DOCUMENTATION
[PF-VRS-1024] Doc-compétences des professeures et professeurs documentalistes
Description : Le parcours « compétences des professeurs « documentalistes » regroupe des temps de formation et de mutualisation sur les enjeux et évolutions du métier de professeur documentaliste, à l’échelle locale des bassins et à l’échelle de la région académique île de France. Public cible : Enseignants professeurs documentalistes.
Animation de bassins
Facultatif
89001 - DOCUMENTATION - PREMIERE ANIMATION DE BASSIN
Type de formation : Public désigné
Une thématique par animation, fixée par l'Inspection EVS. S'engager dans un développement professionnel collectif, en travaillant des problématiques documentaires et éducatives à l'échelle des bassins. (Date : à déterminer avec l'Inspection EVS, 1 demi-journée en présentiel.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1250
89004 - DOC - ANIMATION DE BASSIN : THEMATIQUES ANNUELLES
Type de formation : Public désigné
Une thématique par animation, fixée par l'Inspection EVS. S'engager dans un développement professionnel collectif, en travaillant des problématiques documentaires et éducatives à l'échelle des bassins. (Dates : à déterminer avec l'Inspection EVS 3 demi-journées en présentiel.)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1250
89006 - JIAPD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Débats ou conférences animés par des spécialistes de l'EMI, du numérique, de la lecture ou de toutes questions portant sur le métier et les sciences de l'information et de la communication. Proposer et organiser une réflexion sur l'exercice du métier de professeur documentaliste, sur les évolutions nécessaires à apporter aux missions en fonction des nouveaux dispositifs et du développement du numérique. Contenus théoriques pour permettre de mettre en œuvre une analyse réflexive sur ses pratiques. (Dates : à déterminer au niveau interacadémique : 1 journée en présentiel à la BNF et / ou des ateliers en présentiel ou en visio dans la limite de 6h par stagiaire.)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
[PF-VRS-142] Doc- Développer son expertise T1-T2-T3-T4
Description : Déployer un continuum de formation pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation de l'adaptation à l'emploi. Renforcer les compétences disciplinaires des professeurs documentalistes néotitulaires en articulation avec le parcours de formation transversal. Faciliter l'entrée dans le métier en confrontant les acquis de la formation initiale à l'expérience du terrain. Public cible : prioritairement aux professeurs documentalistes en début de carrière (néotitulaires T1, T2, T3, T4) Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Animer le portail esidoc
Facultatif
89009 - DOC-T1234-ANIMER LE PORTAIL ESIDOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Paramétrer le portail. Publier des contenus et des sélections thématiques. Apports théoriques sur l'ergonomie. Diagnostic du portail, élaboration d'un projet éditorial. Ce module du parcours développer son expertise T1-T2-T3-T4 a pour objectif d'appréhender l'administration du portail e-sidoc, la publication de contenus et de réfléchir à un projet éditorial adapté à l'écosystème numérique et aux projets pédagogiques de l'établissement. Il est destiné prioritairement aux professeurs documentalistes en début de carrière (néo-titulaires T1, T2, T3, T4). Pré-requis : l'établissement d'exercice a un abonnement canopé solutions documentaires (pour avoir accès au portail e-sidoc).(dates : 1h asynchrone puis lundi 3/02/25)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
(Re)aménager les espaces
Facultatif
89011 - DOC-T1234-REAMENAGER LES ESPACES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Mettre en place une démarche de design thinking pour réfléchir aux (ré)aménagements du CDI. Comment aménager le CDI pour permettre une meilleure acquisition des compétences du 21ème siècle et favoriser le travail collaboratif ? A l'issue de la formation, le stagiaire pourra réaménager les espaces du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers et aux enjeux de demain. Ce module du parcours « développer son expertise T1-T2-T3-T4 » est prioritairement adressé aux professeurs documentalistes durant leurs premières années d'exercice. (Ré)aménager les espaces du CDI pour répondre aux besoins des usagers. (Date : 20/03/25)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Pratique des médias scolaires
Facultatif
89012 - DOC-T1234-PRATIQUE DES MEDIAS SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Des ateliers de réalisations médiatiques permettront d'aborder les enjeux de la production avec les élèves. Seront aussi travaillées les questions de la mise en œuvre d'un média scolaire dans la durée (ligne éditoriale, moyens de diffusion, motivation des élèves...). Ce stage s'articule autour d'ateliers de manipulation, d'échanges de pratique et de la construction d'outils afin de permettre aux stagiaires d'envisager les médias scolaires sous toutes leurs facettes. La formation courte (6H) ne permettra pas une pratique approfondie et s'adresse à des enseignants désireux de découvrir cette pratique.Ce module du parcours « développer son expertise T1-T2-T3-T4 » est prioritairement adressé aux professeurs documentalistes durant leurs premières années d'exercice. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser la pratique médiatique comme levier d'une pédagogie de l'EMI. (Date : 10/01 9H30-16H30 DANE de Marly)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
Atelier pratique : faire le bilan de fin d'année
Facultatif
89014 - DOC-T1234-ELABORER LE BILAN DE FIN D'ANNEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
L'articulation entre les différents écrits professionnels du professeur documentaliste et la politique documentaire de l'EPLE sera analysée. Initiation à l'élaboration de documents efficaces de communication. A l'issue de la formation, le stagiaire aura réalisé une trame détaillée de bilan, voire son bilan achevé, et saura à qui, comment et sous quelle(s) forme(s) le communiquer. Ce module du parcours « développer son expertise T1-T2-T3-T4 » est prioritairement adressé aux professeurs documentalistes durant leurs premières années d'exercice. Il s'agit d'un atelier pratique visant à réaliser au cours de la formation le bilan de l'année scolaire écoulée à partir des données concrètes des participants.(date : mardi 3/06/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-166] Doc- Pratiques pedagogiques innovantes au CDI
Description : Développer ses pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Outiller les professeurs documentalistes pour qu’ils puissent faire du CDI un levier pour l’innovation pédagogique au sein de leurs établissements, dans le cadre d’actions pédagogiques conduites seuls ou en collaboration. Public cible : professeurs documentalistes souhaitant renouveler ses pratiques. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Jouer au CDI du jeu de société à l'escape game
Facultatif
89032 - DOC-JOUER AU CDI DU JEU DE SOCIETE A L'ESCAPE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, escape game, outils numériques ludiques (logiciels, applications, réseaux sociaux) : pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports professeur-documentaliste dans le cadre d'usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC,EPI,SNT,grand oral...). Sélection,analyse et création de jeux et de séquences. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser le jeu dans apprentissages documentaires,transdisciplinaires et disciplinaires. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des publics. (dates : 14/05/2025 (6h) en présentiel et 16/05/2025 (3h) en distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Intégrer PIX dans sa pédagogie
Facultatif
89034 - DOC - INTEGRER PIX DANS SA PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation de PIX et du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Quelles compétences du CRCN relèvent de l'EMI et du champ de compétences du professeur docu-mentaliste ? Intégrer PIX dans sa pédagogie documentaire, adapter ses séquences pour travailler les compétences du CRCN. Travailler les compétences du CRCN avec ou sans la plateforme PIX. Fonctionnement de PIX, création et utilisation de parcours. Comment préparer les élèves à réussir les compétences EMI, recherche et veille d'information de la certification PIX. Évaluer l'acquisition de compétences et de connaissances avec PIX pour préparer la certification. Accompagner les professeurs documentalistes pour leur permettre de s'emparer de la plateforme PIX et intégrer les compétences CRCN dans leur action pédagogique. (date : Lundi 14/04/25)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
[PF-VRS-167] Doc- Politique et fonds documentaire
Description : Le parcours DOC - POLITIQUE ET FONDS DOCUMENTAIRE répond au deuxième axe de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. Public cible : professeurs documentalistes. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
BCDI et e-sidoc
Facultatif
89035 - DOC - UTILISER BCDI ET ESIDOC (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Catalogage, importation de notices, bulletinage, gestion du prêt et des emprunteurs (calendrier, rappels...), mises à jour. Présentation du portail esidoc et de ses fonctionnalités, exploitations possibles avec les élèves, découverte de la console d'administration. Stage de niveau 1 adressé à toute personne ayant besoin de devenir rapidement opérationnelle sur BCDI et e-sidoc. Pré-requis : être en poste en tant que professeur documentaliste dans un établissement qui utilise BCDI. (dates : session 1 le 05/11/2024 et session 2 le 18/11/2024)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
89037 - DOC- MAITRISER BCDI ET ESIDOC (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Comprendre la structure de BCDI. Menus d'administration. Fonctions avancées de gestion du fonds et des prêts (ex : préparation des commandes, catalogage et prêt des séries). Menus diffusion. Edition et indicateurs d'activité. Apprendre à utiliser et exploiter les différentes fonctionnalités du portail documentaire E-sidoc. Sa structure, le lien avec le catalogage sur BCDI, les opérations de rédaction et de mise en forme pour la publication sur le web, les ressources à intégrer. Concevoir un projet éditorial en lien avec la politique documentaire. Maitriser les fonctions avancées de la dernière version du logiciel BCDI. Exploiter efficacement le portail documentaire pour en faire un outil au service de la valorisation du fonds et des activités du CDI. (dates : mardi 1/04/2025, lundi 7/04/2025, mardi 6/05/2025 en présentiel. Lundi 19/05/2025 en visio (1/2 journée))
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 30
CDI : objectif politique documentaire
Facultatif
89039 - DOC-ELABORER LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE SON EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques et historiques sur le concept de politique documentaire, proposition d'outils concrets pour diagnostiquer (Qualéduc / SWOT). Réalisation d'un diagnostic préalable, détermination d'axes de la politique documentaire, début de rédaction. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'engager son établissement dans l'élaboration d'une politique documentaire, en accompagnant sa mise en œuvre : établir un diagnostic préalable en se fondant sur des indicateurs précis pour en extraire points forts et axes de progression, utiliser une méthodologie et des outils permettant de planifier la mise en place, aborder la rédaction, construire un regard systémique sur son établissement et environnement professionnel. (dates : 13/11/24 et 15/01/25 + asynchrone avec livrable entre les deux)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
Dynamiser ses pratiques de veille et visbiliser son action
Facultatif
89040 - DOC-DYNAMISER SA VEILLE ET VISIBILISER SON ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation permet au professeur documentaliste de construire des stratégies de veille et de communication efficaces et de donner de la visibilité à ses actions au sein de l'établissement, en se réappropriant l'axe 2 de sa circulaire de missions (définition du volet numérique du projet d'établissement, intégration des ressources numériques dans ses pratiques pédagogiques, veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l'ensemble de la communauté éducative). La première partie de la formation propose de construire sa stratégie de veille et de faire un point sur les outils à disposition du professeur documentaliste. La seconde partie articule veille et marketing documentaire pour utiliser les moyens de communication à disposition au sein de l'établissement, cibler les publics et donner de la visibilité à ses actions. (Date : 5/02/25 après-midi (3h) et 2/04/25 après-midi (3h))
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-168] Doc- Lecture et ouverture culturelle
Description : Le parcours DOC-LECTURE ET OUVERTURE CULTURELLE répond à l'axe 3 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Lecture
Facultatif
89042 - DOC- PENSER LA LECTURE : PRATIQUES, ESPACES, TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Apports théoriques sur la lecture en tant que pratique culturelle. Etat des lieux de la recherche universitaire et réflexion sur l'évolution des pratiques de lecture induite par les changements sociétaux. Pistes pédagogiques autour des différentes formes de lecture. A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en œuvre une démarche active visant à promouvoir et développer les différentes modalités de lecture dans leur établissement. Mettre en place, en s'appuyant sur la recherche universitaire et les pratiques des jeunes, une démarche de réflexion sur les pratiques professionnelles pour promouvoir et développer les différentes modalités de lecture au sein d'un établissement. (date : Mercredi 22/01/25)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Ouverture culturelle
Facultatif
89043 - DOC-DYNAMISER SES PROPOSITIONS CULTURELLES (NIV.1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Savoir impulser une politique culturelle dans son établissement en s'appuyant sur une connaissance des structures et des dispositifs territoriaux. Cette formation d'une journée permettra aux stagiaires de renforcer leur connaissance des offres culturelles du territoire : fonctionnement, possibilités de partenariats, dispositifs et financements. Les échanges avec un professionnel de structure culturelle territoriale permettra de mieux appréhender les contraintes et calendriers de nos partenaires privilégiés. Alternances de modalités : apports théoriques, échanges de pratiques, ateliers de mise en œuvre. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'impulser et d'accompagner une politique d'ouverture culturelle tenant compte des spécificités de son établissement. Il saura être force de proposition auprès du chef d'établissement et travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques, notamment le référent culture. (date : 16/12/24)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
91786 - DOC-DYNAMISER SES PROPOSITIONS CULTURELLES (NIV.2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
La formation alternera apports théoriques, temps d'échange de pratiques et de conception d'outils. Les professeurs rencontreront le directeur d'une structure culturelle territoriale qui présentera une démarche participative des publics déployée en structure culturelle territoriale avec des adolescents. Les stagiaires manipuleront des bases muséales. Une journée de formation à la médiathèque du Chesnay Rocquencourt le lundi 27/01 permettra le travail collaboratif et la prise en main des outils. Un temps de travail asynchrone permettra ensuite aux stagiaires d'expérimenter et de construire des propositions qui seront reprises collectivement lors d'une session synchrone à distance d’une heure (date : vendredi 28/03/25).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-169] Doc- S'adapter aux enjeux educatifs et societaux
Description : Lutter contre toute forme de discrimination. Permettre aux professeurs documentalistes de devenir des personnes ressources dans leurs établissements sur quelques grand enjeux éducatifs et sociétaux actuels et d’intégrer ces enjeux dans leur pratique professionnelle, au quotidien ou à l’occasion d’actions ciblées. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Mettre en place pédagogie de l'égalité au CDI
Facultatif
89045 - DOC-METTRE EN PLACE PEDAGOGIE DE L'EGALITE AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Au cours de la formation la stagiaire ou le stagiaire sera amené à définir les notions autour de l'égalité filles-garçons et apports théoriques, être informé sur le cadre législatif et réglementaire, évaluer son action et établir un diagnostic sur sa pratique en lien avec l'égalité filles-garçons en construisant une grille d'analyse adaptée à son cadre d'exercice. A partir de ce diagnostic, initier des projets et mettre en place une progression, déterminer les leviers pour mettre en place une culture de l'égalité. Développer un regard réflexif sur ses missions de professeur documentaliste en lien avec l'égalité filles-garçons. Faire du CDI un espace qui garantit l'égalité filles-garçons et un lieu de ressources sur la lutte contre les discriminations. Développer des leviers pour mettre en place une culture de l'égalité dans l'établissement. (date : 6/02/25 pour le présentiel)
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
Le CDI : un levier pour l'EDD
Facultatif
89047 - DOC - FAIRE DU CDI UN LEVIER POUR L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Apport historique et théorique sur l'EDD. Panorama d'actions et projets possibles au CDI ou hors les murs. Présentation de nombreuses ressources pédagogiques. Conception de projets et mise en œuvre dans leur établissement propre. Réflexion sur l'évolution des CDI dans un monde plus durable (bibliothéconomie verte). Visite d'une structure partenaire. (date : Troisième trimestre (avril/mai))
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Développer une pédagogie de l'orientation au CDI
Facultatif
89048 - DOC-DEVELOPPER PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques : enjeux de l'orientation, construction de la compétence à s'orienter. Exemples pratiques et réflexion professionnelle sur la valorisation du fonds « orientation » physique et numérique, les activités pédagogiques possibles, le lien avec l'Éducation aux Médias et à l'Information. Développer des dispositifs pédagogiques innovants autour de l'orientation. Améliorer la mise à disposition des ressources physiques et numériques sur l'orientation. Connaître les outils à disposition. Intégrer les outils numériques dans l'approche de l'orientation. (date : mercredi 29/01/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
[PF-VRS-843] Doc - Medias et reseaux sociaux
Description : Le parcours DOC-MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX répond à l'axe 1 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Public cible : professeurs documentalistes particulièrement mais les autres disciplines peuvent également s’inscrire. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
EMI et images
Facultatif
89024 - DOC-COMPRENDRE ET MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
NIVEAU 1 - Compréhension et analyse des enjeux liés à la notion d'identité numérique : modèle économique des réseaux sociaux numériques, monétarisation des données personnelles, économie de l'attention, etc. Niveau 1 : ce module peut être poursuivi par le module Analyser les images, lecture, désinformation. Cette formation vise à fournir au stagiaire des clés de compréhension des enjeux liés à l'identité numérique et de réfléchir à la construction et à la maîtrise de son identité numérique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir des séances pédagogiques pour travailler avec ses élèves sur ces enjeux.(date : Mardi 28/01/2025, à Marly-le-Roi (78))
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89026 - DOC-ANALYSER LES IMAGES (LECTURE, DESINFORMATION)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
NIVEAU 2 - Plusieurs aspects sont particulièrement abordés : le droit d'auteur et la recherche sur le web d'images réutilisables, la lecture et l'analyse des images, la désinformation par les images. Cette formation comprend : une première partie à distance en asynchrone sur l'utilisation d'images trouvées sur le Web, une seconde partie en présentiel : lecture et regard critique sur les images, réflexion sur la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves, un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place. Niveau 2 : ce module prend la suite du module comprendre et analyser son identité numérique. Se familiariser avec les problématiques posées par la multiplication des images et de leurs usages par les adolescents. (dates : Asynchrone à partir du 06/01/2025, présentiel le 20/01/25, visio en mars)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Médias et réseaux sociaux
Facultatif
89027 - DOC-MAITRISER LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Découvrir et s'approprier les nouveaux formats de l'information (stories, Instagram) pour proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents. Cette formation propose de décrypter le phénomène des « stories » ou encore des vidéos « à la Brut », carrées ou verticales, muettes et sous-titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. Objectifs : Apprendre à connaître et s'approprier les nouveaux formats de l'information (stories, vidéos « à la Brut ») afin de renouveler l'approche de la création d'un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents. (Dates : 11/03/2024 à Marly-le-Roi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
89029 - S'INFORMER ET INFORMER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de décrypter les pratiques informationnelles des jeunes, dans lesquelles les réseaux sociaux ont une grande place. Il sera accompagné pour faire produire aux élèves de l'information pour qu'elle soit diffusée sur des réseaux sociaux, en respectant le cadre juridique. CONTENUS : La formation alternera des temps théoriques en distanciel synchrone, des temps d'ateliers de conception d'activités pédagogiques en présentiel, et des temps de mise en application en distanciel asynchrone. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATES : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article545
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89185 - DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire saura déterminer les différentes formes de désinformation et de complotisme, et animer des séquences pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves. CONTENUS : La formation alternera apports théoriques et ateliers sur les thèmes de la rhétorique du complotisme, de la manipulation des images par l'IA générative, et du rôle des algorithmes dans la désinformation. Une visio d'1h traitera de comment réagir en classe face à des propos de type complotiste d'une personne issue de la recherche ou du monde médiatique interviendra. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article425 PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : Dates détaillées dans l'article : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article425
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 80
Mise à jour : juin 2024