DEVELOPPER MES COMPETENCES POUR FORMER
[PF-VRS-1055] Approfondir les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Description : Approfondissez les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique. Maîtrisez les principes fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et développez les compétences nécessaires pour concevoir des formations efficaces et impactantes. Public cible : formatrices/formateurs inter-degré, inter-catégoriel
Approfondir les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Facultatif
91228 - TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
1/2 journée en distanciel synchrone : Recueil des attentes, faire connaissance ; L'avantage des techniques actives en formation ; Quelles méthodes pédagogiques pour quels objectifs; Découvrir des techniques actives - 1/2 journée en distanciel asynchrone : conception d'un guide d'animation, des supports formateur et participants en intégrant sur une technique active d'animation en formation ; Échanges et retours du formateur sur les productions de groupes - 1 journée en présentiel : Réveils pédagogiques ; 4 mises en situation d'animation des participants ; Débriefings croisé de chaque mise en situation ; Étude de cas (vidéo) ; Bilan et clôture. (PRE-REQUIS : Être format.eur.rice). À l'issue de la formation, le participant sera capable de concevoir et d'animer une séquence de formation en utilisant une technique active d'animation. DATES: DS 26/11/24 9h00-12h00 ; DA 3h du 27/11/24 au 12/12/25; P 13/12/24 9h00-17h00 pour le 1er groupe
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
91229 - INTEGRER SC. CO. DANS CONCEPTION ET SCENARISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps d'apports scientifiques sur thèmes de la mémorisation, de l'attention, de la compréhension, de la motivation et de la métacognition, des mises en situation permettront aux stagiaires de s'approprier les apports, de les prendre en compte dans leur formation en questionnant les gestes du formateurs. Ils pourront ainsi scénariser des formations de tout type en prenant en compte les limites du cerveau et en facilitant l'acquisition des nouveaux savoir/savoir-faire. (1h distanciel asynchrone en amont du présentiel ; 6h présentiel ; 2h distanciel synchrone en aval du présentiel). A l'issue de ce module, les formateurs seront capable de concevoir une formation en intégrant des temps dédiés à la mémorisation, la métacognition et la compréhension, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Approches permettront aux formateurs de concevoir une formation complète. Formateurs utilisant déjà sc. cogn. pour animer du présentiel (ayant déjà suivi niv. 2)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
91230 - CONSTRUIRE UNE FORMATION AVEC L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'IA peut être un outil précieux pour le formateur qui sait l'utiliser à bon escient. Au cours de la formation, après avoir bénéficié d'apports de connaissance sur les différents types d'IA et sur les enjeux de leur utilisation au service de l'ingénierie pédagogique, les participants seront accompagnés dans la rédaction d’un prompt permettant d'obtenir différents scénarios de formation et de les adapter au plus près de leurs besoins. Ils découvriront ensuite Nolej pour produire différentes activités. Détails : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article876. Objectifs : Savoir utiliser les IA génératives pour construire une formation. Public cible : formateurs toutes catégories
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
91231 - REPENSER SA FORMATION DE PROXIMITE (FIL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Savoir analyser les besoins et demandes en formation des stagiaires. Savoir formuler un(des) objectif(s) de formation. Identifier et prendre en compte les spécificités d'une formation à initiative locale. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La(es) postures du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les éléments de la demande en formation : commande, demande besoin. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
[PF-VRS-1056] Scénariser et hybrider une formation : approfondissement
Description : Scénariser et hybrider une formation : Approfondissez vos compétences pour créer des parcours d'apprentissage captivants et flexibles. Maîtrisez les subtilités de la scénarisation et de l'hybridation des formations et propulsez vos compétences de formateur de formateurs vers de nouvelles ambitions. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Construire une formation hybride
Facultatif
91232 - CONCEVOIR UN PARCOURS MAGISTERE (E-CAP2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Les participants pourront acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l'ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit. Les participants apprendront à réaliser le scénario d'une formation hybride ou à distance, à produire et à médiatiser les ressources d'un parcours. Ils pourront y acquérir les compétences numériques nécessaires à la réalisation de médias de nature variée (pdf, diaporamas, vidéos, podcasts, médias interactifs, etc.), ainsi qu'à l'intégration des ressources et des activités prévues dans le scénario. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article200. Etre capable de concevoir un dispositif de formation hybride ou totalement à distance porté par la plateforme Magistère. (Dates : Janvier - Février 2025, dates détaillées dans l'article)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
91239 - CREER ET DELIVRER DES OPEN BADGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation-action permet de réaliser le design pédagogique, graphique et technique d'Open Badges sur la plateforme de formation Magistère. Elle permet également de savoir attribuer ces badges pour favoriser la valorisation individuelle et collective des parcours professionnels et des formation suivies, de savoir aider les participants à valoriser leurs compétences et leur parcours professionnel dans un sac à badges ou un e-portfolio. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article193. (Pré-requis : Avoir suivi l'autoformation Découvrir les Open-Badges.) Être capable d'accompagner le développement professionnel des professeurs, des personnels formés en concevant les Open-Badges qui vont permettre de favoriser cette démarche. (Dates : Un 1er groupe à compter de mars 2025, détails dans l'article)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Dynamiser une formation grâce aux capsules vidéo
Facultatif
91241 - CREER UNE CAPSULE VIDEO DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Découvrir différents types de capsules vidéo et recourir à une scénarisation efficace pour les apprentissages, appuyée sur recommandations de la recherche. Se former aux techniques de capture d'écran vidéo et de tournage. Apprendre à effectuer un montage vidéo intégrant des ressources complémentaires, diaporama, images, fond sonore. Exporter la vidéo dans un format adapté et la publier. Pour en savoir plus : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article435. Cette formation-action a pour objectif de former les formateurs à la réalisation de capsules vidéo. Comprendre comment produire des capsules vidéo efficaces, utilisables dans des parcours, en présence ou à distance, et de favoriser ainsi l'autonomie des apprenants et l'individualisation des progressions dans de nombreuses situations de formation. (dates détaillées dans l'article)
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 75
91244 - CONCEVOIR UNE VIDEO AVEC RAPID'MOOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les participants seront guidés pas à pas dans la réalisation d'un diaporama sonorisé ou augmenté par la vidéo du présentateur, grâce au dispositif Rapid'Mooc qu'ils apprendront à utiliser de manière autonome. Il est conseillé de préparer un support et le discours pédagogique associé pour pouvoir réaliser une capsule utilisable. Un gabarit de test sera néanmoins proposé afin de pouvoir manipuler le dispositif de bout en bout. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article865. (durée : 3h en présentiel ; 1 heure en CV ; 1 heure préparatoire en asynchrone.) (pré-requis : Venir avec un diaporama, le plan de la présentation orale ou le texte à lire grâce au prompteur.) Savoir utiliser le dispositif Rapid'Mooc pour réaliser un diaporama sonorisé en incrustant la vidéo du présentateur. (dates : Marly-le-roi, dates détaillées dans l’article)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
91508 - WEBINAIRE:DYNAMISER FORMATION AVEC CAPSULES VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront quelques exemples de vidéos pédagogiques réalisées dans le cadre des formations. Ils seront amenés à comprendre les enjeux, les avantages et les limites de cette modalité de médiatisation. Ils découvriront enfin comment monter en compétences pour réaliser des vidéos pédagogiques pour leurs formations. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Découvrir l'intérêt des vidéos pédagogiques pour la formation et comment se former pour monter en compétences. (date du webinaire : mercredi 11 décembre 2024 ; 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Migrer un parcours m@gistère 1 vers Magistère 2
Facultatif
91246 - MIGRER UN PARCOURS VERS MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Au cours de la formation, les participants apprendront à optimiser les parcours actuels, à récupérer et externaliser les ressources (fichiers multimédia). Ils identifieront également les enjeux de scénarisation en lien avec l'ergonomie de la nouvelle plateforme Magistère 2. Pour plus d'informations : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article854. (pré-requis : PRE-REQUIS : Avoir le rôle de formateur-concepteur dans un parcours Magistère 1) Être capable d'identifier et mettre en œuvre les principaux gestes nécessaires à la préparation de la migration vers Magistère2. (dates : Octobre 2024 - Mai 2025, dates détaillées dans l'article.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
91506 - WEBINAIRE : MIGRER UN PARCOURS VERS MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire va permettre, dans un premier temps, de découvrir les gestes associés à l'audit des parcours existants. Puis, dans un second temps, d'apprendre à les préparer au mieux avant de procéder à leur migration. Un certain nombre de points de vigilance concernant la migration seront également abordés. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Comprendre comment préparer au mieux la migration des parcours Magistère 1 vers la nouvelle plateforme Magistère 2. (date du webinaire : mercredi 9 octobre 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
91511 - CREER UN PARCOURS EN AUTONOMIE SUR MAGISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce webinaire va permettre de découvrir la nouvelle plateforme Magistère 2, ce nouvel environnement de travail dédié à la mise en œuvre de dispositifs de formation hybride ou totalement à distance. Il présentera les gabarits disponibles, puis comment les personnaliser, les adapter en fonction du scénario de formation et des besoins des participants, ainsi que les principales fonctionnalités. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Savoir hybrider légèrement une formation sur la nouvelle plateforme Magistère 2 afin de créer facilement un parcours simple. (date du webinaire : mercredi 12 mars 16h-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
[PF-VRS-1057] Accompagner à distance : approfondissement
Description : Accompagner à distance : Approfondissez vos compétences pour guider vos apprenants vers le succès. Maîtrisez les subtilités de l'accompagnement à distance et développez les compétences nécessaires pour guider vos apprenants vers le succès dans un environnement d'apprentissage virtuel. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Accompagner à distance : approfondissement
Facultatif
91248 - FAVORISER LES INTERACTIONS SYNCHRONES-ASYNCHRONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pendant cette formation, des apports théoriques en lien avec la recherche permettront d'identifier les différents types d'interactions et d'en comprendre les leviers en termes d'engagement et d'apprentissage. Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d'écosystèmes variés : magistère (activités H5P, activités sociales) et autres plateformes en ligne. Les formateurs seront amenés à concevoir et partager une activité favorisant les interactions en prenant appui sur les apports de la formation. Pour plus d'informations https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article209. Mobiliser les interactions en présence et à distance pour favoriser l'engagement des apprenants. (dates : janvier 2025, détails dans l'article).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
91512 - WEBINAIRE : INTERACTIONS EN FORMATION A DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors de ce webinaire, les participants découvriront en quoi les interactions permettent l'engagement des participants en présence et à distance, ainsi que les moyens de les solliciter efficacement. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article798. Mieux appréhender les principes essentiels à la scénarisation d'activités qui vont favoriser les interactions synchrones et asynchrones. (date webinaire : Mercredi 9 avril 2025 16h00-17h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
[PF-VRS-1058] Devenir formateur Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles
Description : Contenu du parcours de formation : Former des formateurs en analyse réflexive des pratiques professionnelles. Mettre en oeuvre le dispositif et le protocole en référence à la psychosociologie clinique. Identifier et faciliter, lors de la conduite du groupe : le respect du cadre, le travail sur l'objet et le processus de co-réflexion du groupe en analyse de pratiques professionnelles. Public cible : formateurs.formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Devenir formateur Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles
Facultatif
91249 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux 3 séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation , comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique. PRE REQUIS : AUCUN PUBLIC CIBLE : inter degré, inter catégoriel Durée: 18h DATE(S) : site INSPé Saint Germain en Laye de 9h30 à 16h30 les 20/01, 28/01 et 10/03/25 site INSPé Antony de 9h30 à 16h30 les 27/03, 12/05 et 05/06/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
91250 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
NIVEAU 2 APPROFONDISSEMENT : Ce travail nécessite d'avoir participer aux 3 séances du niveau 1, une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique. PRE REQUIS : AVOIR PARTICIPE AUX 3 SESSIONS DU NIV1 PUBLIC CIBLE : inter degré, inter catégoriel Durée: 18h DATE(S) : site INSPé d'Antony de 9h30 à 16h30 les 19/03, 02/04 et 13/05/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
91251 - SUPERVISION ARPP NIVEAU 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
NIVEAU 2 APPROFONDISSEMENT : Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : mai 2024