ECOLE INCLUSIVE
[PF-VRS-845] Elèves à haut potentiel
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences des membres de la communauté éducative, dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l'inclusion de tous les élèves. Identifier et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages au sein des TND (Troubles neurodéveloppementaux) pour pouvoir mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée. Connaître le HPi et les particularités du fonctionnement cognitif et affectif de l’élève à haut potentiel intellectuel. Reconnaitre des processus d’apprentissages et besoins particuliers. Construire des compétences professionnelles pour mettre en œuvre des parcours et des projets pédagogiques adaptés aux élèves à haut potentiel à travers des stratégies d'enrichissement et de regroupement. Public cible : personnels de l’Éducation nationale
Elèves à haut potentiel
Facultatif
90267 - EI-DECOUVERTE DES ELEVES A HAUT POTENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Développer les compétences des membres de la communauté éducative dans la prise en charge et l'accompagnement des élèves à haut potentiel dans le cadre l'inclusion de tous les élèves Être en aptitude de pouvoir dialoguer avec l'EHP, sa famille et les collègues de la classe, adapter sa pédagogie pour faciliter l'inclusion des EHP et de tous les élèves. CONTENUS : Matinée : Présentation des connaissances scientifiques actuelles sur le haut potentiel, terminologie, tests de QI, outils de repérage en classe. Difficultés rencontrées par les élèves, comprendre la nécessité d'adapter sa pédagogie tant pour les EHP, que les autres élèves et l'enseignant lui-même. Après-midi : Présentation d'un PPRE pour les EHP. Propositions de pistes pédagogiques pour la prise en charge des EHP en classe hétérogène. Etudes de cas - Questions/Réponses ; Bibliographie - Sitographie. DATE:Jeudi 9 janvier 9h00/12h00 et 13h00/16h00
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
90268 - EI-EHP:HAUT POTENTIEL ET TND ASSOCIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
CONTENUS : J1 - Les références : le DSM5 et la CIM 11 - Quand le développement de l'enfant dévie fortement par rapport au développement « typique » : les différentes situations de TND = Le TSA (trouble du spectre autistique):les autistes dits « de haut niveau » -Le trouble du développement des gestes - Les troubles de la communication - Le trouble déficit de l'attention ± hyperactivité - Les troubles des apprentissages. - Repérages et éléments de Diagnostic. J2 - Des troubles aux conséquences très variables : situations de handicap très contrastées… La restriction de participation liée au manque d'automatisation d'outils, de maîtrise du langage oral:Lecture, graphisme, expression écrite… La restriction de participation par manque de disponibilité : Autisme, trouble de l'attention. HPI et TND:des repères pour aller à l'essentiel. DATES:lundi 14 avril (vacances scolaires) et mercredi 30 avril 2025.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
90269 - EI-EHP:HAUT POTENTIEL ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF:Être en aptitude d'adapter sa pédagogie en classe hétérogène avec des outils adaptés, de répondre de manière efficace à leurs difficultés d’apprentissage.CONTENUS:J1 Identifier l'EHP parmi les EBEP-S'informer sur le concept de HP-Tests QI–Repérer, prendre en compte leurs spécificités cognitives, affectives et émotionnelles-Repérer comportements porteurs-Cerner implications scol. pour être apte à se doter de méthodes/outils adaptés pour optimiser leur potentiel, soutenir motivation, mettre en place stratégies pour orientationJ2:Savoir adapter sa pédagogie en classe hétérogène-Comprendre pourquoi des situations de blocages cognitifs/affectifs-Connaître les principaux facteurs déclencheurs-Elaborer des propositions pédagogiques/didactiques-Par étude cas concrets apportés par stagiaires/formateur. Proposer méthodes de travail préservant motivation. DATES:jeudi 6 mars et mercredi 2 avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
90270 - EI-EHP:PRISE EN CHARGE DES EHP AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
CONTENUS:Quelles représentations de l'EHP chez les enseignants et personnes formées - Notion de haut potentiel, terminologie, tests de QI, état actuel des connaissances scientifiques (spécificités neurologiques, psycho-affectives des EHP). Difficultés rencontrées par les EHP. Quels textes officiels ? Proposition d'outils de repérage en classe - Utilisation d'un PPRE pour les EHP. La différenciation pédagogique - Présentation d'outils concrets pour proposer une pédagogie convenant à tous les élèves (EHP ou non) dans une classe ordinaire - Quel tutorat ? Retex, analyse, pistes de solutions. DATES : Mardi 28 janvier 9h00/12h00 et Mardi 11 mars 9h00/12h00
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 40
90271 - DIFFERENCIA° PEDA. : LES EHP ET TOUTE LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Demi-jour 1 : Présentation des connaissances scientifiques actuelles sur le haut potentiel, rappels sur le QI, outils de repérage en classe. Difficultés rencontrées par les collégiens, comprendre la nécessité d'adapter sa pédagogie tant pour les EHP, que les autres élèves et l'enseignant lui-même. Demi-jour 2 : Mise en situation pour concevoir des séances qui mettent en place la différenciation pédagogique. Propositions de pistes pédagogiques pour la prise en charge des EHP en classe hétérogène, et des autres élèves. Demi-jour 3 : Nouvelles propositions pédagogiques et point sur les séances mise en place par les stagiaires dans leur classe. Difficultés rencontrées / solutions proposées. Questions/Réponses ; Bibliographie - Sitographie DATE(S) : Jeudi 16 janvier 9h00-12h00 ou mercredi 19 février 3h00 matin/ Jeudi 30 janvier 9h00-12h00 ou mercredi 12 mars 3h00 matin/ Jeudi 13 mars 9h00-12h00 ou mercredi 19 mars 3h00 matin.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Elèves à haut potentiel dans le 91 : être référent
Facultatif
89064 - EI-DEVENIR REFERENT EHP DANS LE 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Comprendre le rôle du référent EHP Comprendre le fonctionnement spécifique d'un élève à haut potentiel Appréhender les points forts et les difficultés d'un élève à haut potentiel Développer une posture d'accompagnant. CONTENUS : Apports théoriques sur les caractéristiques d'un élèves à haut potentiel. Apports sur le fonctionnement cérébral d'un élève à haut potentiel. Appréhender les points forts et les difficultés d'un élève à haut potentiel. Développer une posture d'accompagnant. Présentation d'outils d'accompagnement des EHP. PRE-REQUIS : Etre référent EHP. PUBLIC CIBLE : Référents EHP 2nd degré nouvellement nommés. DATE(S) : Mercredi 13 novembre de 9h30 à 16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
89065 - EI-EHP : ANALYSE DE PRATIQUES DES REFERENTS EHP-91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Analyse de pratiques autour d'expérimentations menées en classe - Analyse d'étude de cas. CONTENUS : Apports complémentaires pour prendre en compte les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel. Présentation de mises en œuvres concrètes en classe. Analyse de pratiques autour d'expérimentations menées en classe. Analyse d'étude de cas. PRE-REQUIS : Etre référent EHP depuis plus d'un an. PUBLIC CIBLE : Référents EHP 2nd degré. DATE : mardi 8 avril de 9h30 à 12h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
89066 - EI-EHP ET TROUBLES ASSOCIES DANS LE 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Comprendre et accompagner des EHP avec troubles associés - Mettre en œuvre une approche pédagogique différenciée - Développer la confiance et la motivation chez les élèves à haut potentiel. CONTENUS : Apports théoriques sur la conception universelle de l'apprentissage. Apports sur les processus d'apprentissage des élèves. Présentation d'un protocole d'accompagnement. Présentation de mises en œuvres concrètes en classe. PRE-REQUIS : Etre référent EHP. PUBLIC CIBLE : Référents EHP 2nd degré. DATE : Mercredi 20 novembre de 13h30 à 16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
89067 - EI-EHP:MUTUALISATION DES PRATIQUES DES REF. EHP-91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : Proposer des parcours de scolarisation adaptés aux élèves à haut potentiel Créer une communauté de pratiques autour de l'accompagnement des élèves à haut potentiel. CONTENUS : Apports complémentaires sur le fonctionnement spécifiques des élèves à haut potentiel. Présentation de mises en œuvre concrètes en classe. Proposer des parcours de scolarisation adaptés aux élèves à haut potentiel. Créer une communauté de pratiques autour de l'accompagnement des élèves à haut potentiel. PRE-REQUIS : Etre référent EHP. PUBLIC CIBLE : Référents EHP 2nd degré. DATE : lundi 12 mai de 9h30 à 12h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
Elèves à haut potentiel dans le 95 : être référent
Facultatif
89070 - EI-EHP:ANALYSE DE SITUAT°/MUTUALISAT° DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature collective
Les stagiaires seront amenés dans un premier temps à partager leurs expériences de terrain sur les actions déjà menées dans les établissements et les difficultés rencontrées que ce soit avec leurs collègues ou les élèves et les familles. Une reflexion commune autour sur des situations concrètes proposées sera menée afin de comprendre les dynamiques engagées dans ces situations ainsi que les enjeux. Puis, dans des ateliers, ils seront confrontés à des situations concrètes souvent rencontrées comme le décrochage, l'absentéisme ou les difficultés relationnelles. Enfin, ils devront mettre en commun et construire des outils pouvant être utilisés sur le terrain. DATE : 4 décembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89071 - EI-EHP:DEVENIR REF. RESSOURCE EHP DANS SON ETABLT
Type de formation : Candidature collective
Après un apport théorique sur les spécificités des élèves à haut potentiel dans les domaines cognitif et psychoaffectifs, les stagiaires seront confrontés à des situations concrètes problématiques dans lesquelles il s'agira de faire émerger les besoins, les points d'appui et les adaptations possibles dans le cadre d'un PPEHP. Différentes ressources utilisables sur le terrain seront présentées. DATE : mercredi 20 novembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-862] Mieux connaître les troubles dys-
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur le langage écrit, sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Il connaîtra le rôle des partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Il saura aménager les supports d’enseignement et l’action pédagogique pour un élève avec troubles dys-, s’approprier les logiciels et les applications avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. Public cible : Tout public.
Mieux connaître les troubles dys-
Facultatif
90286 - EI-DYSLEXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le langage écrit pour mieux comprendre la dyslexie. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager les supports d'enseignement et l'action pédagogique pour un enfant dyslexique. CONTENUS : Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyslexie. Envisager l'adaptation des documents pour les rendre accessibles ; recenser les aides aux apprentissages des élèves dyslexiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, et d'outils techniques à privilégier. Étude de cas. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, professeurs ressources. DATE:22/01/2025.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
90287 - EI-DYSORTHOGRAPHIE, MYTHE OU REALITE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Connaître le rôle des différents partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Acquérir des observables pédagogiques pour prendre en compte les besoins de l'élève. Analyser la tâche pour adapter les supports d'apprentissage. CONTENUS : Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'apprentissage de l'orthographe ? Le terme dysorthographie est-il toujours approprié ? Apports législatifs sur le diagnostic. Apports de la recherche sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Entre didactique et pédagogie quelles sont les pistes ? PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques. DATE:17/03/2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
90288 - EI-DYSPHASIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF:Acquérir des connaissances sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager des documents pédagogiques pour un enfant dysphasique. CONTENUS:Ce que nous disent la recherche, et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dysphasie. Étude de cas:à partir de vidéos, analyser le langage et faire des propositions de remédiation. À partir de documents recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. PRE-REQUIS :Aucun. PUBLIC CIBLE :Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques, professeurs ressources. DATE:18 décembre 2024.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
90289 - EI-DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le développement des praxies et comprendre les difficultés liées à la dyspraxie. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager les supports d'apprentissages pour un enfant dyspraxique. Acquérir une démarche éclairée sur les outils informatiques. CONTENUS : Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyspraxie. À partir de documents, recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. Manipuler des logiciels afin d'en déterminer les intérêts et les limites. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques, professeurs ressources. DATE:5 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
90290 - EI-LOGICIELS ET APP°-TROUBLES MOTEURS/DYSPRAXIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF:Donner un aperçu des outils numériques (logiciels et applications pour élèves avec troubles moteurs ou une dyspraxie) pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection des logiciels.S'approprier les logiciels et applications, avoir une idée de leur utilisation avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. CONTENUS : Présentation des besoins éducatifs particuliers liés au handicap.Présentation de certains logiciels et applications. Manipulation des logiciels et applications chez soi avec l'aide de tutoriels et d'une aide du formateur par l'intermédiaire de forum.Capsules vidéos, captures d'écran de logiciels et d'applications. Quizz. Échanges en asynchrone par le biais de forum avec le formateur et entre stagiaires. PRE-REQUIS:Aucun. PUBLIC CIBLE:Professionnels travaillant avec des élèves avec des troubles moteurs ou une dyspraxie.DATE(S):du 28/04 au 11/05
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 60
[PF-VRS-863] Troubles du spectre de l'autisme
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, à l’aide d’aménagements et d’outils alternatifs de communication. Il saura s’approprier des logiciels et applications au regard du handicap concerné. Public cible : Tout public.
Troubles du spectre de l'autisme
Facultatif
90272 - EI-APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Connaître les spécificités sensorielles et motrices des personnes avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et leurs répercussions sur la vie quotidienne et les apprentissages. Savoir adapter l'accompagnement et l'environnement en fonction des spécificités sensorielles. Découvrir différentes approches de stimulations sensorielles et motrices adaptées aux personnes avec TSA et leur traduction dans les activités éducatives, sociales et celles de la vie quotidienne. CONTENUS : Apports théoriques. Ateliers pratiques. Analyse de vidéos. Partage d'expériences. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Tout professionnel intervenant auprès d'enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme : enseignants, CPE, professionnels du secteur médico-social. DATE(S) : 5 et 6 juin 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
90273 - EI-ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A DES ELEVES TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Connaître des éléments théoriques concernant la didactique des mathématiques. Comprendre les difficultés d'élèves avec TSA qui entravent la construction de concepts mathématiques. Appréhender les points forts des élèves avec TSA susceptibles de servir de points d'appui aux apprentissages mathématiques. Savoir élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA. CONTENUS : Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques, des difficultés et des points forts des élèves avec TSA. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités mathématiques adaptés. Élaboration collective d'activités pédagogiques adaptées. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non, psychologues scolaires, AESH, professionnels de Sessad.DATE(S) : Du 2 au 15 juin 2025.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
90274 - EI-LOGICIELS ET TABLETTES POUR ELEVES AVEC TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Donner un aperçu des outils numériques (logiciels PC et applications tablettes pour élèves avec troubles du spectre de l'autisme) semblant pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection. S'approprier les logiciels et les applications. CONTENUS : Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professionnels du second degré travaillant avec des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (enseignants, psychologues...). DATE(S) : Du 12 au 25 mai 2025.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
90275 - EI-TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME:SENSIBILISAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Informer les participants sur les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les prises en charge. Mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l’autisme. Informer les participants sur les méthodes cognitivocomportementales. Connaître la problématique de la communication dans le champ des troubles du spectre de l’autisme. Découvrir les aménagements et outils et alternatifs de communication. Découvrir les aménagements sensoriels de l’environnement pour la personne avec troubles du spectre de l’autisme. CONTENUS : Apports théoriques sur les spécificités des TSA. Partage d'expériences. Diffusion de vidéos et de photos. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Personnel enseignant, personnels et professionnels médico-social, enseignants spécialisés ou non spécialisés, AESH. DATE(S) : du 1 au 3 avril 2025.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-VRS-865] Troubles des fonctions sensorielles
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur les besoins des élèves avec une déficience sensorielle et/ou un handicap rare. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement à l’aide d’aménagements et d’outils. Il connaîtra les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages et saura mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Public cible : Tout public.
Troubles des fonctions sensorielles
Facultatif
90276 - EI-BESOINS DES ELEVES SOURDS ET TROUBLES ASSOCIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le handicap rare. Repérer et comprendre des déficiences associées : troubles sensoriels, neurosensoriels, neuro-moteurs et cognitifs. Connaître les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages. Apprendre à mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Développer les compétences pour créer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées. CONTENUS : Apports théoriques. Vignettes cliniques. Ateliers pratiques. Analyse de situations. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants spécialisés, éducateurs, professionnels du secteur médico-social. DATE(S) : EN ATTENTE.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
90277 - EI-BRAILLE:INITIAT°,PERFECTIONNEMENT,SPECIFICITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Pratiquer le braille abrégé. Connaître et pratiquer le principe des assemblages. Avoir des notions des symboles et des règles de dérivation. Pratiquer le braille mathématique niveau collège. CONTENUS : Consolidation et approfondissement du niveau pour un public maîtrisant le braille intégral. Initiation et éléments de didactique du braille abrégé. Initiation au braille mathématique. Exercices pratiques visant l'autonomie. Pédagogie individualisée répondant aux besoins de chacun mais en établissant une dynamique de groupe (réalisations collectives). PRE-REQUIS : Maitrise du braille intégral. PUBLIC CIBLE : Professeurs des écoles spécialisés ou de collège et de lycée incluant des jeunes déficients visuels. AESH. Professionnels S3AIS. DATE(S) : Du 8 janvier au 10 janvier 2025 + 1 journée en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
90278 - EI-LIRE ET ECRIRE EN BRAILLE INTEGRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Acquérir une maîtrise courante de l'écriture et une aisance de lecture visuelle en braille intégral. Disposer de connaissances et de compétences matérielles et pédagogiques relatives à la lecture et à l'écriture du braille. Découvrir et pratiquer différents types de matériels en rapport avec le braille. CONTENUS : Découverte et initiation au braille intégral. Mise en situation lors de travaux pratiques de lecture et écriture à la Perkins. Formation individualisée prenant en compte les besoins de chaque stagiaire et la dynamique de groupe. Réalisation et correction de travaux en présentiel et à distance sur une journée. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs des écoles spécialisés ou de collège et de lycée incluant des jeunes déficients visuels. AESH. Professionnels S3AIS.DATE(S) : Du 13 novembre et 15 novembre 2024 (+ 1 journée en distanciel).
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
90279 - EI-RESSOURCES NUM. ET ELEVES DEFICIENTS VISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Connaître les critères d’adaptations d’un document destiné aux élèves malvoyants. Savoir présenter et utiliser des styles de traitement de texte pour structurer un document. Analyse de l’accessibilité pour les lecteurs malvoyants des différents formats de lecture numérique. Connaître et savoir utiliser des outils de production de documents pédagogiques adaptés au format papier ou numérique (Daisy, ePub, PDF). CONTENUS : Présentation des critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Travaux pratiques. Présentation d'outils et de procédure de production de livres Daisy et ePub. Présentation et comparaison de l’accessibilité des différents lecteurs de livre numérique (tablette et PC) pour des personnes déficientes visuelles. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'établissement intégrant des jeunes déficients visuels. Professionnels SAAAIS.AESH. DATES :Le 28 et 29 janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
90280 - SCOLARISATION ET TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Présenter un panorama des élèves avec troubles de la fonction visuelle (élèves non-voyants et malvoyants), de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins. Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves. CONTENUS : Présentation des publics d'élèves avec troubles de la fonction visuelle. Principales incidences sur les apprentissages. Présentation d'outils d'aides. Atelier de sensibilisation au braille. Atelier de sensibilisation aux incidences sur la représentation spatiale. Exercices d'education au toucher. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré spécialisés ou non, AESH, tout personnel intéressé par la scolarisation des élèves avec troubles de la fonction visuelle. DATE:mardi 25 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
90281 - SENSIBILISA° A LA SCOLARISA° DES ÉLÈVES MALVOYANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Présentation d'un panorama d'élèves malvoyants, de leurs modalités de scolarisation et besoins ; aborder l'invisibilisation de leurs besoins éducatifs particuliers. Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pédagogiques pour adapter son enseignement et accompagnement auprès de ces élèves. CONTENUS : Bonnes pratiques et pistes pédagogiques à partir de témoignages. Ateliers de sensibilisation à la lecture et l'écriture en grands caractères, à la représentation spatiale, aux modalités sensorielles à mobiliser dans les apprentissages. Pistes et exercices sensoriels. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré spécialisés ou non, AESH, toute personne intéressée par la scolarisation des élèves malvoyants. DATE:lundi 24 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-870] Troubles du neurodéveloppement
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du neuro-développement et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités des besoins de l'élève. Public cible : Tout public.
Troubles du neurodéveloppement
Facultatif
90282 - EI-SENSIBILISATION AU TROUBLE DU DVPT INTELLECTUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Découvrir le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Adopter une démarche de réflexion pour adapter les pratiques et gestes professionnels. CONTENUS : Présentation PowerPoint. Échange et partage d'expérience. Bibliographie. PRE-REQUIS:Aucun. PUBLIC CIBLE: Professionnels de l'Éducation nationale. Professionnels paramédicaux. DATE : mercredi 13 novembre 2024.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
90283 - EI-TROUBLES DU NEURO-DVPT EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF:Comprendre les principes qui régissent les comportements humains. Connaitre les fonctions principales des comportements en donnant des exemples. Connaître et savoir appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle en milieu scolaire. Citer et mettre en application les éléments attendus dans un plan d'intervention comportemental basé sur les fonctions du comportement, alliant prévention, enseignement et modification des conséquences. CONTENUS:Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire. La démarche d'évaluation fonctionnelle : principes et outils. Vers le plan d'intervention.PRE-REQUIS:Aucun.PUBLIC CIBLE:Enseignants d'élèves présentant des TND dans le 1er degré. Psychologues. Personnels de direction. Professionnels de l'action sociale et médico-sociale. DATE(S):23, 30 avril et 7 mai 2025
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-873] Accessibilité numérique
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l'apprenant sera en capacité de produire des documents Word accessibles mais également de contribuer à un site web ou espace de e-learning de manière accessible. Public cible : Tout public.
Accessibilité numérique
Facultatif
90291 - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Être capable de contribuer de manière accessible à un site web ou espace de e-learning. Comprendre la problématique de l’accessibilité. Les bonnes pratiques d’écriture. Le respect des normes. Approche pratique. CONTENUS : Réalisation de « cas pratiques ». Prise en main d’outils spécifiques (ex : CCA…). Éléments contextuels sur l’évolution de la législation (ex : W3C…). Mise à disposition du matériel informatique de l’établissement. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Webmestre, contributeurs éditoriaux de l’Éducation nationale ou de la fonction publique et du secteur médico-social. DATE: 24 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
90292 - EI-WORD ACCESSIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Être capable de produire des documents Word accessibles. Comprendre les besoins de l'accessibilité. Maîtriser les règles d'écriture. Connaître les règles à respecter pour rendre accessibles aux personnes en situation de handicap des documents bureautiques. Mettre en œuvre les bonnes pratiques. Maîtriser les fonctions relatives à l'accessibilité du logiciel Microsoft Word. CONTENUS : Réalisation de « cas pratiques ». Prise en main d’outils spécifiques (ex : CCA…). Éléments contextuels sur l’évolution de la législation (ex : W3C…). Mise à disposition du matériel informatique de l’établissement. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Tout public de l'Éducation nationale ayant la maîtrise de l'utilisation d'un ordinateur et de Word. DATES:les 10 et 11 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-875] Formations complémentaires
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances transversales en matière d'éducation inclusive et d'accessibilité pédagogique. Public cible : Tout public.
Formations complémentaires
Facultatif
90293 - EI-ELABORAT° DE LA CONSTRUCT° DU NBRE:ELEVES A BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Comprendre l'élaboration de la construction du nombre pour élaborer des activités pédagogiques adaptées aux BEP des élèves. Connaître les approches théoriques de la construction du nombre. Comprendre les difficultés et troubles qui entravent la construction du nombre. Savoir élaborer des activités pédagogiques participant à la construction du nombre, au regard des difficultés et troubles des élèves. CONTENUS : Présentation des approches théoriques de la construction du nombre et entraves possibles. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et élaboration collective d'activités pédagogiques participant à la construction du nombre. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et 2nd degré spécialisés ou non. Psychologues scolaires. Auxiliaires de vie scolaire. Professionnels de Sessad. DATE(S) : Du 5 au 18 mai 2025
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
90295 - EI-PEDAGOGIES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Connaitre des stratégies permettant l'accessibilité pédagogique. Avoir une réflexion sur l'appropriation de ces stratégies dans son cadre professionnel. Découvrir la pédagogie de l'inclusion scolaire au Canada. La « réponse à l'intervention » selon les différents besoins éducatifs des élèves. Stratégies efficaces pour les élèves en difficulté : enseignement explicite et enseignement réciproque. La conception universelle de l'apprentissage. CONTENUS : Formation intégralement en ligne en asynchrone, chacun se connectant quand il le souhaite et travaillant à son rythme. Capsules vidéo, Quizz échanges en asynchrone par le biais de forum avec le formateur et entre stagiaires. Liens internet vers des témoignages de professionnels et de pratiques pédagogiques. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier ou second degré, spécialisé ou non, AESH. DATE(S) : Du 18 novembre au 1er décembre 2024.
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 60
90296 - EI-TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances des modèles et pratiques dans le champ de la santé, de l'éducation et du social sur les troubles du comportement chez l'enfant/adolescent. Procéder à une identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources. Proposer une méthodologie pour élaborer des réponses pour l'accompagnement et la scolarisation de l'élève. Répondre, dans le cadre de la coopération et dans son domaine professionnel, aux besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents instables. Développer des compétences quant à la prévention des troubles du comportement. CONTENUS : Rappel des concepts et modèles scientifiques des troubles du comportement. Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales... PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : tout public. DATE(S): Du 14 au 16 avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2024