DOCUMENTATION

.

DOCUMENTATION

[PF-VRS-1024] Doc-compétences des professeures et professeurs documentalistes

Description : Le parcours « compétences des professeurs « documentalistes » regroupe des temps de formation et de mutualisation sur les enjeux et évolutions du métier de professeur documentaliste, à l’échelle locale des bassins et à l’échelle de la région académique île de France. Public cible : Enseignants professeurs documentalistes.

[PF-VRS-142] Doc- Développer son expertise T1-T2-T3-T4

Description : Déployer un continuum de formation pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation de l'adaptation à l'emploi. Renforcer les compétences disciplinaires des professeurs documentalistes néotitulaires en articulation avec le parcours de formation transversal. Faciliter l'entrée dans le métier en confrontant les acquis de la formation initiale à l'expérience du terrain. Public cible : prioritairement aux professeurs documentalistes en début de carrière (néotitulaires T1, T2, T3, T4) Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-166] Doc- Pratiques pedagogiques innovantes au CDI

Description : Développer ses pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Outiller les professeurs documentalistes pour qu’ils puissent faire du CDI un levier pour l’innovation pédagogique au sein de leurs établissements, dans le cadre d’actions pédagogiques conduites seuls ou en collaboration. Public cible : professeurs documentalistes souhaitant renouveler ses pratiques. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-167] Doc- Politique et fonds documentaire

Description : Le parcours DOC - POLITIQUE ET FONDS DOCUMENTAIRE répond au deuxième axe de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. Public cible : professeurs documentalistes. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-168] Doc- Lecture et ouverture culturelle

Description : Le parcours DOC-LECTURE ET OUVERTURE CULTURELLE répond à l'axe 3 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-169] Doc- S'adapter aux enjeux educatifs et societaux

Description : Lutter contre toute forme de discrimination. Permettre aux professeurs documentalistes de devenir des personnes ressources dans leurs établissements sur quelques grand enjeux éducatifs et sociétaux actuels et d’intégrer ces enjeux dans leur pratique professionnelle, au quotidien ou à l’occasion d’actions ciblées. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-843] Doc - Medias et reseaux sociaux

Description : Le parcours DOC-MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX répond à l'axe 1 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Public cible : professeurs documentalistes particulièrement mais les autres disciplines peuvent également s’inscrire. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

Mise à jour : juin 2024