ECOLE INCLUSIVE - MODULES

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MODULES INDEPENDANTS

90122 - EI-ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE

Nombre d'abonnés : 6

OBJECTIF : Acquérir des pratiques professionnelles inclusives pour répondre à la diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers. CONTENUS : découvrir ou approfondir les concepts liés à l'école inclusive et les opérationnaliser, identifier les parcours des élèves à BEP et les accompagner, s'approprier les outils institutionnels mis à disposition, croiser des notions de psychologie de l'adolescent avec des outils d'analyse. Pédagogiques : mettre en œuvre une démarche d'enseignement inclusif, développer un questionnement d'explicitation, analyser des pratiques. Didactiques : penser l'accessibilité dans les didactiques, analyser vos tâches pour identifier les obstacles et les anticiper au regard de la diversité des élèves. PUBLIC CIBLE : le mardi doit être IMPERATIVEMENT libéré dans l'EdT. Professeurs toutes disciplines du 2nd degré CANDIDATURE INDIVIDUELLE. DATE(S): Mardi entre vacances d'automne et de printemps.

Modalité : Hybride

Durée : 100 heures

Places : 25

90125 - EI-CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 4

OBJECTIF : Parfaire sa connaissance de l'école inclusive. CONTENUS : Il s'agit de mieux connaître les fondamentaux de l'école inclusive afin de pouvoir identifier les besoins des élèves et leur apporter une réponse adaptée ou leur proposer un parcours adapté : enjeux, principes, structures et dispositifs de l'EI, EE et ESS, GEVASCO, partenariats (MDPH, médicosocial), PIAL, ressources locales et départementales. PUBLIC CIBLE : Tous professeurs non spécialisés de collège. Inscription individuelle. DATE(S): 7 novembre et 5 décembre 2024 après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

90140 - EI-ANALYSE DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES - ERSH

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF : Accompagner les ERSH dans la compréhension et la gestion des situations de scolarisation complexes et échanger les pratiques. CONTENUS : 5 demi-journées au cours desquelles seront proposées, selon les besoins du groupe, différentes séances d’accompagnement professionnel : études de cas, analyses de pratiques, jeux de rôles et/ou instruction au sosie. PUBLIC CIBLE : Les enseignants référents handicap ERSH DATE(S) : 5/11/2024; 27/11/2024; 31/01/2025; 11/03/2025; 31/03/2025; 13/05/2025 (mêmes dates pour 2 groupes en parallèle).

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 30

90143 - EI-PRENDRE COMPTE BESOINS EDUC. PARTICULIERS ELEVE

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIF : Parfaire sa connaissance de l'école inclusive sur le plan pédagogique afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves dans son enseignement. CONTENUS : enseigner selon les grands principes de l'EI ; inclusion, accessibilité et compensation, afin de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves au quotidien. PUBLIC CIBLE : tous professeurs non spécialisés de collège. inscription individuelle. DATE(S) : 14 novembre et 12 décembre 2024 après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

91869 - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS COMPETENCES PRO. EN EMS

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF : Au terme de la formation, vous serez capable : d'identifier les principes et les outils de la démarche de l'établissement des attestations de compétences professionnelles ; d'utiliser efficacement les outils proposés par l'académie pour générer automatiquement des ACP. CONTENUS : La délivrance des ACP : étapes et démarche ; Présentation de quelques référentiels de CAP et de leur structure ; L'évaluation : échanges autour des pratiques ; Présentation des outils existants. PUBLIC CIBLE : Coordonnateurs des unités d'enseignements des établissements médicaux sociaux. DATE(S) : 6 et 20 mars 2025 de 14h à 17h.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

91887 - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS COMPETENCES PRO. LYCEE

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF : Au terme de la formation, vous serez capable : d'identifier les principes et les outils de la démarche de l'établissement des attestations de compétences professionnelles ; d'utiliser efficacement les outils proposés par l'académie pour générer automatiquement des ACP ; de créer de nouveaux outils à partir de la trame proposée. CONTENUS : La délivrance des ACP : étapes et démarche ; Présentation de quelques référentiels de CAP et de leur structure ; L'évaluation : échanges autour des pratiques ; Présentation des outils existants ; Mise en pratique : création d'un outil sur le CAP de son choix. PUBLIC CIBLE : Coordonnateurs des dispositifs ULIS lycée ; Directeurs délégués à la Formation des lycées professionnels et des EREA (DDF) ; Professeurs des lycées professionnels ; Professeurs référents « élèves à besoins éducatifs particuliers » ; Professeurs référents « handicap et accessibilité ». DATE(S) : 7, 23 et 30 janvier 2025 13 février.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

Mise à jour : juillet 2024