ÉCOLE INCLUSIVE

.

ECOLE INCLUSIVE

[PF-VRS-845] Elèves à haut potentiel

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences des membres de la communauté éducative, dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l'inclusion de tous les élèves. Identifier et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages au sein des TND (Troubles neurodéveloppementaux) pour pouvoir mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée. Connaître le HPi et les particularités du fonctionnement cognitif et affectif de l’élève à haut potentiel intellectuel. Reconnaitre des processus d’apprentissages et besoins particuliers. Construire des compétences professionnelles pour mettre en œuvre des parcours et des projets pédagogiques adaptés aux élèves à haut potentiel à travers des stratégies d'enrichissement et de regroupement. Public cible : personnels de l’Éducation nationale

[PF-VRS-862] Mieux connaître les troubles dys-

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur le langage écrit, sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Il connaîtra le rôle des partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Il saura aménager les supports d’enseignement et l’action pédagogique pour un élève avec troubles dys-, s’approprier les logiciels et les applications avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. Public cible : Tout public.

[PF-VRS-863] Troubles du spectre de l'autisme

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, à l’aide d’aménagements et d’outils alternatifs de communication. Il saura s’approprier des logiciels et applications au regard du handicap concerné. Public cible : Tout public.

[PF-VRS-865] Troubles des fonctions sensorielles

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur les besoins des élèves avec une déficience sensorielle et/ou un handicap rare. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement à l’aide d’aménagements et d’outils. Il connaîtra les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages et saura mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Public cible : Tout public.

[PF-VRS-870] Troubles du neurodéveloppement

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du neuro-développement et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités des besoins de l'élève. Public cible : Tout public.

[PF-VRS-873] Accessibilité numérique

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l'apprenant sera en capacité de produire des documents Word accessibles mais également de contribuer à un site web ou espace de e-learning de manière accessible. Public cible : Tout public.

[PF-VRS-875] Formations complémentaires

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances transversales en matière d'éducation inclusive et d'accessibilité pédagogique. Public cible : Tout public.

Mise à jour : juin 2024