ECOLE INCLUSIVE - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

90122 - EI-ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE

Nombre d'abonnés : 19

OBJECTIF : Acquérir des pratiques professionnelles inclusives pour répondre à la diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers. CONTENUS : découvrir ou approfondir les concepts liés à l'école inclusive et les opérationnaliser, identifier les parcours des élèves à BEP et les accompagner, s'approprier les outils institutionnels mis à disposition, croiser des notions de psychologie de l'adolescent avec des outils d'analyse. Pédagogiques : mettre en œuvre une démarche d'enseignement inclusif, développer un questionnement d'explicitation, analyser des pratiques. Didactiques : penser l'accessibilité dans les didactiques, analyser vos tâches pour identifier les obstacles et les anticiper au regard de la diversité des élèves. PUBLIC CIBLE : le mardi doit être IMPERATIVEMENT libéré dans l'EdT. Professeurs toutes disciplines du 2nd degré CANDIDATURE INDIVIDUELLE. DATE(S): Mardi entre vacances d'automne et de printemps.

Modalité : Hybride

Durée : 100 heures

Places : 25

90125 - EI-CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 21

OBJECTIF : Parfaire sa connaissance de l'école inclusive. CONTENUS : Il s'agit de mieux connaître les fondamentaux de l'école inclusive afin de pouvoir identifier les besoins des élèves et leur apporter une réponse adaptée ou leur proposer un parcours adapté : enjeux, principes, structures et dispositifs de l'EI, EE et ESS, GEVASCO, partenariats (MDPH, médicosocial), PIAL, ressources locales et départementales. PUBLIC CIBLE : Tous professeurs non spécialisés de collège. Inscription individuelle. DATE(S): Jeudi 27 mars de 13h00 à 16h00 et jeudi 3 avril de 13h à 16h00.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

90140 - EI-ANALYSE DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES - ERSH

Nombre d'abonnés : 1

OBJECTIF : Accompagner les ERSH dans la compréhension et la gestion des situations de scolarisation complexes et échanger les pratiques. CONTENUS : 5 demi-journées au cours desquelles seront proposées, selon les besoins du groupe, différentes séances d'accompagnement professionnel : études de cas, analyses de pratiques, jeux de rôles et/ou instruction au sosie. PUBLIC CIBLE : Les enseignants référents handicap ERSH DATES : 5/11/2024; 27/11/2024; 31/01/2025; 11/03/2025; 31/03/2025; 13/05/2025 (mêmes dates pour 2 groupes en parallèle).

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 30

90143 - EI-PRENDRE COMPTE BESOINS EDUC. PARTICULIERS ELEVE

Nombre d'abonnés : 26

OBJECTIF : Parfaire sa connaissance de l'école inclusive sur le plan pédagogique afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves dans son enseignement. CONTENUS : enseigner selon les grands principes de l'EI ; inclusion, accessibilité et compensation, afin de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves au quotidien. PUBLIC CIBLE : tous professeurs non spécialisés de collège. inscription individuelle. DATE(S) : 7 novembre et 5 décembre 2024 après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

91833 - EI-SEMINAIRE ELEVES DEC

Nombre d'abonnés : 10

L'impact des difficultés DEC sur les enseignants, l'équipe de l'école, les élèves et les parents. La contribution de la recherche : stratégie d'adaptation pour chacun, stratégie efficiente pour lutter contre l'épuisement professionnel. Les éléments de compréhension qui peuvent expliquer les DEC. L'impact des premiers liens, l'attachement, le besoin de sécurité. Les réponses que l'école peut apporter. des apports théoriques le matin sous forme de conférence. 4 ateliers prévu l'après-midi. PUBLIC : Formateurs 1D et 2D, (PREI, CPC, PEMF), PSY EN, Enseignants RASED. Inscription individuelle. DATE : jeudi 16 janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

91869 - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS COMPETENCES PRO. EN EMS

Nombre d'abonnés : 1

OBJECTIF:Au terme de la formation, vous serez capable:d'identifier les principes et les outils de la démarche de l'établissement des attestations de compétences professionnelles ; d'utiliser efficacement les outils proposés par l'académie pour générer automatiquement des ACP. CONTENUS:La délivrance des ACP : étapes et démarche ; Présentation de quelques référentiels de CAP et de leur structure ; L'évaluation : échanges autour des pratiques ; Présentation des outils existants. PUBLIC CIBLE:Coordonnateurs des unités d'enseignements des établissements médicaux sociaux. DATES:6 et 20 mars 2025 de 13h à 16h.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

91887 - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS COMPETENCES PRO. LYCEE

Nombre d'abonnés : 0

OBJECTIF:Au terme de la formation, vous serez capable:d'identifier les principes et les outils de la démarche de l'établissement des attestations de compétences professionnelles; d'utiliser efficacement les outils proposés par l'académie pour générer automatiquement des ACP; de créer de nouveaux outils à partir de la trame proposée. CONTENUS:La délivrance des ACP:étapes et démarche; Présentation de quelques référentiels de CAP et de leur structure; L'évaluation:échanges autour des pratiques; Présentation des outils existants ; Mise en pratique:création d'un outil sur le CAP de son choix. PUBLIC CIBLE:Coordonnateurs des dispositifs ULIS lycée; Directeurs délégués à la Formation des lycées professionnels et des EREA (DDF); Professeurs des lycées professionnels; Professeurs référents « élèves à besoins éducatifs particuliers »; Professeurs référents « handicap et accessibilité ».DATES:7, 23 et 30 janvier et 13 février 2025 9h-16h.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 80

Mise à jour : juillet 2024