ECOLE PROMOTRICE DE LA SANTE ET DU BIEN ÊTRE
[PF-VRS-766] Développer les Compétences Psycho-Sociales des élèves au cœur de la classe
Description : Ce parcours de formation vise à former les enseignants au développement des Compétences Psycho-Sociales des élèves. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages, développer par l’acquisition des CPS au cœur de la classe, la Coopération, l’Autonomie, la Persévérance et l’Empathie pour viser les réussites scolaires et éducatives (CAPE Réussites). Agir pour améliorer le climat de classe et le bien-être dans le travail scolaire. Mener des projets et actions à l’échelle de l’établissement visant à contribuer aux priorités éducatives : lutter contre le harcèlement, égalité filles-garçons, bien-être à l’école. Public cible : Enseignants
DECOUVERTE DES CPS
Facultatif
89523 - DECOUVERTE DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Situer le cadre scientifique et institutionnel des CPS. Chaque compétence spécifique sera présentée et illustrée. Envisager la manière dont il est possible de développer un climat de classe positif au travers de pratiques professionnelles qui mobilisent les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des élèves. CONTENUS : Premiers pas dans le développement des CPS. Acquisition de connaissances théoriques et pratiques et capacité à faire un état des lieux des besoins qui permettront d'identifier et d'intégrer explicitement le développement des CPS dans votre pratique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
90049 - LES CSE POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves pour mieux apprendre. Sensibiliser à la prise en compte des émotions et à leurs conséquences sur les apprentissages. Apprendre à déployer des gestes professionnels adaptés en lien avec l'activité émotionnelle dans les processus d'apprentissage. Outiller les enseignants et les accompagner sur l'élaboration de situations et de contenus pédagogiques qui intègrent les émotions des élèves dans les apprentissages. CONTENUS : Sensibilisation par le corps à la compréhension de l'activité émotionnelle et de ses enjeux. Emotions et fonctionnement cérébral : comment ça marche ? Apprendre un acte sous haute tension émotionnelle. Apprendre à réguler ses émotions. Comment développer les compétences socio-émotionnelles en classe ? PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: 18/12 à TRAPPES puis 3 distanciels de 18h à 19h : 30/01 - 13/03 - 08/04
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
LES CPS COGNITIVES
Facultatif
89526 - CPS 1 : CONNAITRE SES POINTS FORTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF : Proposer à l'élève de développer son autonomie dans son rapport au travail personnel. Maîtriser des pratiques et des démarches permettant aux élèves une meilleure connaissance de soi, une auto-évaluation constructive et un esprit critique. CONTENUS : Mises en pratiques validées scientifiquement et transférables en classe, mieux comprendre l'influence de l'environnement social sur soi, développer sa capacité d'auto-évaluation positive, mieux faire face aux évènements, diriger son attention sur le moment présent. Acquérir des outils simples et efficaces pour apprendre à mieux se connaître, définir un obj et mettre en place des actions pour l'atteindre. Mieux circonscrire la notion d'esprit critique en décelant notamment certains biais cognitifs et croyances limitantes. Aider à réaliser une auto-évaluation positive de soi. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/CAPE-Reussites
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89527 - CPS 2 : METTRE SES COMPETENCES AU SERVICE D'UN OBJ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF: Proposer à l'élève de développer son autonomie dans son rapport au travail personnel en classe et à la maison. Le stagiaire sera capable de maîtriser concrètement des pratiques et des démarches permettant aux élèves de construire et d'atteindre des objectifs de travail adaptés, ambitieux et réalistes. CONTENUS : Mises en pratiques validées scientifiquement et transférables en classe, faire identifier à ses élèves les facteurs déterminants de la maîtrise de soi, la maîtrise des distracteurs et la capacité à atteindre un but. Renforcer sa capacité de maîtrise de soi, diriger et ajuster ses comportements en fonction de ses buts et selon le contexte. Pouvoir s'organiser et planifier de façon concrète les différentes étapes à accomplir pour parvenir à ses buts ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89528 - CPS 3 : DECIDER ET AGIR EN SITUATION COMPLEXE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF: Proposer à l'élève de développer son autonomie dans son rapport au travail personnel en classe et à la maison. Maîtriser concrètement des pratiques et des démarches permettant aux élèves de prendre des décisions face à une situation problème. CONTENUS: Mises en pratiques validées scientifiquement et transférables en classe, faire identifier aux élèves les mécanismes de ses réflexions avant décision. Trier les éléments pertinents prioritaires pour s'engager dans le travail individuel et/ou collectif. Cette CPS cognitive regroupe la capacité à faire des choix responsables, à pouvoir identifier les buts qui sont importants pour soi et les évaluer au regard des normes sociales, de sécurité, d'éthique et de faisabilité et la capacité à résoudre des problèmes de façon créative. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
LES CPS EMOTIONNELLES
Facultatif
89529 - CPS 4 : IDENTIFIER SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF: Proposer à l'élève de dév. sa persévérance par une meilleure gestion émotionnelle des situations de travail et de rapport aux autres. Maîtriser des pratiques et des démarches permettant aux élèves de mieux identifier leurs émotions. CONTENUS: Mises en pratiques transférables en classe, outils, méthodes, activités pour rendre les élèves capables de reconnaître leurs émotions et agir, prendre confiance en soi, réguler son état après une situation de stress, favoriser les pensées positives. Fonctionnemt des émotions et du stress, informer les personnes sur leurs besoins et les inciter à agir et à comprendre l'utilité des émotions dans l'équilibre psychologique, parvenir à identifier de façon appropriée ses émotions, son stress, pouvoir percevoir et nommer de façon adéquate ses ressentis émotionnels. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89530 - CPS 5 : REGULER SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF: Proposer à l'élève de développer sa persévérance par une meilleure gestion émotionnelle des situations de travail et de rapport aux autres. Maîtriser concrètement des pratiques et des démarches permettant aux élèves de mieux réguler leurs émotions. CONTENUS: Par des mises en pratiques validées scientifiquement et transférables en classe, développer chez les élèves la capacité à exprimer ses émotions de façon adaptée et à gérer ses émotions en modifiant l'intensité et les conséquences des émotions. Acquérir des outils pour apprendre à s'écouter, à mieux se connaître, à développer des capacités de non-jugement et de bienveillance envers soi et les autres, à développer la capacité d'écoute empathique et une bonne communication. PRE-REQUIS: / PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89531 - CPS 6 : FAIRE DU STRESS UN ALLIE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : Proposer à l'élève de développer sa persévérance par une meilleure gestion émotionnelle des situations de travail et de rapport aux autres. Maîtriser des pratiques et des démarches permettant aux élèves de mieux gérer le stress et en faire un allié pour la réussite. CONTENUS : Apports et pratiques validées scientifiquement, techniques efficaces de gestion du stress pour revenir à un état physiologique favorable aux apprentissages scolaires. Origine physiologique du stress et outils pour le limiter, retourner à un état physiologique normal. Expérimentations et activités collaboratives. Gamme variée de techniques de détente et de gestion du stress, intérêts physiologiques, relaxations, appropriation permettant à l'enseignant de les mettre en œuvre au quotidien et dans la durée. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
LES CPS SOCIALES
Facultatif
88318 - SECOURISME-SE FORMER EN PSC1 (FORMATION INITIALE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 381
OBJECTIF : Exécuter une action citoyenne en réalisant des gestes de 1ers secours. CONTENUS : Méthode interrogative, atelier pratique du geste, mises en situation. 3 heures d'activités à distance asynchrones et 4h30 heures en présentiel. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Tout personnel académique. DATES : Plusieurs sessions seront proposées dont le 1er lundi de chaque début des vacances d'automne et de printemps.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 200
89532 - CPS 7 : COMMUNIQUER DE FACON ADAPTEE AU CONTEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Proposer à l'élève de développer sa compétence à coopérer par une meilleure qualité des relations aux autres et à l'enseignant ainsi qu'à une meilleure gestion des conflits. Maîtriser des pratiques et des démarches permettant aux élèves de communiquer de façon adaptée selon les contextes. CONTENUS : Apports et pratiques validés scientifiquement, adopter pour soi et les élèves, des comportements verbaux et non verbaux favorables pour interagir avec les autres, même dans les situations difficiles. Capacité d'écoute empathique, aptitude à percevoir et comprendre le vécu de l'autre. Fondements d'une communication efficace, techniques d'écoute active et de communication non violente. Fixation d'objectif de communication, valorisation, consigne et évaluation positives. Confiance en soi pour s'exprimer avec plus de facilité et de clarté. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89533 - CPS 8 : SAVOIR INTERAGIR AU SEIN DU COLLECTIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF: Proposer à l'élève de développer sa compétence à coopérer par une meilleure qualité des relations aux autres et à l'enseignant ainsi qu'à une meilleure gestion des conflits. Maîtriser concrètement des pratiques et des démarches permettant aux élèves d'interagir efficacement et positivement. CONTENUS : Apports et pratiques validés scientifiquement, améliorer chez ses élèves la capacité à développer des liens sociaux et à adopter des comportements prosociaux, attitudes et actions favorables aux autres et qui apportent une aide (coopération, comportements d'entraide, de collaboration, d'engagement social). PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
89534 - CPS 9 : S'AFFIRMER POUR RESOUDRE DES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF: Proposer à l'élève de développer sa compétence à coopérer par une meilleure qualité des relations aux autres et à l'enseignant ainsi qu'à une meilleure gestion des conflits. Maîtriser des pratiques et des démarches permettant aux élèves de s'affirmer positivement et d'agir de manière constructive en situation de conflits. CONTENUS: Apports et pratiques validées scientifiquement. Améliorer chez les élèves la capacité à résoudre des situations problématiques. Savoir demander de l'aide, mobiliser la capacité d'assertivité et de refus afin de pouvoir affirmer ses besoins, ses idées, ses émotions et ses droits de façon ajustée, résister à la pression sociale, résoudre des conflits de façon constructive en faisant face aux difficultés relationnelles de manière à favoriser les apprentissages. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 175
[PF-VRS-769] Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 1/2
Description : Ce parcours de formation vise à former les enseignants au développement de différents types d’empathie (cognitive, émotionnelle et bienveillante) entre les élèves pour agir sur le climat scolaire. Il permet d’identifier et d’analyser le processus d’empathie sous ses différentes formes et de savoir utiliser les outils appropriés à chacune des situations rencontrées. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages ; créer les conditions optimales de l’éducation à l’empathie en développant des facteurs tels que la confiance et l’estime de soi (empathie cognitive et bienveillante), la régulation des émotions et la gestion du stress (empathie émotionnelle) en faveur d’un climat scolaire de qualité et propice à la réussite des élèves. Mener des projets et des actions à l’échelle de l’établissement. Public cible : Enseignants
Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 1
Facultatif
90649 - GERER LES INTERACT° ENTRE EMOTION ET EMPATHIE 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS: Obtenir les bases pour identifier ses émotions et celles des élèves et en comprendre l'influence sur l'empathie. Installer une posture empathique par l'observation et le discernement des émotions. Mettre en œuvre des outils comportementaux pour réguler l'impact des émotions, optimiser ses capacités d'empathie, développer sa capacité à comprendre ses élèves avec objectivité et bienveillance. CONTENUS : Des apports théoriques et scientifiques (psychologie positive, humaniste, cognitive et comportementale) alterneront avec des pratiques sur la thématique de l'empathie et des émotions. Les stagiaires expérimenteront des premiers outils simples et efficaces facilement reproductibles par les élèves. PRE-REQUIS: aucun PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES : https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90650 - DEV DES RELATIONS CONSTRUCTIVES PAR L'EMPATHIE 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Obtenir les bases pour une écoute empathique. Développer chez les élèves des qualités d'écoute, de compréhension et de non jugement. Mettre en œuvre les premiers outils comportementaux favorables à l'émergence d'une posture empathique basée sur le respect et la coopération. CONTENUS : Des apports théoriques et scientifiques (psychologie positive, humaniste, cognitive et comportementale) alterneront avec des pratiques de base sur la thématique des effets de l'empathie dans la relation pédagogique et entre les élèves. Les stagiaires expérimenteront les premiers outils simples et efficaces facilement reproductibles par les élèves. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES : https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90651 - DEV LA RELATION ENTRE EMPATHIE ET CONFIANCE 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Acquérir les bases d'une posture empathique pour soi-même et les élèves. Développer une compréhension de l'état subjectif des élèves sans confusion avec la sienne. Développer des rapports de confiance fondés sur le non jugement et la bienveillance. Mettre en œuvre les premiers outils comportementaux favorables à un climat de classe basé sur la confiance. CONTENUS : Des apports théoriques et scientifiques (psychologie positive, humaniste, cognitive, comportementale) alterneront avec des pratiques sur la thématique des effets de l'empathie dans la construction de la confiance. Les stagiaires expérimenteront des premiers outils simples et efficaces facilement reproductibles par les élèves. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES : https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90652 - DEVELOPPER L'EMPATHIE POUR REDUIRE LE STRESS 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF: Acquérir les bases pour diminuer son niveau de stress et adopter une posture empathique. Trouver la juste distance dans son rapport à l'élève. Mettre en œuvre les premiers outils comportementaux de gestion du stress pour soi et ses élèves, favorables à une meilleure empathie. CONTENUS : Des apports théoriques et scientifiques (psychologie positive, humaniste, cognitive et comportementale) alterneront avec des pratiques de base sur la thématique des effets réciproques de l'empathie et du stress. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES : https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90653 - EDUQUER PAR LE CORPS A L'EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Agir sur le climat scolaire et le climat de classe. Sensibiliser à la prise en compte des facteurs extra-cognitifs et à leurs conséquences sur les apprentissages scolaires. Penser et utiliser le corps comme un vecteur des apprentissages. Présenter et expérimenter avec les enseignants des scénarios pédagogiques simples et transférables. En créer de nouveaux. CONTENUS : Sensibiliser par le corps à la compréhension de l'activité émotionnelle et de ses enjeux. Éduquer à l'empathie par le corps, de quoi parle-t-on: corps, émotions, empathie ? Pourquoi une éducation à l'empathie en milieu scolaire, identifier les enjeux ? Comment ? Des illustrations concrètes.Temps de travail collectif pour commencer à se lancer. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES : 13/11 à TRAPPES puis 3 distanciels de 18h à 19h: 19/12 - 23/01 - 13/02
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-771] Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 2/2
Description : Ce parcours de formation de niveau 2 vise à approfondir la formation des enseignants au développement de différents types d’empathie (cognitive, émotionnelle et bienveillante) entre les élèves pour agir sur le climat scolaire. Il permet d'approfondir l'identification et l'analyse du processus d’empathie sous ses différentes formes et de savoir utiliser les outils appropriés à chacune des situations rencontrées. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages, créer les conditions optimales de l’éducation à l’empathie en développant des facteurs tels que la confiance et l’estime de soi (empathie cognitive et bienveillante), la régulation des émotions et la gestion du stress (empathie émotionnelle) en faveur d’un climat scolaire de qualité et propice à la réussite des élèves. Mener des projets et des actions à l’échelle de l’établissement. Public cible: Enseignants ayant suivi le parcours "Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 1/2"
Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 2/2
Facultatif
90654 - GERER LES INTERACT° ENTRE EMOTION ET EMPATHIE 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Perfectionner sa maitrise des émotions en lien avec la qualité de son empathie. Développer une attitude empathique basée sur la lecture et la compréhension des émotions et des attitudes de l'autre. Appui sur l'expérience du terrain pour approfondir l'utilisation de ses outils et affiner sa posture empathique. CONTENUS : Des retours d'expérience alterneront avec des études de cas et des pratiques vécues par les stagiaires sur la thématique de l'empathie et de la maitrise des émotions. Les stagiaires animeront des pratiques par petits groupes et construiront des projets en faveur d'une ambiance de classe calme et sereine. PRE-REQUIS : avoir suivi la formation GERER LES INTERACT° ENTRE EMOTION ET EMPATHIE 1/2 PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90655 - DEV DES RELATIONS CONSTRUCTIVES PAR L'EMPATHIE 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF: Perfectionner sa posture empathique au service d'une communication efficace avec l'élève. Etre en mesure d'approfondir chez ses élèves des qualités d'écoute, de compréhension et de non jugement. A partir de son expérience, mettre en œuvre des outils personnalisés pour installer un climat de classe favorable aux apprentissages. CONTENUS: Des retours d'expérience alterneront avec des études de cas et des pratiques vécus par les stagiaires sur la thématique des effets de l'empathie dans la relation pédagogique et entre les élèves. Construction de projets qui s'appuieront sur les outils. PRE-REQUIS : avoir suivi la formation DEV DES RELATIONS CONSTRUCTIVES PAR L'EMPATHIE 1/2 PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES : https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90656 - DEV LA RELATION ENTRE EMPATHIE ET CONFIANCE 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF:Approfondir des pratiques empathiques basées sur son expérience du terrain. Perfectionner des outils personnalisés permettant de développer des rapports de confiance. Développer des compétences plus étendues dans le domaine de la confiance en lien avec l'empathie. CONTENUS: Des retours d'expérience alterneront avec des études de cas et des pratiques vécus par les stagiaires sur la thématique des effets de l'empathie dans une relation de confiance. Les stagiaires pourront mutualiser et élaborer des projets en faveur d'un climat de classe fondé sur l'entraide en confiance. PRE-REQUIS: Avoir suivi la formation DEV LA RELATION ENTRE EMPATHIE ET CONFIANCE 1/2 PUBLIC CIBLE: enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
90657 - DEVELOPPER L'EMPATHIE POUR REDUIRE LE STRESS 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF: Perfectionner sa posture empathique et approfondir les outils de gestion du stress. Réguler l'impact de son stress pour préserver la qualité de son empathie. Utiliser son expérience de terrain pour personnaliser des techniques et les inclure dans un projet au bénéfice d'un climat de classe apaisé. CONTENUS: Des retours d'expérience alterneront avec des études de cas et des pratiques vécus par les stagiaires sur la thématique des effets de l'empathie sur le stress. Les stagiaires construiront des projets qui s'appuieront sur leurs outils. PRE-REQUIS: Avoir suivi la formation DEVELOPPER L'EMPATHIE POUR REDUIRE LE STRESS 1/2 PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 136
[PF-VRS-776] Acquérir des techniques de préparation mentale scolaire
Description : Ce parcours vise à acquérir des techniques claires et accessibles à tous de préparation mentale scolaire. Ces techniques s'articulent autour de 4 circuits concrets répondant aux problématiques les plus souvent rencontrées par les élèves: 1. Manque de confiance : circuit confiance en soi et gestion du stress 2. Problème d'assiduité : circuit motivation par la fixation d'objectifs 3. Comportements déviants : circuit émotions et communication non violente 4. Difficultés de mise au travail : circuit organisation et optimisation du temps Les stagiaires expérimenteront chaque circuit pour les découvrir pleinement et mieux les appliquer par la suite avec leurs élèves. Ce parcours comporte un module d'initiation (niveau 1/2) et un module d'approfondissement (niveau 2/2). Public cible : Enseignants
Acquérir des techniques de préparation mentale scolaire
Facultatif
90647 - TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE SCOLAIRE 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF: Utiliser des techniques claires et accessibles à tous de préparation mentale scolaire. Ces techniques s'articulent autour de 4 circuits répondant aux problématiques le plus souvent rencontrées par les élèves: manque de confiance, problème d'assiduité, comportements déviants, difficultés de mise au travail. Les stagiaires expérimenteront chaque circuit pour les découvrir pleinement et mieux les appliquer par la suite avec leurs élèves. CONTENUS: Des apports théoriques et scientifiques, pratiques d'exercices concrets et le partage de fiches d'aide aux élèves. Les stagiaires expérimenteront des outils simples et efficaces facilement reproductibles par les élèves. PRE-REQUIS :/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: 21-22-23 Octobre 2024 (vacances scolaires), Vanves (92).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
90648 - TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE SCOLAIRE 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF: Utiliser des techniques claires et accessibles à tous de préparation mentale scolaire approfondie. Retours d'expériences, approfondissements dans les différents circuits. Eclairage particulier autour du circuit « comportements déviants » avec des techniques d'imageries mentales. CONTENUS : Des apports théoriques et scientifiques, pratiques d'exercices concrets et partage de fiches d'aide aux élèves. Outils simples et efficaces facilement reproductibles par les élèves. PRE-REQUIS: Avoir suivi la formation: TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE SCOLAIRE 1/2 PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: 17-18-19 Février 2025 (vacances scolaires), Vanves (92)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-780] Enseigner efficacement
Description : Des outils, des techniques, des ressources, des échanges autour de la charge mentale, de la gestion de classe, de la voix et de l'analyse de pratiques. Ce parcours vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des enseignants. Public cible : Enseignants
Enseigner efficacement
Facultatif
90661 - GERER SA CLASSE SEREINEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF: Utiliser pour soi-même et ses élèves des outils simples de détente dans son quotidien et dans sa classe (postures, techniques de respiration, de concentration, de relaxation). Adapter ces outils à sa discipline, transmettre quelques techniques vocales favorisant la prise de parole. Adapter sa posture d'enseignant pour mieux gérer sa classe. CONTENUS: Des apports théoriques et scientifiques (Neurosciences, fonctionnement du corps humain) alterneront avec des pratiques sur la gestion des émotions et du stress. Les stagiaires expérimenteront des outils simples et en ressentiront les effets puis s'entraineront à les animer devant un petit groupe pour les transférer en classe. Les stagiaires échangeront sur leurs expériences. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: https://acver.fr/capereussite
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 112
90662 - ALLEGER SA CHARGE MENTALE PR EXERCER SEREINEMT 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIFS: Comprendre les spécificités du métier d'enseignant, le fonctionnement du cerveau, du stress, des habitudes afin de prévenir les difficultés et de se sentir mieux. S'organiser et prioriser pour préserver l'équilibre entre vie pro et perso. Utiliser des techniques pour faire cibler ses besoins, développer une présence à soi permettant de prioriser et de retrouver le plaisir d'exercer. Créer des rituels personnalisés pour se préparer, s'organiser, décider, se régénérer. Partager ces techniques avec les élèves au cœur de la classe pour leur permettre de se centrer, s'organiser, se sentir mieux. CONTENUS : Apports en neurosciences, en physiologie, en psychologie positive. Co-dév. Pratiques d'organisation, de priorisation, d'ancrage, de conscientisat°, de gestion du stress, de forme physique. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: 14/11 en présentiel, 27/11 en visio (15h-18h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
91541 - ATELIER ECRITURE: ANALYSER SA PRATIQUE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Remanier sa posture professionnelle et ses représentations du métier d'enseignant; interroger son rapport personnel au savoir et aux apprentissages; mettre en mots ses émotions pour développer sa capacité à prendre de la distance; savoir utiliser l'écriture comme outil heuristique CONTENUS : Exploration des ressentis subjectifs, élaboration collective de pistes de réflexion, analyse et échange de pratiques professionnelles, formalisation de la démarche pour pouvoir utiliser l'écriture dans des groupes de travail ou avec des élèves; cadre théorique d'approche clinique à orientation psychanalytique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants DATES : 14, 15 et 16 avril 2025 à l'université Paris Nanterre
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
92161 - ALLEGER SA CHARGE MENTALE PR EXERCER SEREINEMT 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS: Approfondissement des notions abordées au cours de la formation ALLEGER SA CHARGE MENTALE POUR EXERCER SEREINEMENT - NIVEAU 1/2 CONTENUS : Apports en neurosciences, en physiologie, en psychologie positive. Co-développement. Pratiques d'organisation, de priorisation, d'ancrage, de conscientisation, de gestion du stress, de forme physique. PRE-REQUIS: Avoir suivi la formation ALLEGER SA CHARGE MENTALE POUR EXERCER SEREINEMENT - NIVEAU 1/2 PUBLIC CIBLE: Enseignants DATES: 17/02 et 18/02 (vacances scolaires) à BURES SUR YVETTE
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-1132] Education à la sexualité
Description : A l’issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre des séances et des activités dans le cadre de l'éducation à la vie relationnelle, affective et à l'éducation sexuelle. Ce parcours de formation vise à la compréhension des enjeux de l'éducation à la sexualité. Il permettra aux stagiaires d'acquérir des connaissances et des compétences dans les différents champs de l'EAS afin de mettre en œuvre des séances en établissement. Public cible : Tout public
Education à la sexualité
Facultatif
89200 - METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D'EAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Concevoir, planifier et animer des séances d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans le cadre du nouveau programme. CONTENUS : Des apports théoriques dans les trois champs de l'éducation à la sexualité (biologique, psychoaffectif et social) et des mises en pratique permettant de travailler des postures facilitantes en éducation à la sexualité. Se sensibiliser également au repérage des stéréotypes, aux formes de sexisme, des violences sexistes et sexuelles et aux cyberviolences. Construire une programmation dans le cadre de projets d'établissement en faveur de la promotion de la santé. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 91137: EDUCAT° A LA SEXUALITE ET PREVENTION DES VSS PUBLIC CIBLE : Enseignants de toutes disciplines DATE(S) : Présentiel 6h : 29/04 + Distanciel 3h : Date à venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
91137 - EDUCAT° A LA SEXUALITE ET PREVENT° DES VSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 159
OBJECTIF: Dév. ses compétences pro pour former l'ensemble de la communauté éducative à une responsabilité partagée en matière d'EAS. Comprendre les phénomènes en jeu chez les filles et les garçons au moment de la puberté. Repérer les stéréotypes sexués. Mettre en œuvre une éducat° à la sexualité dans ses différentes dimens° : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique. Construire une programmat° de séance d'EAS. CONTENUS: Sexualité humaine, postures facilitantes en EAS, dév. psychosexuel, légitimités, repérer et décrypter les stéréotypes et le sexisme, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les cyberviolences, se sensibiliser au genre comme construction sociale, pornographie, etc. PUBLIC-CIBLE: Tout public (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, bassin) DATES: 17,18,19 février (Gennevilliers) - 4, 6 et 25 mars (Clichy à confirmer) -14,15,16 avril (Versailles
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 125
Mise à jour : juin 2024