Le groupe EAC met en œuvre des formations disciplinaires mais aussi des stages construits en partenariat et reposant sur les piliers de l’EAC.
Stages EAC
21D0910184 « Le mouvement : entre arts, sciences et littérature »
Le stage s’adresse aux enseignants de tous les cycles. A travers des visites de lieux culturels, des rencontres et des pratiques artistiques avec des artistes, des CPD et des professeures de l’INSPE, les stagiaires vivront un projet d’éducation artistique et culturel interdisciplinaire autour de la thématique du mouvement. Ils bénéficieront de l’aide des CPD pour la construction d’un projet de classe ou d’un PACTE.
21D0913632 : « Apprendre à diriger un chœur avec les Concerts de Poche »
Le stage s’adresse à des écoles rurales qui vont être accompagnées dans la mise en place d’une chorale. Les enseignants stagiaires bénéficient d’une formation de 24 heures puis sont accompagnés pendant 10 heures au sein de leur école par des chefs de chœur professionnels. Ces temps de pratique sont indissociables de la rencontre avec les œuvres, élèves comme enseignants participant à des restitutions en première partie de concerts professionnels. Les CPD Education musicale - qui participent au stage – accompagneront les équipes sur deux ans afin que les chorales se pérennisent et que l’EAC se déploie dans les écoles concernées.
21D0913621 « Oral, production d’écrits et théâtre contemporain »
Le stage construit avec le Théâtre de Corbeil et la Compagnie Miel de Lune, permet de questionner le lien entre la maîtrise de la langue et le théâtre. Avec le dramaturge Stéphane Bientz, les stagiaires se pencheront sur la mise par écrit d’une parole orale et expressive à travers la pratique de différents genres littéraires. Dans un second temps, la metteuse en scène Corinne Réquéna permettra de comprendre comment le texte théâtral devient parole incarnée.
21A0252478 : « Voix en scène : L'île du temps perdu »
Ce stage inter-degré et inter-catégoriel est conçu en partenariat avec le CREA d’Aulnay-Sous-Bois. Il s’adresse à des professeurs des écoles et des musiciens intervenants associés à des professeurs d’Education musicale et autres disciplines de collège. Il a pour objectif principal de développer l’expressivité et la mise en espace d’un travail choral. Les personnels qui suivront la formation vont pouvoir promouvoir dans leur classe un travail spatial et expressif afin d’enrichir les productions vocales et ainsi aider leurs élèves à créer des réalisations collectives cohérentes dans lesquelles chacun aura la place de s'exprimer et de bonifier sa propre technique vocale.
21D0913627 « Immersion EAC avec le musée de la photographie de Bièvres »
Le stage est destiné au CPD et CPC référents culture. Il a pour objectif de fortifier le réseau autour d’une expérience commune. A la découverte des ressources du musée et aux temps de pratique avec le photographe Arnaud Perrel s’ajoutent des moments d’échange sur l’accompagnement des équipes dans leurs projets.
Stages disciplinaires
21D0910182 : « Visites culturelles, arts visuels et langue orale »
Le stage a pour objectif de connaitre les structures culturelles de l’Essonne afin de construire des projets partenariaux. Les stagiaires bénéficieront de visites et de mise en pratique en arts plastiques avec des artistes ou avec les CPDAV.
21D0910183 : « Inter-séances artistiques et bien être à l'école »
Le stage permet de mettre les arts visuels et l’Histoire des arts au service de la concentration et de l’attention des élèves. Des ressources pratiques, courtes et ludiques permettront de recentrer les apprentissages tout en construisant des connaissances.
21D0910220 : « HDA avec des reproductions de grands formats »
Le stage permettra aux élèves de rencontrer le Louvre et quelques-uns de ses chefs d’œuvre et aux enseignants d’acquérir une méthodologie d’analyse d’œuvre.
21D0910218 : « Débuter avec Ecole et cinéma »
Le stage s’adresse aux enseignants qui débutent avec leur classe dans le dispositif. Il a pour objectif d’acquérir les bases de l’analyse filmique, ainsi que des connaissances techniques et des pistes pour une pratique cinématographique en classe avec les élèves.
Les animations pédagogiques
Groupe EAC : Animations pédagogiques, arts visuels et éducation musicale, 2021 – 2022
Chaque CPD assure 6 heures d’animation pédagogique par circonscription :
Soit 6 heures en élémentaire, soit 6 heures en maternelle, soit 3 heures en élémentaire et 3h en maternelle.
1 / Animations pédagogiques élémentaires
Arts visuels
- Circonscription
|
Titre fiche |
Titre module |
Durée |
Descriptif |
---|---|---|---|---|
1 |
Arts visuels et HDA en élémentaire |
Visite culturelle et arts visuels en élémentaire |
6 (3 + 3) |
Visite dans une structure culturelle de l'Essonne et piste d'exploitation de visite en arts plastiques et en histoire de l'art |
2 |
Arts visuels et HDA |
6 (3 + 3) |
Méthodologie des arts plastiques, méthodologie d'analyse d'œuvre. Pratique plastique. Eléments d'interdisciplinarité, mise en réseau. |
|
3 |
Pratiques plastiques en élémentaire |
Pratiques plastiques en élémentaire |
3 |
Méthodologie des arts plastiques en lien avec le thème départemental : "Le mouvement" ou avec un thème de circonscription. Pratiques plastiques |
- Départemental « école et cinéma » : Module supplémentaire réservés aux enseignants inscrits au dispositif « école et cinéma »
Effectifs à déterminer par circonscription avec Agnès Chesné – Coordonnatrice école et cinéma
|
Titre fiche |
Titre module |
Durée |
Descriptif |
4 |
Ecole et cinéma : Pré-projections |
Pré-projection 2 et pré-projection 3 |
6 (3 + 3) |
Pré-projection et analyse filmique des films 2 et 3 du dispositif école et cinéma pour les cycles 2 et 3. |
Éducation musicale
|
Titre fiche |
Titre module |
Durée |
Descriptif |
1 |
Chanter à l’école |
Pratique vocale collective C2-C3 |
6H |
Conférence de Didier Grojsman, fondateur du Créa d’Aulnay-sous-Bois (3H) + Atelier de pratique vocale avec CPDEM (3H) |
2 |
Chanter à l’école |
Pratique vocale collective C2-C3 |
3H |
Atelier de pratique vocale avec CPDEM |
2 / Animations pédagogiques maternelles
Arts visuels
|
Titre fiche |
Titre module |
durée |
Descriptif |
||
1 |
Arts visuels et langage au cycle 1 |
Visite culturelle et arts visuels en maternelle |
6 (3 + 3) |
Découverte d’une structure culturelle de l’Essonne. La visite fera l’objet de mises en œuvre concrètes en arts plastiques et en histoire de l’art : Méthodologie du PEAC, Démarche d’apprentissage en arts plastiques, Pratiques plastiques en lien avec la visite, Méthodologie d’analyse d’œuvre en Histoire de l’art, Construction de réseaux d’œuvres. |
||
2 |
Arts visuels et HDA en maternelle |
6 (3 + 3) |
Méthodologie des apprentissages en arts plastiques en lien avec le thème départemental : "le mouvement" ou avec un thème de circonscription. |
|||
3 |
Arts visuels et EDD au cycle 1 |
Arts visuels et environnement proche au cycle1 |
3 |
Pratique artistique autour de la découverte de l'environnement proche de l'enfant. |
Éducation musicale
|
Titre fiche |
Titre module |
durée |
Descriptif |
1 |
Chanter à l’école |
Pratique vocale collective à la Maternelle |
6H |
Conférence de Didier Grojsman, fondateur du Créa d’Aulnay-sous-Bois (3H) + Atelier de pratique vocale avec CPDEM (3H) |
|
Accompagner l’action autour des comptines |
Animons, oralisons et vocalisons nos comptines |
6H |
En Période 3, le groupe Maternelle met en place une action intitulée « Animons, Oralisons et Vocalisons nos comptine ». Afin d’accompagner les enseignants et leur permettre de s’inscrire à l’action, les CPEM et CPC numériques proposent un module de 6H. Atelier de 3H consacré aux univers sonores (CPDEM) Atelier de 3H pour découvrir et manipuler les outils numériques nécessaires et utiles pour participer à l’action (CPC numérique) |
3 / Formations en REP +
A la demande de la circonscription de Corbeil : le langage artistique du Cycle 1 au Cycle 4 (CPDEM Béatrice Mériel)
Proposer à des enseignants du cycle 1 au cycle 4 un projet de création musicale permettant de donner du sens au travail mené en écoute et en rythme.
Ce module de formation se propose d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet de création en éducation musicale : « Et sonnent les écoles à Corbeil ! » (Présenter l’école telle qu’elle est ou telle que je la rêve).
De l’écoute à la création en passant par la production : de l’environnement sonore aux œuvres musicales. Pour se repérer dans sa classe et l’école (cycle 1), pour se repérer et s’approprier l’environnement proche de l’école (Cycle 2), pour se repérer et découvrir sa ville (Cycle 3), pour s’approprier son collège afin de le présenter aux futurs élèves (Cycle 4).
Mise à jour : janvier 2022