ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ ET DU BIEN ETRE - PARCOURS

.

ECOLE PROMOTRICE DE LA SANTE ET DU BIEN ÊTRE

[PF-VRS-766] Développer les Compétences Psycho-Sociales des élèves au cœur de la classe

Description : Ce parcours de formation vise à former les enseignants au développement des Compétences Psycho-Sociales des élèves. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages, développer par l’acquisition des CPS au cœur de la classe, la Coopération, l’Autonomie, la Persévérance et l’Empathie pour viser les réussites scolaires et éducatives (CAPE Réussites). Agir pour améliorer le climat de classe et le bien-être dans le travail scolaire. Mener des projets et actions à l’échelle de l’établissement visant à contribuer aux priorités éducatives : lutter contre le harcèlement, égalité filles-garçons, bien-être à l’école. Public cible : Enseignants

[PF-VRS-769] Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 1/2

Description : Ce parcours de formation vise à former les enseignants au développement de différents types d’empathie (cognitive, émotionnelle et bienveillante) entre les élèves pour agir sur le climat scolaire. Il permet d’identifier et d’analyser le processus d’empathie sous ses différentes formes et de savoir utiliser les outils appropriés à chacune des situations rencontrées. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages ; créer les conditions optimales de l’éducation à l’empathie en développant des facteurs tels que la confiance et l’estime de soi (empathie cognitive et bienveillante), la régulation des émotions et la gestion du stress (empathie émotionnelle) en faveur d’un climat scolaire de qualité et propice à la réussite des élèves. Mener des projets et des actions à l’échelle de l’établissement. Public cible : Enseignants

[PF-VRS-771] Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 2/2

Description : Ce parcours de formation de niveau 2 vise à approfondir la formation des enseignants au développement de différents types d’empathie (cognitive, émotionnelle et bienveillante) entre les élèves pour agir sur le climat scolaire. Il permet d'approfondir l'identification et l'analyse du processus d’empathie sous ses différentes formes et de savoir utiliser les outils appropriés à chacune des situations rencontrées. Plusieurs niveaux d’actions seront abordés. Au cœur des apprentissages, créer les conditions optimales de l’éducation à l’empathie en développant des facteurs tels que la confiance et l’estime de soi (empathie cognitive et bienveillante), la régulation des émotions et la gestion du stress (empathie émotionnelle) en faveur d’un climat scolaire de qualité et propice à la réussite des élèves. Mener des projets et des actions à l’échelle de l’établissement. Public cible: Enseignants ayant suivi le parcours "Développer l'empathie pour améliorer le climat de classe NIVEAU 1/2"

[PF-VRS-776] Acquérir des techniques de préparation mentale scolaire

Description : Ce parcours vise à acquérir des techniques claires et accessibles à tous de préparation mentale scolaire. Ces techniques s'articulent autour de 4 circuits concrets répondant aux problématiques les plus souvent rencontrées par les élèves: 1. Manque de confiance : circuit confiance en soi et gestion du stress 2. Problème d'assiduité : circuit motivation par la fixation d'objectifs 3. Comportements déviants : circuit émotions et communication non violente 4. Difficultés de mise au travail : circuit organisation et optimisation du temps Les stagiaires expérimenteront chaque circuit pour les découvrir pleinement et mieux les appliquer par la suite avec leurs élèves. Ce parcours comporte un module d'initiation (niveau 1/2) et un module d'approfondissement (niveau 2/2). Public cible : Enseignants

[PF-VRS-780] Enseigner efficacement

Description : Des outils, des techniques, des ressources, des échanges autour de la charge mentale, de la gestion de classe, de la voix et de l'analyse de pratiques. Ce parcours vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des enseignants. Public cible : Enseignants

[PF-VRS-1132] Education à la sexualité

Description : A l’issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre des séances et des activités dans le cadre de l'éducation à la vie relationnelle, affective et à l'éducation sexuelle. Ce parcours de formation vise à la compréhension des enjeux de l'éducation à la sexualité. Il permettra aux stagiaires d'acquérir des connaissances et des compétences dans les différents champs de l'EAS afin de mettre en œuvre des séances en établissement. Public cible : Tout public

Mise à jour : juin 2024