Grâce au partenariat des ministères en charge de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’enseignement agricole et de la Culture, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ainsi qu’au soutien des collectivités territoriales, la France bénéficie d’une forte politique d’éducation au cinéma et aux images en temps scolaire à travers trois dispositifs : École et cinéma (créé en 1994), Collège au cinéma (créé en 1989) et Lycéens et apprentis au cinéma (créé en 1998), dont l’objectif premier est de faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture et l’écriture cinématographiques dans une volonté d’égalité entre tous les territoires.
Les enseignants, directeurs d’école et chefs d’établissements volontaires emmènent leurs élèves, à partir de la grande section de maternelle jusqu’à l’issue du secondaire, découvrir tout au long de l’année scolaire au moins trois oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Les oeuvres projetées en salle de cinéma sont inscrites dans le catalogue de films sélectionnés en fonction de la tranche d’âge des élèves.
Fort de l’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves acquièrent les bases d’une culture cinématographique. Les professeurs participants ont accès à des formations dédiées (analyse filmique ou thématique, approches culturelles, ateliers pratiques, etc.), ainsi qu’à des ressources pédagogiques pour faciliter l’accès de leurs
élèves aux oeuvres.
Actions phares de la politique d’éducation aux images en France, ces trois dispositifs nationaux d’éducation artistique et culturelle sont aussi les plus importants par le nombre d’élèves concernés : en 2020, ce sont près de 15% des élèves, soit 1,8 millions d’entre eux, issus de la quasi-totalité du territoire, qui ont pu y participer.
Objectifs pour les élèves
Ces trois dispositifs visent à :
- aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
- découvrir et partager collectivement en salle de cinéma des oeuvres cinématographiques;
- rencontrer des professionnels du cinéma et d’autres domaines ;
- favoriser une pratique artistique et culturelle autant que possible (ateliers de réalisation, de programmation, d’écriture de critiques et web radio, etc…)
Ces actions contribuent à la formation générale des élèves. Elles facilitent plus spécifiquement une meilleure compréhension des images en permettant :
- de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine cinématographique et la création contemporaine ;
- d’éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
- de leur permettre d’affirmer leur goût personnel et d’apprendre à le partager ;
- de mobiliser les ressources du cinéma pour concourir aux apprentissages et au développement personnel des élèves ;
- de favoriser la découverte de l’altérité et la compréhension du monde ;
- de développer leur esprit critique et leur jugement en tant que jeune citoyen ou citoyenne ;
- de comprendre, analyser et contextualiser les images, compétences essentielles dans notre société contemporaine ; de développer des références interdisciplinaires autour d’oeuvres culturelles ;
- de les sensibiliser à la lutte contre le piratage ;
- de leur rendre familière la fréquentation des salles de cinéma et d’affirmer ainsi leur rôle culturel et social ;
- d’expérimenter la dimension collective de la découverte d’un film en salle.
Ces actions contribuent à la progression des élèves au fil de leur scolarité en s’articulant comme suit :
- Avec École et cinéma, les enfants découvrent et identifient le 7ème art (la salle de cinéma, le grand écran, les émotions…) ;
- Avec Collège au cinéma, les élèves découvrent et identifient les genres, les registres et la diversité culturelle des cinématographies ;
- Avec Lycéens et apprentis au cinéma, ils deviennent de futurs spectateurs avertis et des jeunes cinéphiles, capables de reconnaître un auteur et la spécificité de son geste ou d’une écriture cinématographique.
Pour les enseignants, participer à ces actions permet également de développer ou d’approfondir des objectifs de connaissance et de compétence inscrites dans les programmes disciplinaires, notamment en intégrant la culture cinématographique au sein de leur enseignement.
Mise à jour : janvier 2022