiliser efficacement dans le cadre d'une formation. Cela permettra d'envisager des pistes de scénarisation afin de générer de l'interactivité et d'impliquer les participants. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les différentes fonctionnalités de l'outil de classe virtuelle Visio-Agents, dans Apps Education, et BBB dans Magistère 2. (date webinaire : mercredi 14 mai 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Mise à jour : mai 2024