ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ ET DU BIEN ETRE - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

89198 - EFG - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR

Nombre d'abonnés : 347

OBJECTIF : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; Connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement) ; Savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques, ressources PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin DATE(S) : G1/J1 J2 : jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025. Présentiel. Nanterre G2/J1 J2 : mardi 18 et mercredi 19 mars 2025 Présentiel. Massy-Palaiseau

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

89199 - EFG -DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 344

OBJECTIF : Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femme-homme. S'outiller pour travailler avec les élèves sur l'égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre. CONTENUS : Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques en groupes, études de cas, resssources PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles (plus- value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATE(S) : 2 mercredis après-midi (13h30-16h30) au 2e trimestre Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles- en-Parisis

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

89206 - EFG - GENRE ET DISCRIMINATIONS

Nombre d'abonnés : 254

OBJECTIF : Reconnaitre des discriminations lié au genre, à l'origine, ou à tout autre facteur. Les classer selon leur gravité et réagir de manière appropriée, tout à la fois pour développer des réflexes de prévision que pour prendre en charge les victimes CONTENUS : Apports théoriques et travaux de groupe PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Tout public DATE(S) :

Modalité : Présentiel

Durée : 16 heures

Places : 30

89208 - EFG -PRATIQUES EDUCATIVES/PEDAGOGIQUES EGALITAIRES

Nombre d'abonnés : 287

OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires ; Développer ses connaissance scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes règlementaires et juridiques CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques favorisant l'égalité filles garçons PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/GWDi CcPmnkDfwnE

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 75

89209 - EFG - SEXISME LGBTPHOBIES

Nombre d'abonnés : 358

CONTENUS : Connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s'approprier les méthodes de mise en place d'actions en faveur de l'égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) :

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2024