Une centaine de collégiens accueillis
Cette action était à destination des collégiens de 4ème et de 3ème, ainsi que d’élèves décrocheurs. Elle a été impulsée par l’équipe projet JOP 2024, la DSDEN92 et l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la DRIEETS (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Une centaine de jeunes issus de quatre établissements scolaires ont participé : les collèges Les Petits Ponts à Clamart, Romain Rolland au Plessis-Robinson, François Rabelais à Meudon, Louis Pasteur à Gennevilliers.
A travers le rugby, mieux connaître les métiers de la voie pro
Durant l’après-midi, les élèves ont tout d’abord participé à des ateliers rugbystiques sans contact, encadrés par des éducateurs sportifs de la ligue de rugby. Ils ont ensuite découvert différents stands de formation et d’information, tenus par les lycéens de la voie professionnelle et les structures présentant les métiers du sport.
Les élèves ont également pu assister à un entrainement de l'équipe professionnelle de rugby masculin du Racing 92, qui préparait le quart de finale du Top 14 contre le stade français.
A cette occasion, les filières de la voie pro présentées et en lien avec la gestion d’un site sportif étaient :
- la sécurité,
- les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
- le Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés,
- la mention complémentaire AG2S (animation et gestion de projets dans le secteur sportif),
- la logistique et l’accueil,
- la production et le service en restauration,
- les filières préparant l’unité facultative secteur sportif : Bac pro métiers du commerce et de la vente, Agora.
Les métiers du sport étaient représentés par le CREPS IDF, l’ILEPS (licence professionnelle de commercialisation des produits et services sportifs), Sport solutions, IFAC… Ces structures ont renseigné les élèves souhaitant orienter leur parcours professionnel dans le domaine du sport.
Un encadrement par des lycéens investis
5 lycées ont présenté les filières : Léonard De Vinci à Bagneux, Daniel Balavoine à Colombes, Charles Petiet à La Garenne-Colombes, Dardenne à Vanves, Jean Jaurès à Chatenay-Malabry.
Les élèves de sécurité et d’accueil ont mis en pratique leurs compétences pour accueillir et sécuriser le site, sur lequel se déroulaient depuis le matin des actions similaires auprès de demandeurs d’emploi.
Des passerelles d’avenir entre le sport et les enseignements professionnels
Le sous-préfet des Hauts-de-Seine Yoan Blais, et le directeur académique des Hauts-de-Seine Frédéric Fulgence, étaient également présents lors de cet événement. Ils ont pu rencontrer les volontaires de la ligue de rugby d'Ile-de-Fance (pilotés par Vincent Pubert) et du club du Racing 92 (Dominique Serieys : président du directoire). Ils se sont félicités de l’engagement de chacun des acteurs de cette action innovante en direction des jeunes, à la charnière d’un sport, d’un site sportif remarquable, et des filières professionnelles associées.
De ces échanges, de nouvelles perspectives se profilent : partenariat d’actions de sécurisation lors de futurs matchs de rugby, renouvellement de l’opération avec des immersions dans les locaux et/ou sur d’autres stades d’entrainement…
Mise à jour : juin 2023