MODULES INDEPENDANTS
89198 - EFG - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR
Nombre d'abonnés : 347
OBJECTIF : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; Connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement) ; Savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques, ressources PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin DATE(S) : G1/J1 J2 : jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025. Présentiel. Nanterre G2/J1 J2 : mardi 18 et mercredi 19 mars 2025 Présentiel. Massy-Palaiseau
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
89199 - EFG -DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femme-homme. S'outiller pour travailler avec les élèves sur l'égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre. CONTENUS : Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques en groupes, études de cas, resssources PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles (plus- value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATE(S) : 2 mercredis après-midi (13h30-16h30) au 2e trimestre Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles- en-Parisis
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
89206 - EFG - GENRE ET DISCRIMINATIONS
Nombre d'abonnés : 254
OBJECTIF : Reconnaitre des discriminations lié au genre, à l'origine, ou à tout autre facteur. Les classer selon leur gravité et réagir de manière appropriée, tout à la fois pour développer des réflexes de prévision que pour prendre en charge les victimes CONTENUS : Apports théoriques et travaux de groupe PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Tout public DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 30
89208 - EFG -PRATIQUES EDUCATIVES/PEDAGOGIQUES EGALITAIRES
Nombre d'abonnés : 287
OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires ; Développer ses connaissance scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes règlementaires et juridiques CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques favorisant l'égalité filles garçons PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/GWDi CcPmnkDfwnE
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
89209 - EFG - SEXISME LGBTPHOBIES
Nombre d'abonnés : 358
CONTENUS : Connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s'approprier les méthodes de mise en place d'actions en faveur de l'égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024