Félicitations aux vingt élèves de CM1 de l’école spécialisée Les Jacquets de Bagneux qui ont reçu le deuxième Prix académique du concours La Flamme de l’égalité dans la catégorie école élémentaire pour leur travail intitulé « Répercussion d’une expression échoïque ». Le jury a été particulièrement sensible à l’ancrage territorial de leur production, ainsi qu’à l’énergie et la belle implication déployées pour la réaliser.
Le concours La Flamme de l’égalité propose chaque année aux élèves du cycle 2 à la Terminale de « s’interroger sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, ses répercussions sur notre société et les différents enjeux liés à cette Histoire. » Le thème de l’édition 2021-2022 était : « Travailler en esclavage ».
Le 10 mai, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, les élèves se sont vus remettre un diplôme par le Pôle « Engagements, Valeurs, Citoyenneté » et ont participé à une cérémonie de commémoration organisée par la mairie de Bagneux. Ce fut l’occasion pour eux de prolonger le travail mené dans le cadre du concours, en prononçant un discours, en déclamant des slams et en présentant une production musicale mêlant chants, percussions et rythmes de Gwoka, une musique traditionnelle de la Guadeloupe reconnue patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Bravo aux élèves ainsi qu’à leur professeure madame Fesin et aux personnes encadrantes pour ce beau projet !
« C’est avec fierté que nos élèves ont su faire de leurs « dys-férences » une force pour présenter le travail réalisé devant leurs parents, la municipalité et le public venu nombreux les encourager. » Lydie Fesin.
Remise de diplômes dans la matinée du 10 mai 2022 puis participation à la cérémonie de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Voir la vidéo du spectacle "Sur les pas de Solitid" des élèves de l'école des Jacquets
Mise à jour : janvier 2023